background preloader

Pollutions

Facebook Twitter

Les enfants de plus en plus exposés à des neurotoxiques. 11 toxiques répandus dans l'environnement sont dangereux pour le développement du cerveau.

Les enfants de plus en plus exposés à des neurotoxiques

Au cours des dernières années, la fréquence de troubles du comportement comme l’autisme et l’hyperactivité s’est accrue. D’après un article de Lancet Neurology, des changements dans l’environnement dans lequel grandissent les enfants pourraient jouer un rôle. Les désordres du développement neurologique et comportemental toucheraient 10 à 15 % des naissances. Des troubles comme l’autisme ou l’hyperactivité ont des conséquences sur la qualité de vie, la réussite scolaire et le comportement. Or les facteurs génétiques n’expliqueraient pas plus de 30 à 40 % de ces troubles neurologiques. Lire : Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques. Les avions ne payent pas d'impôts mais polluent un maximum.

Le secteur aérien ne semble pas subir la crise économique.

Les avions ne payent pas d'impôts mais polluent un maximum

En 2013, la fréquentation des aéroports français a connu en effet une nette progression : sur l’ensemble de l’année, le trafic aérien de voyageur a augmenté de + 2,5%. Le phénomène est spectaculaire à Orly (+ 7,7%), Nantes (+9,9%) et Beauvais (+ 10,8%). En 2013, des plateformes comme Bordeaux ont atteint ou battu leur record annuel de fréquentation. Comment expliquer un tel succès ? Tout simplement par les privilèges acquis au fil des années par l’industrie aéronautique. Cela pose un réel problème en termes de réchauffement climatique : un avion émet environ 140 grammes de CO2 au kilomètre par passager, contre 100g/km en moyenne pour un automobiliste.

Tous les avantages dont bénéficie la filière ont eu pour conséquence la baisse des prix des billets, les rendant plus avantageux que des modes de transport plus propres : résultat, depuis 1990, les émissions de ce secteur au sein de l’Union ont augmenté de 110%. BNP Paribas, la banque d'un monde qui pollue davantage ? « Responsable », mais pas coupable de contribuer au dérèglement climatique ?

BNP Paribas, la banque d'un monde qui pollue davantage ?

BNP Paribas s’est engagée depuis quelques mois dans une campagne médiatique visant à soigner son image de banque responsable, soucieuse de l’environnement et du climat. Parallèlement, elle continue imperturbablement à financer des méga-projets fortement émetteurs de gaz à effet de serre, notamment dans le secteur du charbon. Un décalage entre pratiques et discours qui lui vaut aujourd’hui une nomination au Prix Pinocchio 2013. Campagnes publicitaires, organisation de colloques et de conférences sur le changement climatique, création de quatre think tanks thématiques... « BNP Paribas a sorti l’artillerie lourde en 2013 pour promouvoir son "nouvel engagement de banque responsable" », note l’association écologiste Les Amis de la Terre.

Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ? Le 4 juillet 2007, le président du CIO, Jacques Rogge, annonçait Sotchi comme ville hôte des 22èmes Jeux Olympiques d’hiver, dotés d’un budget record de 36 milliards d’euros (un record !)

Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ?

, un village olympique et des pistes de ski sont sortis de terre à Sotchi, paisible ville balnéaire. Quel coût pour l’environnement ? Le bilan fait déjà polémique. Des jeux Olympiques Verts ? En façade…. Est-il possible d’envisager une compétition sportive internationale, comme les Jeux Olympiques d’hiver, comme un événement écologiquement vertueux ? Si on s’en tient au programme « Jeux en harmonie avec la nature » du Comité olympique que l’on peut consulter sur le site officiel de Sotchi 2014, on a envie d’y croire.

Nitrates

Pollutions nucléaires. Algues vertes. Le Bisphénol A jugé nuisible pour l'homme - .. De la suspicion à la confirmation.

Le Bisphénol A jugé nuisible pour l'homme - ..

Vendredi 17 janvier, l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) a enfin tranché sur le statut du Bisphénol A. Ce composé est-il ou non dangereux pour la santé des personnes exposées ? Telle était la question des agences sanitaires nationales et internationales depuis de nombreuses années. Pesticides.

Pollution de l’air : les solutions que la France refuse d’adopter. « Les pollutions engendrées par l’industrie minière représentent un danger pour les décennies à venir » Un permis d’exploration a été accordé à une société australienne, dans la Sarthe, en juin dernier (lire notre enquête).

« Les pollutions engendrées par l’industrie minière représentent un danger pour les décennies à venir »

Comment expliquez-vous ce regain d’intérêts pour les ressources minières, en France ? William Sacher [1] : Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle ruée vers les « ressources » du sous-sol en Europe. Mais il faut comprendre que la notion de « gisement » est dynamique, et possède certes une dimension géologique, mais aussi technologique, économique, politique, sociale et culturelle tout aussi importantes. Des innovations dans les techniques d’extraction et une flambée de prix amènent à qualifier aujourd’hui de « gisement » ce qu’hier on considérait encore comme de la terre « stérile ». La qualité des gisements exploitable de façon rentable est d’ailleurs en baisse constante depuis le début de l’ère industrielle. Vous expliquez qu’il y a aussi des dimensions culturelle et géopolitique qui entrent en jeu. Oui. Ces conditions sont toutefois précaires… 550 sites sont pollués aux PCB en France.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier.

550 sites sont pollués aux PCB en France

Perturbateurs endocriniens