background preloader

Masse et poids d'un corps

Masse et poids d'un corps

Une conséquence de l'attraction terrestre La gravité, toute la gravité, rien que la gravité ! A proximité de la planète, tout objet est attiré vers son centre : c’est l’effet de la gravité, la force d’attraction de la Terre. S’il y a un obstacle (le sol, un immeuble, une table), celui-ci empêche l’objet d’y tomber. C’est la réaction de l’obstacle sur l’objet qui crée la sensation de poids, c’est-à-dire la pesanteur. S’il n’y a aucun obstacle, l’objet tombe sans s’arrêter, en chute libre, jusqu’au centre de la Terre. Durant cette chute, il n’y a donc plus de pesanteur, c’est une situation d’impesanteur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pesanteur et l’impesanteur sont des conséquences directes de l’attraction terrestre. Figure 1 - Debouts ou assis, ces enfants ont la sensation d’être attirés vers le bas. Figure 2 - Supposons que le sol se dérobe sous leurs pieds. Au XVIIème siècle, Galilée montre que la vitesse des corps en chute libre dans le vide est indépendante de leur masse.

PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. cinquieme - quatrieme - troisieme - seconde - premiere - terminale - 5e 4e 3e 2e 1S TS jusqu'au baccala Pierre Curie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Curie ( à Paris - à Paris) est un physicien français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Pierre Curie est le fils d'un médecin protestant, Eugène Curie (1827-1910) et de Sophie-Claire Depouilly (1832-1897). Pierre Curie ne fréquente ni l'école, ni le lycée, l'enseignement ne devenant obligatoire en France qu'à partir de 1881 (lois Ferry). Préparateur à la Faculté des sciences de Paris[modifier | modifier le code] Dans le laboratoire de Charles Friedel, Pierre Curie étudie, en collaboration avec son frère aîné Jacques, les propriétés des cristaux. Professeur à l'École municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris[modifier | modifier le code] Page couverture de Propriétés magnétiques des corps à diverses temperatures, thèse de Pierre Curie publiée en 1895.

Piézoélectricité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soulignons enfin que l’effet piézoélectrique inverse ne doit pas être confondu avec l’électrostriction qui est un effet du second ordre et existe dans tous les matériaux. Illustration du comportement d’une pastille piézoélectrique : la contrainte appliquée crée un signal électrique. Aspects historiques[modifier | modifier le code] Travaux précurseurs[modifier | modifier le code] Au milieu du XVIIIe siècle, Carl von Linné et Franz Aepinus avaient étudié l'effet pyroélectrique, par lequel un changement de température entraîne une variation de la polarisation électrique d'un cristal. En 1817, l'abbé René Just Haüy, qui a étudié en détail la pyroélectricité dans différents minéraux, décrit la découverte de ce qu'il appelle alors « l'électricité de pression » sur le spath d’Islande : en comprimant un cristal entre les doigts, il est possible de faire apparaître de l'électricité sur les faces du cristal.

Rayonnement ionisant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nouveau pictogramme de risque contre les rayonnements ionisants, transféré le 15 février 2007 par l'AIEA à ISO. Il doit remplacer le pictogramme jaune classique, uniquement « dans certaines circonstances, spécifiques et limitées ». Un rayonnement ionisant est un rayonnement capable de déposer assez d'énergie dans la matière qu'il traverse pour créer une ionisation. Ces rayonnements ionisants, lorsqu'ils sont maîtrisés, ont beaucoup d'usages pratiques bénéfiques (domaines de la santé, industrie…) Mais pour les organismes vivants, ils sont potentiellement nocifs à la longue et mortels en cas de dose élevée. Les rayons ionisants sont de natures et de sources variées, et leurs propriétés dépendent en particulier de la nature des particules constitutives du rayonnement ainsi que de leur énergie. Principaux rayonnements ionisants[modifier | modifier le code] Les atomes chargés positivement ou négativement sont appelés ions. Pénétration faible.

Marie Curie Marie Skłodowska-Curie vers 1920. Signature Marie Curie et Pierre Curie — son époux — partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium[2]. Biographie Enfance Maria Salomea Skłodowska naît à Varsovie, alors dans l'Empire russe, d'un père d'origine noble (herb Dołęga), professeur de mathématiques et de physique, et d'une mère institutrice. En l’espace de deux ans, elle perd sa sœur Zofia, morte du typhus en janvier 1876, et sa mère, qui succombe à la tuberculose le 9 mai 1878. Études supérieures Thèse de doctorat, découverte du radium Enseignement et recherche Le coffret offert en 1921. Maladie Travaux

Principe de relativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de relativité[1] affirme que les lois physiques s'expriment de manière identique dans tous les référentiels inertiels. D'une théorie à l'autre (physique classique, relativité restreinte ou générale), la formulation du principe a évolué et s'accompagne d'autres hypothèses sur l'espace et le temps, sur les vitesses, etc. Certaines de ces hypothèses étaient implicites ou « évidentes » en physique classique, car conformes à toutes les expériences, et elles sont devenues explicites et plus discutées à partir du moment où la relativité restreinte a été formulée. Exemples en physique classique[modifier | modifier le code] Première situation Supposons que dans un train roulant à vitesse constante (sans les accélérations, petites ou grandes, perceptibles dans le cas d'un train réel), un voyageur se tient debout, immobile par rapport à ce train, et tient un objet dans la main. Deuxième situation Conclusion Propriété : soit ( ), alors ( ) et ( ) et

Énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène. Une sensibilisation accrue aux effets du réchauffement climatique a conduit ces dernières années à un débat mondial sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à des actions pour leur réduction. Étymologie et définitions[modifier | modifier le code] L’énergie est un concept qui remonte à l'Antiquité. Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. L’expérience humaine a montré que tout travail requiert une force et produit de la chaleur ; que plus on « dépense » d’énergie par quantité de temps, plus vite on fait un travail, et plus on s’échauffe. La problématique de l'énergie repose donc sur celle de sa transformation. Typologies[modifier | modifier le code] Prenons un autre exemple.

Matériau granulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un matériau granulaire est un matériau constitué d'un grand nombre de particules solides distinctes, les grains, qui ne sont pas liés par des liaisons covalentes (c'est-à-dire de liaison chimique). Cette division en éléments multiples entraîne des comportements particuliers de ces matériaux, beaucoup de propriétés à grande échelle étant ainsi indépendantes des propriétés individuelles des grains. Ce type de matériau se rencontre dans beaucoup de domaines, aussi bien naturels (sable et dunes, roches dans une coulée de boue, avalanches, etc.) qu'industriels (préparation de médicaments, fabrication de bétons, peintures, granulés, granulats, etc.) ou même agroalimentaires (grains de maïs, de blé, etc.). Description[modifier | modifier le code] Les matériaux divisés sont constitués de grains distincts, dont les collisions sont dissipatives du point de vue énergétique. Le fluide qui se trouve entre les grains a aussi une grande importance.

mécanique des grains IntroductionLe but de ce dossier est de couvrir les principaux aspects de la mécanique des sables, poudres et grains dans son ensemble (Tout un programme). Nous allons voir dans cet article les spécificités du comportement des matériaux dits granulaires (ou encore "pulvérulents"). Quelques questions qui seront traitées dans cette article pour vous mettre en bouche) : La physique moderne s'intéresse depuis relativement peu de temps aux matériaux granulaires. Et là, elle a découvert que c'était une physique vraiment particulière et qu'il était difficile d'extrapoler des autres mécaniques, comme celle de la mécanique des fluides (liquide ou gaz selon les cas) pour les écoulements de ces grains, même si de fortes analogies existent parfois. En fait, le comportement de ces matériaux granulaires relève de la mécanique des solides, parfois celles des fluides, mais souvent il faut inventer de nouvelles lois (souvent encore empiriques) ! Vous voulez en savoir davantage ?

Effet Casimir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Casimir. L’effet Casimir, tel que prédit par le physicien néerlandais Hendrik Casimir en 1948, est une force attractive entre deux plaques parallèles conductrices et non chargées[1]. Cet effet, dû aux fluctuations quantiques du vide, existe également pour d'autres géométries d'électrodes[2]. Expérimentalement, on utilise souvent des miroirs. Forces de Casimir sur des plaques parallèles. Raison[modifier | modifier le code] Les fluctuations quantiques du vide sont présentes dans toute théorie quantique des champs. L’énergie du « vide » entre deux plaques se calcule en tenant compte uniquement des photons (y compris des photons virtuels) dont les longueurs d’onde divisent exactement la distance entre les deux plaques ( , où n est un entier positif, λ la longueur d’onde d’un photon, et L la distance entre les deux plaques). Plus les plaques sont proches, moins il y a de photons obéissant à la règle . , l'espacement et

Énergie du vide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mécanique quantique, on appelle Energie de Point zéro l'état d'un système quantique dans son état fondamental minimum proche du zéro absolu en température, c'est-à-dire l'état d'un système quantique à la plus basse énergie quantifiée [1] [2]. L'énergie du point zéro est l'énergie quantique et non classique, qui subsiste lorsque toute agitation thermique avec son énergie calorifique a été enlevée. Un système classique peut être immobile à son énergie minimum dans un potentiel classique. Par exemple un Oscillateur harmonique quantique décrit en détail sur wikipedia, a un état fondamental d'énergie de point zéro fondamentale moitié de sa fréquence classique multipliée par la constante de Planck. Une difficulté est que cette énergie de mouvement de point zéro du vide, somme de toutes les énergies de point zéro de chaque mode du champ, est infinie, car leur fréquence

Related: