background preloader

Mesures à l'emploi et aides

Facebook Twitter

Départ du salarié. La Formation En Continu. Partir en formation, trouver ou retrouver un emploi, se maintenir dans l’emploi… Ces démarches sont souvent rendues difficiles par des freins de plusieurs natures : mobilité, santé, logement, problèmes familiaux… Un recueil d'informations réalisé par l'Errefom dans le cadre du Service Public Régional de Formation Professionnelle (SPRFP) offre plus de lisibilité sur les aides mobilisables dans les domaines du transport et de la mobilité, de l'hébergement et de la restauration, la garde d'enfants et de personnes à charge.

La Formation En Continu

Il est accessible sur les sites "Trouver ma formation" et "Mesures et dispositifs Emploi Formation". La Région Basse-Normandie a travaillé sur cette problématique avec ses partenaires impliqués dans un des axes que constitue la sécurisation des parcours professionnels au sein de l’expérimentation menée depuis un an dans le cadre du Service Public Régional de Formation Professionnelle (SPRFP). La démarche Trois axes de travail ont été retenus : Contact : Financer sa formation. Aide à la mobilité professionnelle - Recherche. Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 18 avril 2013 - fiche pratique.

Aide à la mobilité professionnelle - Recherche

Les aides à la mobilité. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 Synthèse Afin de faciliter leur insertion professionnelle, les demandeurs d’emploi (DE) peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité attribuée par Pôle emploi.

Les aides à la mobilité

Au titre de cette aide, peuvent être pris en charge des frais de déplacements, des frais d’hébergement et des frais de repas. L’aide est attribuée dans la limite des enveloppes disponibles et dans la mesure où elle apparaît nécessaires à la reprise d’emploi. Chômage : aide à la mobilité. La Formation En Continu. Le contrat de professionnalisation. Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

Le contrat de professionnalisation

Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. _ Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale. Connaître les dispositifs de formation en Basse-Normandie.

Formation qualifiante : programme QUALIF. QUALIF Programme Individuel Détails Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 20:59.

Formation qualifiante : programme QUALIF

Conseil régional. Eléctricité et gaz. Dossier › Logement Cette aide financière permet à une personne seule ou à une famille de faire face à des impayés de gaz ou d'électricité.

Eléctricité et gaz

Conditions d'attribution. La loi sur la formation professionnelle en 9 points-clés. Après d'âpres négociations, le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat, les 26 et 27 février 2014.

La loi sur la formation professionnelle en 9 points-clés

Les députés et sénateurs se sont finalement accordés sur un compromis en amputant le texte du volet sur l'inspection du travail. Ce dernier devrait de nouveau être examiné par le Parlement au printemps prochain, dans le cadre d'une proposition de loi. Hormis ce volet, la loi instaure de nouvelles règles pour les entreprises et les acteurs de la formation professionnelle. Elle modifie également certaines règles du contrat de génération et des temps partiels. Tour d'horizon des dix points clés à retenir : 1. Dès le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplacera l'actuel DIF. 2. La loi instaure l'obligation pour l'employeur de proposer tous les deux ans un entretien professionnel à l'ensemble des salariés. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

LOCA-PASS. Aide juridictionnelle. Loyers impayés. Le locataire est tenu de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus dans le bail !

Loyers impayés

S'il ne s'exécute pas, le propriétaire doit agir, il est en droit de demander à ce que l'on mette fin au contrat. Que le logement soit loué vide ou meublé, le propriétaire doit procéder selon certaines étapes. Un bon compromis vaut mieux qu'un mauvais procès ! Le propriétaire doit d'abord engager une phase amiable. Par téléphone, par mail ou par lettre simple, le bailleur demande des explications au locataire et tente de trouver une solution amiable pour le remboursement des loyers impayés : échelonnement de la dette, abandon d'une partie de la créance... La propriétaire doit également faire appel à la caution pour obtenir le règlement des loyers. Locataire en difficulté : comment obtenir de l'aide ? Le Fonds de Solidarité pour le Logement est un dispositif d'aide pouvant intervenir auprès des personnes en difficultés. L'injonction de payer : exiger le paiement sans mettre fin au bail.

Maison des Avocats.