background preloader

Jeu sur la numération

Jeu sur la numération

http://www.ac-grenoble.fr/maths/?q=fr/recherche

Related:  Serious gameGéométrieVeille - Maths

#busyLundi: jeu interactif 6è "Let's go to London" Détails Catégorie : Ressources continuité anglais Ludovic GAUTHERIN, professeur d'anglais au collège les Jasmins (Grasse) vous propose un jeu interactif "Let's go to London" réalisé sur Genially et qui s'adressera particulièrement à des élèves de fin de cycle 3 (6è). Le jeu permettra à vos élèves de (re) découvrir la ville de Londres de manière ludique à travers un jeu de piste comprenant des activités de compréhension orale et de compréhension écrite. Ils pourront ainsi explorer les lieux emblématiques de la ville et faire la connaissance de personnages qui font son histoire. Vous pourrez accéder au jeu en cliquant sur l'image ci-dessous:

Activités et exerciseurs pour Moodle Contenu du livret Dans ce livret, nous proposons un ensemble d'activités pour les élèves : des exercices d'entraînement, de formation, de révision ou encore d'évaluation. Ces fichiers GeoGebra sont créés pour être utilisés sur la plateforme Moodle. La particularité de ces fichiers est qu’ils permettent d’évaluer l’élève automatiquement.

Lesnumeras Comprendre pour apprendre Comprendre Effectuer des tâches comme oraliser des graphèmes en phonèmes, même avec une excellente fluence, sans comprendre le texte lu, n’est rien. Calculer sans comprendre pourquoi choisir tel calcul, sans comprendre les fondements du calcul algorithmique, n’est rien. Si les deux compétences automatiques ci-dessus (oraliser des graphèmes et calculer) sont fondamentales, elles ne le sont qu’en relation explicite avec l’activité fondamentale de comprendre.

Intégrer le jeu dans sa classe – Réseau Ludus : jouer en classe Etre convaincu du bien fondé d’utiliser des jeux pédagogiques est une chose. Intégrer le jeu dans ses pratiques professionnelles habituelles en est une autre. C’est que la partie n’est pas si facile et loin d’être gagnée d’avance. Rien de plus complexe que de créer un jeu qui soit à la fois un bon jeu et une activité réellement pédagogique, c’est-à-dire qui rende possible des apprentissages réels chez nos élèves. Les angles (Cycle 4) - Un de plus ! Pour aborder les angles et le parallélisme, j'ai concocté un nouvel atelier de manipulation qui utilise les barres de géométrie. J'avais donc mis à leur disposition, les barres, une planche (théoriquement c'est du liège mais l'homme s'est planté dans les références, il m'a donc fourni du komacel), des punaises, des petits cubes et des perles. Ils commençaient par découvrir ou plutôt redécouvrir (puisque ce sont des 4èmes) les angles opposés par le sommet et leurs mesures identiques. Puis ils devaient repérer par des cubes les angles alternes-internes sans savoir leur nom, j'apportais le vocabulaire en venant discuter avec eux : (Oui je fais beaucoup de leçon individuelle ou en tout petit groupe, c'est bien plus percutant ; Mais oui, ça demande une énergie de dingue)

Séquence pour la reprise en sixième Voilà, j’ai préparé ma séquence sur les volumes. Je crois avoir réussi à monter une séquence qui me permettra de permettre à mes élèves, qui ont déjà étudié les volumes, d’aller plus loin, tout en les faisant découvrir aux élèves qui ne sont pas de mes classes, qui ne les ont pas encore travaillés. Et je voulais que cette première séquence s’adapte aussi à mes élèves en distanciel, car je voudrais reconstruire un peu le collectif, entre présentiel et distanciel. Je crois que je peux animer une séance en triple niveau, en quelque sorte, avec ces supports. Je voulais une séquence en lien avec la culture, pour ne pas démarrer directement sur de l’abstrait, ou en tout cas en donnant l’impression aux élèves cette impression. Je voulais aussi, comme à mon habitude, travailler d’autres notions : ici, je retravaille les fractions, les décimaux, le calcul mental, la proportionnalité et les agrandissements-réductions.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris-Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" de l’article "Géométrie plane au cycle 3" : suivre ce lien pour y accéder. Tous les fichiers de cet article sont aussi accessibles sur Rubricamaths, le site d’activités informatiques de l’IREM. L’accès aux activités y est plus aisé pour travailler avec les élèves} Les différentes activités proposées dans le livre

Papiers Crayons, réédition 2019 (numérique) Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original. Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités de Papiers Crayons sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression.

Related: