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DDAY l'Odyssée - Accueil - Réseau Canopé

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À l’occasion des célébrations du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, l’opération D-Day a permis de cartographier plus de 200 épaves, gisant par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine. Témoins de la violence et de l’enjeu de la bataille, ces vestiges sont menacés de disparition à brève échéance. Les identifier, les inventorier et les mettre en valeur permet de mieux comprendre cet événement majeur de l’histoire. La plateforme pédagogique « D-Day, l’Odyssée » propose des ressources innovantes pour l’enseignement de l’histoire et des sciences industrielles de l’ingénieur (niveaux collège et lycée).

https://www.reseau-canope.fr/d-day/

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Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience.

Applications Académiques - Mathématiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer !

Convoi N° 8 : d’Angers à Auschwitz, le chemin vers l’horreur histoire Le 20 juillet 1942, le convoi n°8 quittait la gare d’Angers pour le camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. À son bord : 827 Juifs, hommes, femmes et enfants. France 3 vous propose trois lectures en vidéos de cette histoire tragique... Par Claude Bouchet Publié le 13/03/2014 | 11:18, mis à jour le 13/03/2014 | 11:18 HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires.

Carte animée des missions aériennes des Alliés pendant la 2e Guerre Mondiale Cette carte animée est présentée et analysée sur le site de partage de cartes Data is Beautiful hébergé par Reddit. Elle montre les missions aériennes conduites par les Alliés occidentaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Les frontières changent en fonction des développements de la guerre. Cette ressource peut être utile pour enseigner la 2e guerre mondiale à partir de cartes. Des exemples de bombardement comme Dresde, Berlin ou Munich sont restés célèbres. Celui de Wurzburg, moins connu, a été néanmoins important. Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ;

Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga Sorti en décembre 2016 chez les Space Cowboys, le jeu compétitif Watson & Holmes offre une mécanique intéressante : des cartes représentent des lieux, et chaque joueur doit s’y rendre pour collecter des indices qui se trouvent au verso. Le premier à pouvoir répondre aux questions a gagné. Pour cette fin d’année, j’ai décidé de l’adapter afin de traiter de la crise de 1905, dans le cadre du cours de 4e sur la IIIe République (Thème III – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). Dans l’histoire qui sert de lancement au jeu, les élèves se constituent en équipes d’enquêteurs qui peuvent voyager dans le temps.

INA - Jalons Le document enchaîne des plans rapprochés montrant les affiches de recrutement, les hommes qui se présentent d'un air décidé, les "Ausweiss" qu'on leur délivre pour leur voyage, puis le départ dans une gare où la caméra s'attarde sur les services de ravitaillement à destination des volontaires. Tout est fait pour suggérer que les conditions de travail qui attendent ces ouvriers seront les meilleures possibles. Dernier gros plan sur une poignée d'hommes jeunes, accoudés à la fenêtre d'un compartiment, qui semblent satisfaits de partir. Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée.

Évaluer avec une application et différencier L’origine du projet A l’origine de ce projet, mon objectif principal était de réaliser une évaluation formative différenciée et de remédier aux difficultés des élèves. Il me fallait donc trouver un outil qui me permette de réaliser des groupes de besoins rapidement et simplement afin de les faire travailler. Après avoir pris connaissance de l’existence des applications de vote, cela me parut adapté à mon envie de faire progresser l’élève dans ses apprentissages. Le déroulement de l’activité

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