background preloader

Pollutions des sols et de l'eau

Facebook Twitter

Normes. L’outil SEQ (Système d'Evaluation de la Qualité de l'eau) a été élaboré pour tenter d’évaluer le plus simplement possible, mais de manière rigoureuse, ce concept complexe de qualité d’une eau qui a été est définie par rapport : -à 5 usages : chaque usage (ou fonction)est défini par un certain nombre de paramètres physico-chimiques ou bactériologiques mesurés sur eau brute (non filtrée ou traitée) pertinents pour caractériser celui-ci. • production d’'eau potable (Alimentation en Eau Potable :AEP et industries agro-alimentaires), • industrie (hors agro-alimentaire), • énergie (pompes à chaleur, climatisation), • irrigation, • abreuvage. - à l'état patrimonial exprimant le degré de dégradation d'’une eau du fait de la pression exercée par les activités socio-économiques sur les nappes, sans faire référence à un usage quelconque.

Normes

Pollution du sol et de la nappe phréatique. Les pesticides encore appelées produits phytosanitaires. Généralités Classification. Pollution des sols. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution des sols

Certaines fumées industrielles chargées de résidus de combustion et de divers polluants sont une des sources de retombées susceptibles de polluer les sols Déchets de munitions explosées et autres déchets militaires (plateau de Canjuers), après ratissage annuel des champs de tir et avant évacuation Décaissement d'un sol pollué par un réservoir de goudron Un sol pollué devient à son tour une source possible de diffusion directe ou indirecte de polluants dans l'environnement, via l'eau, les envols de poussières, émanations gazeuses ou via une reconcentration et transfert de polluants par des organismes vivants (bactéries[1], champignons, plantes à leur tour mangés par des animaux). BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. The Leading Planet Ecologie Site on the Net. Lutter contre la pollution des sols - Les gestes pour la terre.

« On boit l'eau, on respire l'air mais on ne mange pas le sol » : le pédologue autrichien Winfried Blum explique ainsi le désintérêt de l'opinion pour la menace que représente la pollution des sols.

Lutter contre la pollution des sols - Les gestes pour la terre

Devant l'accroissement de l'érosion, de la toxicité des sols et des nappes phréatiques, devant la salinisation des terres agricoles devenues stériles, rien n'est fait. Ou si peu. La communauté internationale devrait très vite prendre conscience du danger, car l'humanité est en train de détruire la base même de sa survie. Les médias abreuvent l'opinion d'avertissements face au réchauffement climatique.

L'air pollué, les menaces qui pèsent sur les océans : les journalistes s'emploient à démontrer les dangers sur l'environnement du mode de vie régnant dans les pays industrialisés. Chiffres clés. Historique et chiffres clés. 22 juillet 2010 (mis à jour le 4 mars 2013) Dans les années 50, pour contrer l’exode rural de l’après guerre et assurer le développement de l’agriculture nécessaire à l’autosuffisance alimentaire du pays, l’Etat a soutenu la modernisation de l’agriculture.

Historique et chiffres clés

Il a notamment favorisé l’élevage hors sol [1] (porcs et volaille) et les cultures légumières par des aides financières. L’intensification de l’élevage, commencé dans les années 1960, s’est accéléré jusqu’aux années 1990. Depuis, la tendance s’est inversée et les pouvoirs publics essaient de freiner le développement de cette activité, voire de la réduire. En une trentaine d’années, le taux de nitrates dans les rivières bretonnes a ainsi doublé.

Or, la réglementation européenne impose. La pollution de l’eau en ville… « Pour ouvrir ce blog dédié à la pollution de l’eau en ville, je pense qu’il serait intéressant de rappeler quelques notions de base glanées tout au long de mes recherches sur le sujet…et tout d’abord un petit schéma sur le cycle de l’eau ville.

La pollution de l’eau en ville… «

On distingue deux grandes formes de pollution : * les pollutions ponctuelles, souvent relativement immédiates, qui proviennent de sources bien identifiées et peuvent être traitées par des stations d’épuration, * et les pollutions diffuses, comme celles dues aux épandages de pesticides et d’engrais sur les terres agricoles, qui concernent l’ensemble d’un bassin versant, mettent plus de temps à atteindre les milieux aquatiques et ne peuvent être traitées qu’à la source en diminuant l’usage des substances responsables.

L'eau. Pollution de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'eau

Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Le milieu marin : un impératif de préservation.

Le milieu marin, un monde riche et extraordinaire… Recouvrant près de 71% de la Terre, les mers et les océans représentent le berceau de la vie de notre planète. Une grande partie de la diversité de la planète se trouve dans les mers et les océans qui recèlent de trésors, avec environ 250 000 espèces connues et des millions à découvrir ! Des trésors inestimables dont nous retirons des services à l'image du plancton marin, constitué d’animaux et d’algues visibles mais aussi d’un nombre extraordinaire de cyanobactéries, microalgues et virus qui jouent un rôle écologique primordial en apportant des matières nutritives fondamentales pour les écosystèmes marins et restituent dans l’atmosphère une quantité considérable d’oxygène en réalisant la photosynthèse.

Deuxième zone maritime du monde avec plus de 11 000 000 km2, la France est le seul pays présent dans trois océans et dans 5 des 25 «points chauds» de la biodiversité, identifiés par les biologistes. Thalassa bretagne alerte algue verte 10042009. La lutte contre la pollution des eaux. Rapport_BRGM-RP-55835-FR_PCB 051207.pdf (Objet application/pdf) L'eau potable et ses enjeux.  L’évolution du nombre d'accidentés graves de la route [Indicateurs & Indices, Développement durable, Indicateurs de développement durable territoriaux, Transport et mobilité durables]