background preloader

Couleurs

Facebook Twitter

Dictionnaire des noms de couleurs. Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs.

Dictionnaire des noms de couleurs

Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) Inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"... Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"... Ces termes sont appelés ici "qualificatifs", à défaut d'une meilleure désignation. Mises à jour Hormis l'enrichissement régulier par les internautes du dictionnaire imaginaire, de nouvelles entrées apparaissent dans le dictionnaire alphabétique (et par rebond, dans les autres "formats" de ce dictionnaire).

Et toujours Les explications concernant les possibilités de navigation offertes par ce dictionnaire ont été regroupées dans le menu . Matériel d'art graphique. Professionnal Water colour (anciennement Artist' Water colour) de Winsor & Newton. Les pigments jaunes - Le pigment est une substance colorée naturelle ou artificielle. Dans la nature cela peut-être le constituant d'un minéral ou bien une substance organique, animale ou végétale, présente dans les cellules d'un organisme vivant et produ. Paletton - The Color Scheme Designer. Rembrandt The Professional Choice - Royal Talens. L'assortiment aquarelle Rembrandt comprend 80 couleurs aussi transparentes que possible et réparties de façon équilibrée parmi les différentes nuances. 78 couleurs ont la meilleure résistance à la lumière.

Rembrandt The Professional Choice - Royal Talens

La haute pigmentation et le broyage extra fin donnent un pouvoir colorant optimal. Toutes les couleurs sont fabriquées à base de gomme arabique de la qualité la plus pure possible. Voici quelques couleurs: Blanc de chineLe blanc de Chine est un blanc traditionnel dans l'assortiment aquarelle. Il est fabriqué à base du pigment blanc de zinc semi-transparent. Blanc de titane transparentUn blanc extrêmement transparent à base du pigment blanc de titane transparent. Couleurs cadmium et cobaltCouleurs durables utilisées pour leur bonne résistance à la lumière. Laques de garance permanentesL'assortiment comprend 2 laques de garance traditionnelles (326 et 331). Bleus phtaloDes bleus avec un fort pouvoir colorant et une sous-nuance rouge ou verte. La couleur. Perception de la couleur et colorimétrie. Introduction La couleur est une des choses les plus physiquement intéressantes, car elle est indissociable de celui qui la regarde.

Perception de la couleur et colorimétrie

Là où le platonisme tend à pousser les mathématiciens vers la notion d'une réalité objective des mathématiques, et les physiciens vers une réalité objective des lois physiques, la couleur est, elle, indissociable de l'observateur. Dans toute la suite, les valeurs que peuvent prendre les différentes variables (R, G, B, X, Y, Z, etc) sont comprises de façon continue entre 0 et 1, sauf mention contraire (comme dans le modèle Lab ou le modèle TSL).

Nous ne nous occupons pas ici des problèmes de discrétisation liés à la numérisation de l'information Enfin, pour visualiser correctement cette page, il est fortement conseillé de régler votre moniteur en mode sRGB s'il en possède un. Enfin, il serait souhaitable que votre navigateur prenne en compte la gestion des profils colorimétriques. Code couleur. Chromafiltre. Le Chromafiltre est un outil Flash1 vous permettant de choisir et d'accorder visuellement des couleurs.

Chromafiltre

La roue chromatique utilisée par l'auteur, Olivier de Brito, a l'originalité d'être basée sur les trois couleurs primaires classiques des peintres, à savoir le rouge, le jaune et le bleu. Deux sections sont disponibles en bas de l'outil: le Cercle: choisissez jusqu'à trois couleurs, accordez-les à votre guise, puis récupérez les codes HTML correspondants. les Gammes: près de 140 accords de couleurs prêts à l'emploi, que vous pouvez obtenir en choisissant conjointement un effet (de "puissante" à "sobre") et un type d'accord (de "analogue" à "contrastée"). La présence de la roue chromatique ainsi que les textes explicatifs pour chaque gamme en font un outil didactique appréciable.

N'hésitez pas à contacter l'auteur Olivier de Brito <p>Olivier de Brito</p> pour toute suggestion. 1 : Pour pouvoir utiliser l'outil, vous pouvez vous procurer le plug-in Flash ici: Player Flash par Macromedia. Assortir et choisir les couleurs avec la roue chromatique. La théorie des couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ?

assortir et choisir les couleurs avec la roue chromatique

C'est bien évident, tout le monde le sait ! Et pourtant, comment définir simplement, avec des mots, une vibration, une longueur d'onde à laquelle notre rétine est sensible ? Pas question ici de refaire une théorie de la couleur, mais simplement de donner des éléments simples et des outils qui vous permettront de mieux assortir vos couleurs... et ainsi de varier vos pages scrapbooking. Couleurs primaires, secondaires et tertiaires Il y a 3 couleurs primaires : le jaune, le cyan (bleu primaire) et le magenta (rouge primaire). Ces 3 couleurs, par mélange, vont nous permettre de retrouver toutes les autres (du moins en théorie car les peintres savent bien que ce n'est pas toujours facile). Ainsi, mélangées en parts égales, deux couleurs primaires vont donner les 3 couleurs secondaires : On appelle aussi ces couleurs : binaires. Couleurs complémentaires En peinture, le mélange de 2 couleurs complémentaires donne du gris foncé...

A découvrir sur :