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« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles

Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend :

https://dane.ac-besancon.fr/connais-moi-echappe-toi-evasion/

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Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans.

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître.

Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données perso Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.

1EMC- L'identité numérique. Voici une proposition de travail pour le niveau Première pour traiter la notion d’identité numérique dans le cadre du thème 2 Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. Ce travail a été mené dans deux classes de Première avec la collaboration de Madame Julie Ducloux, Professeur documentaliste. Vous trouverez dans cet article :

Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager.

Lettre d'information Édu_Num Thématique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?

Vidéos Les vidéos du séminaire Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker, qui s'est déroulé le 8 février 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, sont désormais en ligne. * Conférence de Johanna Drucker, "Modèles d'interprétation : Investigations graphiques / enquêtes épistémologiques et autres sujets pertinents pour la création, la description et la gestion de documents et de métadonnées" * Atelier : - Ioana Galleron, "Pour une historiographie numérique du théâtre : formes visuelles, constructions du savoir et manifestation de l'incertitude". Discutant : Aurélien Berra. - Robin de Mourat, "Aesthesis et éditorialisation dans les formats de la publication savante".

documentation - Eclate ta bulle informationnelle mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI

Identité numérique : l’exemple de Facebook Quelle prise de conscience par les élèves ? Le cas de Facebook Actions Académiques Mutualisées 2012-2014 Scénario pédagogique – Collège 4e, 3e / Lycée 2de Bac Pro Mise à jour : 21/01/2018 Pour créer ses propres exercices à imprimer - Réseau Canopé Page mise à jour le 24/03/2017 Il existe de nombreux sites qui peuvent vous permettre de créer des activités, des fiches, des jeux sur mesure illustrés et en quelque clics. Voici un petite sélection. Tools for educators A utiliser parallèlement aux superbes flashcards et aux fiches de vocabulaire de Mes English ou aux fiches de vocabulaire sur mesure Handout Maker de Tools for educators Avec ce site on peut inclure directement les images que l’on sélectionne parmi celles proposées, et ajouter son texte. Un seul regret : on ne peut pas panacher les thèmes…Sélectionnez le type de jeu ou de fiche fiche que vous souhaitez, le thème de votre choix, sélectionnez le vocabulaire et les images correspondantes dans la banque proposée, et votre jeu se fait en un clic !

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ?

Identité numérique : Passer à une logique Alors que l’État soutient l’ambition d’une dématérialisation à 100% des services publics à horizon 2022, l’avènement d’un parcours d’identité numérique porté par l’État en France prend une dimension nouvelle. L’identité numérique désigne ici l’attribution à une personne d’un identi-fiant unique sécurisé pour l’utilisation de l’ensemble des services en ligne nécessitant son authentification, et en particulier ses démarches adminis-tratives en ligne. Porté à l’échelle européenne dans le cadre du règlement sur l’identité numérique et les services de confiance, « eIDAS » (electronicidentification and trust services), il s’agit d’un projet de modernisation de l’administration aux implications potentiellement importantes, pour la vie publique et citoyenne, mais également pour le développement de l’écono-mie et la confiance dans la transformation numérique de nos sociétés.

BONZOMS, Guillaume. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d’évasion autour des données personnelles [en ligne]. Besançon : délégation académique pour le numérique éducatif, 13/03/18 [consulté le]. Disponible sur le web : < by cambl May 13

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