background preloader

Assortir et choisir les couleurs avec la roue chromatique

Assortir et choisir les couleurs avec la roue chromatique
La théorie des couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? C'est bien évident, tout le monde le sait ! Et pourtant, comment définir simplement, avec des mots, une vibration, une longueur d'onde à laquelle notre rétine est sensible ? Pas question ici de refaire une théorie de la couleur, mais simplement de donner des éléments simples et des outils qui vous permettront de mieux assortir vos couleurs... et ainsi de varier vos pages scrapbooking. Couleurs primaires, secondaires et tertiaires Il y a 3 couleurs primaires : le jaune, le cyan (bleu primaire) et le magenta (rouge primaire). Ces 3 couleurs, par mélange, vont nous permettre de retrouver toutes les autres (du moins en théorie car les peintres savent bien que ce n'est pas toujours facile). Ainsi, mélangées en parts égales, deux couleurs primaires vont donner les 3 couleurs secondaires : On appelle aussi ces couleurs : binaires. Couleurs complémentaires En peinture, le mélange de 2 couleurs complémentaires donne du gris foncé... A découvrir sur :

http://www.art-georges.fr/SCRAPBOOKING/pages_html/couleurs.html

Related:  Choix des Couleurscfcb

Le nom des couleurs I Définitions La couleur est un phénomène complexe qui se prête à près de 36 000 attributions de noms. Nous partirons donc du plus simple : la définition d'un nombre restreint de dix couleurs auxquelles nous attribuerons le terme de teintes fondamentales. Ensuite, avec la définition des termes luminosité et saturation, nous discernerons une variété importante de tons au sein des teintes. DIY: 31 idées de projets originales à faire soi-même Dailycious Info Je crois que c’est commun à tout un chacun.. je crois que même si l’on est pas spécialement très manuel, on est tous attirés par les jeux de construction, les assemblages, et les confections un peu originales. C’est notre côté enfant qui doit vouloir ça. On est tous du genre à se dire « Ça me sert à rien mais j’vais le garder quand même.. on sait jamais ». Du coup, on a tous une multitude d’objets qui ne nous sert à rien dans la maison ou dans le garage. Pourquoi ne pas les utiliser ?

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ? Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ? Qu'est-ce qu'une roue chromatique ? Une roue chromatique (également appelée cercle de couleurs ou palette chromatique) est une représentation circulaire des couleurs dans laquelle nous retrouvons les 3 couleurs primaires : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune (qui ne peuvent être produites par des mélanges).

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage. Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur.

ROUE CHROMATIQUE Parlons couleurs puisque c'est le sujet du mois... Qu'est-ce qu'une roue chromatique ? Une roue chromatique (également appelée cercle de couleurs ou palette chromatique) est une représentation circulaire des couleurs dans laquelle nous retrouvons les 3 couleurs primaires : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune (qui ne peuvent être produites par des mélanges). Vous remarquerez que le rouge est placé en haut du cercle formant alors un triangle avec les deux autres couleurs primaires.

récuperer mes mails après formatage Bonjour, piotr a écrit:quand je copie "archives" sur un fichier "archivesold" dans dossiers locaux A quoi correspondent ces "Archives" et "archivesold" ? Pour sauvegarder les données de Thunderbird (mails, contacts ...) Cercle chromatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cercle chromatique avec graduation de l'angle pour définir la teinte Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le cercle chromatique a pour objet de structurer la perception des couleurs, en les mettant en relation dans un système[a]. Son intérêt réside dans sa caractéristique commune :

Mettre en pratique le pouvoir du moment présent - Ça crée 1 ouverture Par des lectures méditatives et de simples exercices, Eckhart Tolle explique à ses lecteurs de quelle manière apaiser leurs pensées et regarder le monde dans l'instant présent puis, enfin, trouver la voie du bien-être intérieur. L'être n'existe pas seulement au-delà mais aussi au coeur de toute forme ; il constitue l'essence invisible et indestructible la plus profonde. Mais ne cherchez pas à le saisir avec votre mental ni à le comprendre. Vous pouvez l'appréhender seulement lorsque votre « mental » s'est tu. Chromaflo La roue des couleurs est une représentation visuelle des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et de leurs combinaisons qui permettent de créer toutes les autres couleurs visibles. La roue des couleurs permet de mieux comprendre les relations entre les couleurs destinées à l'art et à la conception, par exemple les chartes chromatiques. Notez que le noir et le blanc n'apparaissent pas dans la roue des couleurs. L'impact du noir et du blanc par rapport à l'espace des couleurs est cité à la page des CARACTÉRISTIQUES DES COULEURS, sous le terme « Valeur ». Couleurs primaires

Le pouvoir du moment présent Année: 2000 Durée: 2 H 20' 08'' Voici un enregistrement exceptionnel susceptible de déclencher des prises de conscience décisives pour autant qu'il intervienne au moment opportun dans sa vie. "Le Pouvoir du moment présent", du philosophe et maître spirituel Eckkart Tolle, est une de ces oeuvres majeures qu'il faut écouter et réécouter (lire et relire) pour en retirer les inépuisables bénéfices. Le mental et sa tyrannie de tous les instants sont débusqués et mis en (vive) lumière par Eckkart Tolle. Le mental, par son incessant bavardage - généralement parfaitement oiseux - nous projette constamment dans un passé qui n'est plus ou dans le futur qui n'a aucune existence.

Comprendre les couleurs: la roue chromatique démystifiée - Voici un article qui ravira certainement les peintres et les coloristes en herbe. Je tiens à préciser que toutes les techniques de mélange de couleurs présentées dans cet article sont aussi bien utilisables sur des logiciels de dessin comme photoshop, gimp, ou artrage, que dans les techniques traditionnelles comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, la peinture acrylique, le pastel gras, etc… Poser des couleurs réalistes sur le papier (ou sur la tablette graphique) peut sembler difficile, seulement accessible aux plus grands artistes.

Related: