background preloader

Aides technologiques

Aides technologiques
Articles publiés dans cette rubrique Gestion efficace des aides technologiques Se donner une vision TIC-EHDAA : pour une meilleure cohésion et cohérence des actions Accompagnement des commissions scolaires par le Récit en adaptation scolaire Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire prête son expertise aux commissions scolaires afin de les soutenir et accompagner dans la gestion des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers ; Atelier de type : présentation pour un grand groupe ou expertise-conseil avec un comité de travail Cet accompagnement s’adresse principalement aux gestionnaires, mais invite également (...) Lire la suite... TIC-Adaptation scolaire : vision-cohésion-cohérence Les enjeux reliés à l’intégration des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers Lire la suite... Aide de suppléance à la communication pour des élèves non-oraux Lire la suite... Aides technologiques pour problèmes visuels Lire la suite...

http://www.recitadaptscol.qc.ca/spip.php?rubrique25

Related:  aides à l'écriture

Les aides à l'écriture, à la lecture, à la correction : Présentation Qu’est-ce qu’une aide à l’écriture ? Une aide à l’écriture est une assistance qui permet à l’élève de réaliser une tâche ou de développer une compétence qu’il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser ou développer sans le support de cette aide technologique. Le type d’aide à l’écriture est identifié par les différentes fonctions d’assistance reliées aux tâches d’écriture. Certains outils offrent une seule fonction d’aide ( exemple : correcteur orthographique )

Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), est une affection qui doit son nom au neurologue français Georges Gilles de la Tourette qui a été le premier à le décrire. Il se caractérise par des tics moteurs et des tics vocaux qui se développent durant l’enfance et persistent toute la vie. En plus des tics, le SGT est souvent associé à d’autres manifestations telles que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des difficultés attentionnelles, des difficultés d’apprentissage et des problèmes de comportement (hyperactivité, agressivité) qui nuisent au fonctionnement scolaire et social du jeune.

Newsletter Nos Magazines Nos services Découvrez nos lettres d'information Le syndrome de dysfonction non-verbale (sdvn) trouble d’apprentissage chez l'enfant Le syndrome de dysfonction non-verbale (SDNV), récemment mis en évidence par les neuropsychologues, présente de multiples manifestations dans différentes sphères : cognitives, académiques et sociales. Dans la vie scolaire, ce trouble d’apprentissage touche de façon plus spécifique les mathématiques; cependant les enfants qui en sont atteints sont généralement plus marginalisés par leur mésadaptation socio-affective que par leurs difficultés scolaires. Comme son nom l’indique, ce syndrome affecte principalement les habiletés non-verbales de la personne telles que l’analyse et le raisonnement visuo-spatial (définition), l’attention et la mémoire non‑verbales, mais aussi l’expression et l’interprétation d’émotions.

Les dyslexiques découperaient trop finement les sons de la parole La dyslexie se manifeste chez un enfant, après le début de l'apprentissage de la lecture, par l'absence de maîtrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes. Qu'est que la moitié d'un «fe»? «On a du mal à se l'imaginer» quand on n'est pas du tout dyslexique, reconnaît Anne-Lise Giraud (Inserm, Ecole normale supérieure, Paris). «On associe un son de parole qui s'appelle un phonème à un graphème qui grosso modo est une lettre», précise cette chercheuse du Laboratoire de neurosciences cognitives. Chez les dyslexiques, la représentation mentale des sons de la parole n'aurait pas «le même format que chez les sujets normo-lecteurs», ceux qui savent faire la correspondance, explique à l'AFP la neurobiologiste.

Les 6 traits d'écriture Les 6 traits d'écriture En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture. Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées. Manuels scolaires numériques lisibles par synthèse vocale Du 15 au 17 avril 2014 a eu lieu le 32e colloque de l’AQUOPS, l’Association Québécoise des Utilisateurs de l’ordinateur au Primaire et au Secondaire. Parmi les exposants, quatre maisons d’édition de manuels scolaires étaient présentes. J’ai fait une petite tournée en leur posant la question suivante: Certains élèves ont besoin d’aide technologique pour lire et écrire.

Chenelière Éducation Collection Ma trousse d’écriture 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 Niveaux recommandésLangue maternelle : 1re à 8e annéeImmersion : 1re à 9e année Ma trousse d’écriture vous propose une approche pédagogique et interactive qui fait appel à l’esprit d’analyse, au jugement critique ainsi qu’à la créativité de vos élèves. Chaque trousse comprend des leçons reliées à chacun des traits d’écriture, des exemples de textes adaptés au niveau des élèves et des grilles d’évaluation détaillées permettant aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux élèves de discuter de ces exemples de textes et de les évaluer. Téléchargez les composantes d’une leçon par niveau, c’est-à-dire :

Pack => Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

EDPuzzle : morpher tout vidéo en ressource pédagogique Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible.

Related: