background preloader

– Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains

– Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains

http://www.nowatera.be/

Related:  ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUESerious gameUne seule planèteEcocitoyenneté - Développement durableDéveloppement durable - Protection de l'Environnement

ingénieur / ingénieure analyste de l'air - Onisep L'ingénieur analyste de l'air surveille les particules que nous respirons. Lorsqu'il détecte une pollution importante, il en informe les pouvoirs publics et propose des solutions pour améliorer la qualité de l'air. Particules fines, monoxyde de carbone, ozone... présentent des dangers pour la santé et nécessitent la mise en place de mesures spécifiques (la circulation alternée, par exemple...) qui sont préconisées par l'ingénieur analyste de l'air. Il met en place des modèles informatiques pour prévoir la pollution sur le long terme et envisage différents scénarios pour réduire les émissions de polluants. Il encadre une équipe de techniciens, chargés de recueillir les données des capteurs. Rigoureux, il dispose d'un solide bagage scientifique en chimie pour interpréter correctement les résultats de ses études d'impact.

Escape Game de Noël – Il faut retrouver le Père-Noël… Je partage avec vous dans cet article, le dernier né de mes escape games : un escape game de Noël. Il s’agira pour les élèves de retrouver le Père-Noël qui a disparu afin de sauver les vacances de Noël de tous les enfants. Car comme chacun le sait: sans Père-Noël, pas de vacances de Noël ! Que fait Eco-systèmes ? Eco-systèmes est au cœur d’un dispositif composé de nombreux acteurs. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE. Depuis le 15 novembre 2006, Eco-systèmes assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE). Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE. Il revient à Eco-systèmes d’organiser, de coordonner et d’animer tous ces intervenants pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.

Sciences, environnement, technologies Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures.

glaciologue - Onisep Scientifique, le glaciologue est aussi un amoureux de la montagne qui partage son temps entre le terrain où il récolte des échantillons de glace et son laboratoire où il en étudie la composition. Pour cela, il organise des expéditions dans les Alpes, en Antarctique ou encore en Islande. Ses missions : comprendre les cycles de gel-dégel dans une zone précise, trouver des éléments d'information sur le climat ou le sol tels qu'ils étaient il y a plusieurs siècles, ou encore préparer un projet d'exploitation de ressources naturelles. Après avoir transporté les échantillons en containers spéciaux, il les analyse et rédige des rapports. Lors de ses déplacements, il travaille souvent loin de chez lui, au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires. Chercheur, il peut être employé par un organisme public, par un bureau d'études spécialisé ou par une entreprise de construction ou de prospection (minerais, hydrocarbures).

Enseigner la programmation de manière ludique Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales. Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux “serious games” et à la robotique. De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation. Récemment nous vous présentions un langage inventé par le MIT, Scratch qui permet aux jeunes enfants de s’initier au codage. Pour aller dans ce sens, nous vous faisons aujourd’hui découvrir des outils pédagogiques ludiques pour apprendre la programmation aux enfants, sélectionnés par le très sérieux site serious game. Algo Bot : enseigner une méthode plutôt que des techniques

Le mouvement écolo ne reflète pas la diversité de la population Première bonne nouvelle, personne ne nie les faits. « Oui, comme dans plein d’autres mouvements en France, les militants d’ANV-COP21 sont majoritairement blancs », affirme par exemple Jon Palais, visiblement préoccupé par cette situation. « Il faut que notre mouvement représente mieux la société, ce n’est pas encore le cas », enchérit Jean-François Julliard, de Greenpeace. Car parler de « blanchité », c’est ne voir que par un petit bout de la lorgnette. Hadrien Malier, doctorant en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, travaille sur la sensibilisation des familles de classes populaires aux modes de vie écologiques. Selon lui, il s’agit de « souligner la faible représentation des membres des classes populaires parmi les militants.

SERIOUS GAME À DESTINATION DES ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POUR COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE LA BIODIVERSITE by fobagra_critique_internet Oct 16

Related: