background preloader

TROIS COULEURS

Facebook Twitter

Trois couleurs est une trilogie cinématographique du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski sortie en 1993-1994.


Elle est composée des films Bleu (1993), Blanc (1994) et Rouge (1994), tous trois écrits par Kieślowski et Krzysztof Piesiewicz, sur une musique composée par Zbigniew Preisner.
---------------------------------------------------------------------------------------
Bleu, blanc et rouge sont les couleurs du drapeau français et le thème de chaque film est basé sur l'un des trois termes de la devise de la France : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Au même titre que les Dix Commandements dans Le Décalogue, Kieślowski illustre ces valeurs avec ambiguïté et ironie.

Trois couleurs (trilogie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois couleurs (trilogie)

Trois couleurs est une trilogie cinématographique du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski sortie en 1993-1994. Cette trilogie est composée de : Ces trois films furent le premier grand succès de Kieślowski en dehors de Pologne et sont sans doutes ses œuvres les plus acclamées après Le Décalogue. Le critique Roger Ebert a notamment qualifié la trilogie de chef-d'œuvre. Plus généralement, elle est considérée comme une œuvre majeure du cinéma moderne.

Chaque film commence de la même manière : on y entend un bruit et ensuite on voit ce qui le produit. Les trois histoires sont indépendantes ; cependant, on remarque dans chaque film une vieille dame qui tente de jeter une bouteille dans une poubelle de tri. Autre clin d'œil, à la fin de Rouge, parmi les rescapés de l'accident de ferry, on retrouve les personnages de Blanc et de Bleu. Grand Prix 1994 de l'UPCB / UBFP - Union de la presse cinématographique belge (en) Critique de Roger Ebert. Trois Couleurs: BLANC (1993) Kieslowski - [film] TROIS COULEURS FILMS - Trzy kolory film polski całość 3 części. Trois couleurs : Bleu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois couleurs : Bleu

Synopsis[modifier | modifier le code] Julie a perdu son mari et son enfant dans un accident de voiture. Est-ce que cette perte de repère peut permettre un nouveau départ, donc une liberté ? Ou n'est-ce qu'une illusion aux mêmes causes et aux mêmes effets ? « Bleu, c'est la liberté, l'histoire du prix que nous payons pour elle. . — Krzysztof Kieślowski[1] Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Juliette Binoche : Julie Vignon-de CourcyBenoît Régent : Olivier BenoitFlorence Pernel : SandrineCharlotte Véry : LucilleEmmanuelle Riva : Madame VignonHélène Vincent : la journalistePhilippe Volter : l'agent immobilierClaude Duneton : le médecinHugues Quester : Patrice de CourcyFlorence Vignon : la copisteJulie Gayet : l'avocate dans la salle des pas perdus du palais de justice (non créditée) avec la participation de Julie Delpy (Dominique), Zbigniew Zamachowski (Karol) et Alain Decaux.

TROIS COULEURS : BLEU - Zbigniew Preisner. Trois couleurs : Blanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois couleurs : Blanc

Synopsis[modifier | modifier le code] À Paris, Dominique obtient le divorce d'avec son mari polonais immigré, Karol, pour mariage non consommé. Dans des conditions rocambolesques, celui-ci regagne la Pologne où, profitant d'un capitalisme débridé, il fait rapidement fortune. Toujours amoureux de Dominique, il se fait passer pour mort dans l'espoir de la revoir. Dans un étrange retour de flammes, Dominique finit en prison en Pologne.

Kieślowski s'intéresse au bouleversement économique qu'a connu la Pologne depuis la chute du Mur de Berlin ; il aborde ce thème à travers une histoire d'amour qui évoque les liens entre l'Est et l'Ouest. « C'est une histoire sur la négation de l'égalité. TROIS COULEURS : BLANC - Zbigniew Preisner. Trois couleurs : Rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois couleurs : Rouge

Synopsis[modifier | modifier le code] Une jeune mannequin ramène chez elle une chienne égarée qu'elle vient de blesser avec sa voiture. Elle y découvre son maître qui vit seul, dans une étrange situation. Il paraît d'allure fort bougonne. Puis, après plusieurs visites, celui qui s'avère être un ancien magistrat, lui fait part de ses écoutes téléphoniques illégales des conversations de ses voisins. . « L'éternelle question consiste à savoir si en donnant aux autres un peu de soi-même, nous ne le faisons pas pour avoir une meilleure idée de nous-mêmes. »

TROIS COULEURS : ROUGE

Popular Krzysztof Kieślowski & Three Colors: Red videos. Trois Couleurs: Bleu, Blanc, Rouge (Original Motion Picture Soundtrack from the Three Colors Trilogy by Kieślowski) Trois couleurs: Bleu - soundtrack.