background preloader

Pollution du sol

Pollution du sol
Quels risques peuvent menacer mon territoire ? Santé-Environnement La pollution du sol 1. Définition : On dit qu’un sol est pollué lorsqu’il contient une concentration anormale de composés chimiques potentiellement dangereux pour la santé, des plantes ou des animaux. 2. Ce sont la plupart du temps les activités humaines qui sont à l’origine des pollutions des sols : - Les installations industrielles peuvent, dans le cas d’une fuite, d’un accident, ou encore dans l’abandon d’une usine, provoquer une pollution du site. - L’épandage des produits phytosanitaires et les rejets des bâtiments d’élevage, des exploitations agricoles sont également à l’origine de nombreuses pollutions des sols (notamment par l’azote et les phosphates), qui vont à leur tour amener la contamination des eaux de ruissellement, et par la suite les cours d’eaux. 3. - Certains métaux lourds et métalloïdes sont connus pour leur pouvoir neurotoxique ou cancérogène par ingestion et/ou inhalation. 4. - Actions préventives 5. 6.

D’où viennent les principales pollutions de l’eau ? 20 janvier 2012 La pollution de l’eau vient essentiellement des activités humaines. Pollutions organiques Agriculteurs, particuliers et industriels rejettent des matières organiques (excréments, ordures ménagères animales ou végétales pour les particuliers ; déjections animales pour les exploitations agricoles ; déchets végétaux ou animaux pour les industries comme la papeterie, la tannerie ou les industries agroalimentaires). Or ces déchets, notamment les excréments, contiennent des microbes : bactéries, virus… : cette pollution peut donc entraîner des maladies (pollution microbiologique). Pollutions chimiques L’agriculture (culture et élevage) est une cause majeure de pollution des eaux souterraines, et importante pour les eaux de surface. (D’autres causes de pollution, naturelles, existent également : dissolution dans l’eau de matières organiques à cause de l’érosion ou de certains phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques).

Pollution et dégradation sols : menaces et conséquences activités humaines Les autres activités humaines responsables de la dégradation du sol Toutes ces menaces affectent les diverses fonctions du sol, notamment celles qui sont primordiales pour la santé humaine, comme la production alimentaire, ou encore la filtration et le stockage des eaux souterraines, principale source d’eau potable. D’après diverses sources dont la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), on estime que près de la moitié des sols du monde sont déjà dégradés en conséquence des activités humaines, phénomène qui s’accentue et qui pourrait s’aggraver avec les changements climatiques. > En savoir plus sur les menaces pesant sur le sol

Eau potable : Quelles sont les sources de pollution de l’eau et leurs effets sur la santé ? | Environnement | Mieux-Être Nous sommes constitués d’eau à 60% et nous avons besoin tous les jours d’une quantité moyenne d’1,5 litres d’eau. La qualité de l’eau revêt donc pour les hommes une importance vitale. L’eau est un très bon solvant et absorbe rapidement et facilement les molécules. La pluie contribue ainsi fortement à la pollution de l’eau, en se chargeant des pollutions atmosphériques et en captant, par son ruissellement, les molécules des roches et des sols. Parmi les principaux polluants de l’eau, citons l’azote (nitrates et phosphates), les pesticides (cf fiche), les hydrocarbures du fait de marées noires notamment, les bactéries provenant des excréments animaux ou humains, les métaux lourds, les déchets plastiques et les résidus médicamenteux. L’ingestion d’une eau infectée peut entraîner des épidémies de gastro-entérites et des diarrhées mortelles chez l’enfant, très rares en France cependant.

Sols pollués En raison de la complexité et de la diversité du milieu sol, des pollutions rencontrées et des contextes de transfert et de dégradation, la gestion durable des sols pollués est un défi. Elle nécessite de mobiliser de nombreuses disciplines scientifiques ainsi que des connaissances liées aux risques sanitaires, sur des thèmes aussi divers que la caractérisation de la pollution, l’évaluation de ses voies de transfert et de ses effets, ou les solutions de gestion et de dépollution. Comment mobiliser, voire valoriser les pollutions métalliques ? Caractériser une source ou un panache de pollution ? Ces questions sont à l’origine des projets de recherche soutenus par l’ADEME. Ces actions interviennent sur un marché (France) en croissance et qui atteint 560 M€ en 2012. Par ailleurs, au titre du code de l’environnement, les obligations environnementales de prévention et de réparation des pollutions incombent au responsable titulaire de l’autorisation d’exploitation d’une installation classée.

Gestion des risques : Pollution des sols et des eaux XEnvoyer cet article par e-mail Gestion des risques : Pollution des sols et des eaux XEnvoyer cet article par e-mailGestion des risques : Pollution des sols et des eaux A la rareté des incidents répond la gravité des conséquences Parfois accidentelle, plus souvent héritée des anciens propriétaires, la pollution des sols et des eaux concerne toutes les entreprises, à des niveaux différents. La pollution ne prévient pas toujours. Les cas de pollution des sols et des eaux, en plus de provoquer des dégâts parfois considérables pour la santé et l'environnement, ont un coût non négligeable pour les entreprises qui n'ont pas su éviter l'accident. Nul doute que la note de Tepco, l'exploitant de la centrale de Fukushima, se comptera également en milliards. Un risque diffus, des accidents rares La pollution n'est pas l'apanage des grands industriels. De fait, le champ couvert par la législation est large : fin 2009, la France comptait 500 000 installations classées. Par Aymeric Marolleau

Pollution de l'eau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie. Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Les berges "sous le vent" recueillent les embruns pollués apportés par le vent, les cadavres d'animaux, les polluants solubilisés dans les corps gras du biofilm ou absorbé sur les déchets flottants ou absorbés par les végétaux (tels ici les lentilles) En Europe, la directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000 [1] est le cadre pour le domaine de l’eau.

Pollution des sols Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines fumées industrielles chargées de résidus de combustion et de divers polluants sont une des sources de retombées susceptibles de polluer les sols Déchets de munitions explosées et autres déchets militaires (plateau de Canjuers), après ratissage annuel des champs de tir et avant évacuation Décaissement d'un sol pollué par un réservoir de goudron Un sol pollué devient à son tour une source possible de diffusion directe ou indirecte de polluants dans l'environnement, via l'eau, les envols de poussières, émanations gazeuses ou via une reconcentration et transfert de polluants par des organismes vivants (bactéries[1], champignons, plantes à leur tour mangés par des animaux). Aux États-Unis, un fonds spécial dit Superfund, avec contribution des pollueurs, est dédié au traitement des cas les plus graves, sous l'autorité directe de l’État fédéral. Éléments de définition[modifier | modifier le code] directs ou indirects ;immédiats ou différés ;

Particules en suspension : Quels risques pour la santé ? | Environnement | Mieux-Être Que ce soit en période de pic de pollution ou avec la pollution de fond, les risques des microparticules sur la santé sont principalement respiratoires et cardio-vasculaires. Les risques respiratoires Si chez l'adulte en bonne santé, la pollution aux microparticules (inférieures à 2,5 microns, appelées PM2,5) provoque seulement une gêne passagère (toux, yeux qui piquent...), c'est un facteur aggravant chez les personnes souffrant d’une maladie respiratoire comme une broncho-pneumopathie chronique ou de l'asthme, ainsi que chez les enfants (dont les poumons sont encore immatures) et les personnes âgées ( qui ont une capacité ventilatoire diminuée). Les microparticules - contrairement aux particules qui peuvent être évacuées par le mucus - rentrent loin dans les bronches et descendent jusqu'aux alvéoles pulmonaires. Les risques cardio-vasculaires Il existe également des risques cardio-vasculaires (angine de poitrine, infarctus, troubles du rythme cardiaque). Des risques pour le cerveau

Pollution - Effets de la pollution - Sur la santé La conscience actuelle des effets de la pollution atmosphérique urbaine sur la santé doit beaucoup à un épisode tragique qui est survenu à Londres entre le 5 et le 9 décembre 1952. Durant ces cinq jours, un nuage épais de fumées sulfureuses provenant des usines et des chauffages individuels au charbon a stagné sur le bassin londonien. Les concentrations de particules en suspension et de dioxyde de soufre (SO2) ont atteint des niveaux de plusieurs milliers de microgrammes par mètre cube (les concentrations actuelles sont plutôt de l'ordre de la dizaine de µg.m⁻ ³ à Paris et à Londres), entrainant un excès de mortalité exceptionnel : une analyse récente porte à 12 000 le nombre de décès en excès, observés jusqu'en février 1952. Nombre de décès et concentrations en dioxyde de souffre lors de l'épisode de smog de l'hiver 1952 à Londres Source : ML Bell, 2001 [1] Contrastes spatiaux d'exposition (figures a et b) pdf - 76 ko) et figure suivante. [1] M. [2] Hémon, D., E. [3] Holland, W.

Related: