background preloader

Jeunes générations et travail

Facebook Twitter

Emploi : Les jeunes sont-ils moins engagés dans leur travail que leurs aînés ? L’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) organisait jeudi une conférence sur le thème de l’engagement des jeunes au travail.

Emploi : Les jeunes sont-ils moins engagés dans leur travail que leurs aînés ?

Loin des clichés, les jeunes sont aussi attachés à la valeur travail que les générations précédentes. Mais les nouvelles formes de travail les conduisent à adapter leur regard. Certains parlent de générations « Y » ou « Z », complètement connectées à leurs smartphones mais totalement déconnectées du monde du travail. Les « jeunes » d’aujourd’hui seraient moins attachés à leur emploi que leurs parents ou leurs grands-parents, moins prêts à s’investir dans une entreprise, et valoriseraient davantage les loisirs que le labeur.

Bref, le « jeune » serait un ovni comparé aux générations précédentes. Des jeunes très normaux De même, l’enquête « Parlons travail » réalisée en 2016 par la CFDT auprès de 200.000 travailleurs, a montré que les jeunes (moins de 27 ans) n’étaient pas si différents des autres. L’incertitude, nouvelle règle. Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? Millennials et générations plus âgés au travail : la fracture du numérique. Après notre enquête sur les millennials au boulot, nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de leurs aînés. Et le portrait des X est sans concession : incompétents, dépassés, réfractaires au changement… mais attachants. Ils refusent les projets par principe, ne parlent pas anglais, ne comprennent rien aux enjeux du numérique ni aux nouveaux modes de travail… Les « vieux » (à savoir : les plus de 35 ans) ne sont pas franchement des collègues de rêve.

Comment Gen-X et Millennials se comportent au travail [Expliqué] - hideout-lastation.com. La diversité générationnelle est au cœur du développement de toute organisation sociale et entrepreneuriale.

Comment Gen-X et Millennials se comportent au travail [Expliqué] - hideout-lastation.com

Les Allemands, par exemple, sont si friands de cette idée qu'ils ont construit des Mehrgenerationenhaus (maisons multigénérationnelles) dans tout le pays où des personnes de différents âges se réunissent pour profiter du fossé générationnel entre elles . De même, un lieu de travail ressemble à une société entrepreneuriale qui abrite différentes générations sous un même toit.

Comment Gen-X et Millennials se comportent au travail [Expliqué] - hideout-lastation.com. Revolution@Work : de la Peur à l'Attente. Les premiers chiffres publiés illustrent les challenges qui attendent le monde du travail : la grande majorité des salariés (80 %) estiment qu’on travaillera différemment dans 10 ans, et 61 % pensent qu’exercer plusieurs activités professionnelles en même temps deviendra la norme.

S’ils nourrissent certains espoirs, l’étude révèle également que des craintes sont exprimées, notamment de la part les Français. Les millenials au travail: l'écart entre le rêve et la réalité. Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière. «Choisis un travail, une carrière, une famille, une énorme télévision.»

Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière

Ces épisodes balisés d’une vie bien tracée, magistralement épinglés par Irvine Welsh dans son célèbre roman Trainspotting (Éditions du Seuil, 1996), ne font plus l’unanimité. De plus en plus de jeunes diplômés, issus de tous les milieux sociaux, refusent de s’y conformer. L’idée même d’une voie unique leur donne le tournis, quand eux rêvent de vertige. D’imprévu, d’espace, d’une liberté nouvelle, où l’identité et l’accomplissement de soi se jouent ailleurs que dans le choix de sa profession. Appelez-les paresseux, rebelles ou marginaux, ils sont pourtant nombreux à s’être impliqués dans de longues et prenantes études pour, une fois sur le marché du travail, être emportés par l’envie d’autre chose. En vidéo, un quart des Français est en état d'hyper stress au travail L’historien américain James Livingston défend leur position dans son ouvrage au titre évocateur, Fuck Work ! SOS génération inquiète : radiographie des attentes et des angoisses économiques des millennials dans les pays développés.

Une série d’études montre que les jeunes de 18 à 35 ans ont des caractéristiques et des préoccupations communes dès lors qu’ils vivent dans un pays développé.

SOS génération inquiète : radiographie des attentes et des angoisses économiques des millennials dans les pays développés

Les jeunes dans le monde développé, ceux qui ont entre 25 et 35 ans ont à peu près les mêmes caractéristiques, et les mêmes attentes. Le taux de chômage mondial des jeunes atteint 13 % (mais 20% en France), une écrasante majorité rêve de devenir entrepreneurs mais 2% seulement réalise ce rêve. Génération Y : de nouvelles aspirations pour s’épanouir au travail - Observatoire de l'immobilier durable. Le contexte économique actuel, caractérisé notamment par un chômage important, influe grandement sur les préoccupations de la génération des moins de 35 ans.

Génération Y : de nouvelles aspirations pour s’épanouir au travail - Observatoire de l'immobilier durable

D’après une étude menée par Domplus-BVA, 86% des millenials interrogés se disent soucieux de leurs ressources financières et 80% de leur carrière professionnelle. Pour se faire une place, les jeunes travailleurs se caractérisent par des profils davantage « créatifs, indépendants, flexibles, agiles, réactifs et autonomes que les générations de travailleurs qui les ont précédés[1] ». Aussi, cette génération n’hésite pas à quitter un emploi après quelques mois si l’expérience s’est avérée décevante. Les parcours n’étant plus linéaires, les entreprises doivent accorder davantage d’importance aux attentes des millénials pour les fidéliser. Mais quelles sont-elles ? Forbes: « 93% des jeunes actifs ne veulent plus d’un bureau classique. Un autre facteur prépondérant est la flexibilité.

. [1] LES PRÉOCCUPATIONS DES MOINS DE 35 ANS EN MATIÈRE D'EMPLOI. 2ème vague du baromètre « Les préoccupations des moins de 35 ans en matière d’emploi » BVA-DOMPLUS, étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 à 34 ans.Le pouvoir d’achat est le thème sur lequel les moins de 35 ans ont le plus d’attentes à l’égard du Grand débat national (59%) devant l’emploi (49%), et les impôts (41%) alors que l’environnement (30%), la santé (28%), le logement (23%), l’éducation (22%) et la sécurité (21%) se situent en retrait.

LES PRÉOCCUPATIONS DES MOINS DE 35 ANS EN MATIÈRE D'EMPLOI

ENQUÊTE - les 20-35 ans et leur vision du travail - Boost&Go. Aujourd’hui, la génération Millenials représente plus d’un tiers de la population active.

ENQUÊTE - les 20-35 ans et leur vision du travail - Boost&Go

En 2020, elle en représentera la moitié, en 2025, les trois quarts. Il paraît important d’aller au-delà des clichés pour identifier et comprendre quels sont les leviers pour optimiser les recrutements et retenir les jeunes talents. Pour cela, BOOST&GO a lancé en 2018 une enquête sur les réseaux sociaux, à destination des 20-35 ans, pour savoir quelles sont leurs attentes et ce qui les motive, dans leur travail, principalement, et également dans leur vie.

Pour notre analyse, nous avons conservé les réponses des bac+2 et plus. Notre échantillon est représenté à plus de 80% de salariés et à 65% de bac +4 ou +5.