background preloader

Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga

Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga
Sorti en décembre 2016 chez les Space Cowboys, le jeu compétitif Watson & Holmes offre une mécanique intéressante : des cartes représentent des lieux, et chaque joueur doit s’y rendre pour collecter des indices qui se trouvent au verso. Le premier à pouvoir répondre aux questions a gagné. Pour cette fin d’année, j’ai décidé de l’adapter afin de traiter de la crise de 1905, dans le cadre du cours de 4e sur la IIIe République (Thème III – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). Dans l’histoire qui sert de lancement au jeu, les élèves se constituent en équipes d’enquêteurs qui peuvent voyager dans le temps. Il faut retrouver trace d’un traître, qui vient de se servir de ce voyage pour tenter de modifier le cours de l’Histoire. Il a usurpé une identité et entend provoquer une crise devant conduire à une guerre mondiale prématurée en espérant que l’issue en soit différente : il faut découvrir son identité et surtout comprendre son plan.

http://kanaga.ridel.org/2017/06/18/enquete-dans-le-temps-la-crise-de-1905-histoire-4e/

Related:  Jouer en classeSerious gameJeux sérieux

Intégrer le jeu en classe Dans un article sur la ludification à l’école, l’inspection académique de la circonscription de Castelnau-le-Lez explique en quoi l’intégration du jeu en classe est pédagogiquement intéressante et pourquoi il ne suffit pas de jouer pour parler de « gamification ». Dans ce même article, l’équipe de l’académie présente un ensemble d’outils et d’applications permettant d’intégrer la ludification au sein de l’école, que ce soit pour gérer les comportements ou les apprentissages, travailler l’histoire et la géographie, améliorer des compétences en mathématiques et sciences, ou progresser en français et en arts. La «gamification », ou ludification en français, consiste à transférer des mécanismes du jeu dans un autre domaine, particulièrement dans les situations d’apprentissage. Pourquoi intégrer le jeu dans l’apprentissage ? Tout simplement pour augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche des élèves.

Applications Académiques - Mathématiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Modalités d’installation :

Enseigner les villes au Moyen Age avec un "livre dont vous êtes le héros" Pourquoi utiliser un "livre dont vous êtes le héros" en histoire-géographie ? Un "livre dont vous êtes le héros" n’est pas qu’un jeu, il peut aussi être un bon support d’apprentissage en donnant "corps" à l’Histoire. De plus, par son côté ludique, il peut également faire en sorte que certains élèves, peu à l’aise avec une Histoire parfois trop conceptuelle à leurs yeux, s’intéressent davantage à cette matière. Objectifs du livre Ce livre est destiné au niveau 5e.

Call Of Duty, une étude sur un jeu vidéo entre histoire et géographie — HEG Le jeu vidéo, Call Of Duty (« L’Appel du Devoir »), est édité en série depuis 2003 par le groupe Activision-Blizzard, emmène le joueur dans différents conflits, réels, comme la Seconde Guerre mondiale, ou totalement fictifs. L’étude d’un jeu vidéo comme Call of Duty ne présente en géographie certes pas autant de raccourcis didactiques que celle de l’IPhone et de sa DIT (« designed in California, assembled in China ») mais elle permet d’aborder les mutations d’un capitalisme où la valeur est de plus en plus immatérielle. En histoire, elle permet de mieux approcher une des composantes de la puissance, avec la notion de soft power. D’autre part, le choix de cette étude a l’avantage de créer de nombreuses autres passerelles entre les progressions d’histoire (les mémoires de la guerre) et de géographie (l’aire de puissance américaine). En outre, cet objet fait partie de la culture populaire, il est connu des élèves et sûrement « pratiqué » par certains. ► La démarche.

Je crée mon entreprise Le règlement du jeu sérieux : JE CRÉE MON ENTREPRISE Ce jeu se déroule sur l’année de Première Bac Professionnel. Il commence dès le 1er septembre et se terminera en juin.Tous les élèves de la classe de Première Bac Professionnel Commerce y participent.10 missions sont prévues pour atteindre la fin du jeu.Vous jouerez en cours mais vous pouvez aussi jouer chez vous si vous en avez le temps, l’envie et les outils. Le principe est le suivant : vous avez accès au jeu grâce à Genially (déjà utilisé en classe de seconde) et vous commencez par la première mission. Si votre réponse est exacte, vous accédez à une page sur laquelle vous attend MIAOU !

HCR - Application de réalité virtuelle: Ma Nouvelle Maison Matériel disponible L’application de réalité virtuelle peut être consultée sur les sites Internet du projet en anglais, en français, en néerlandais et en suédois. Il peut être utilisé dans un navigateur web ou un périphérique de réalité virtuelle. En plus de l’application, un guide pédagogique est disponible en néerlandais. Peut-on apprendre par le jeu ? – Blog Toolearn Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage. Le jeu permet d’explorer et de comprendre un contexte de manière ludique sans prendre de risques réels. Nous pouvons jouer au Monopoly sans risquer nos finances personnelles ou jouer à Angry Birds sans faire de mal aux animaux. Le jeu nous permet de concentrer notre attention et notre activité sur un contexte déterminé régi par des règles particulières, très souvent explicites et limitées.

Escape Game de Noël – Il faut retrouver le Père-Noël… Je partage avec vous dans cet article, le dernier né de mes escape games : un escape game de Noël. Il s’agira pour les élèves de retrouver le Père-Noël qui a disparu afin de sauver les vacances de Noël de tous les enfants. Car comme chacun le sait: sans Père-Noël, pas de vacances de Noël ! Le jeu consistera en une fouille virtuelle de la maison du Père-Noël, agrémentée de défis mathématiques et de devinettes qui donneront des indices pour ouvrir les différentes pièces de la maison du vieux bonhomme rouge. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez au jeu créé sous genially.

Related: