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Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga

Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga
Sorti en décembre 2016 chez les Space Cowboys, le jeu compétitif Watson & Holmes offre une mécanique intéressante : des cartes représentent des lieux, et chaque joueur doit s’y rendre pour collecter des indices qui se trouvent au verso. Le premier à pouvoir répondre aux questions a gagné. Pour cette fin d’année, j’ai décidé de l’adapter afin de traiter de la crise de 1905, dans le cadre du cours de 4e sur la IIIe République (Thème III – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). Dans l’histoire qui sert de lancement au jeu, les élèves se constituent en équipes d’enquêteurs qui peuvent voyager dans le temps. Il faut retrouver trace d’un traître, qui vient de se servir de ce voyage pour tenter de modifier le cours de l’Histoire. Au cours de l’enquête, les équipes relèvent des indices qui les obligent à bien comprendre le contexte de la loi de 1905 et des affrontements que les débats suscitèrent. Les règles sont simples et directement issues de Watson & Holmes : Related:  Détourner les jeux pour les utiliser en classeSerious gameJeux sérieux

Faites vos jeux – Réseau Ludus Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu). Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. – qui joue ?

Applications Académiques - Mathématiques | Académie de Dijon L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Ces applications sont développées par un professeur de l’Académie, Christophe Auclair. Vous trouverez ci-dessous les procédures pour installer les applications selon le type de tablette, ainsi que la liste des applications disponibles : Les versions android des applications sont installables de deux façons différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). Voir les applications sur le Google Play - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM). ll peut alors être nécessaire de modifier les paramètres de sécurité d’Android : Les applications peuvent également être déployées depuis un MDM.

Enseigner les villes au Moyen Age avec un "livre dont vous êtes le héros" Pourquoi utiliser un "livre dont vous êtes le héros" en histoire-géographie ? Un "livre dont vous êtes le héros" n’est pas qu’un jeu, il peut aussi être un bon support d’apprentissage en donnant "corps" à l’Histoire. De plus, par son côté ludique, il peut également faire en sorte que certains élèves, peu à l’aise avec une Histoire parfois trop conceptuelle à leurs yeux, s’intéressent davantage à cette matière. Objectifs du livre Ce livre est destiné au niveau 5e. En termes de compétences : Les élèves doivent travailler en groupe de deux pour extraire des informations pertinentes du livre et ainsi compléter une fiche-bilan. Comment ça marche ? La séquence peut se dérouler sur une ou sur deux heures. Retour d’expérience J’ai réalisé cette séquence sur deux heures. Enfin, sachant que l’exercice repose en grande partie sur la maîtrise de la langue française, la progression des élèves a été très différente selon leur niveau.

Créer une maquette de jeu de société Vous êtes amateur de jeux de société et vous souhaitez sauter le grand pas pour faire éditer votre propre idée de jeu ? Voici les étapes clés à respecter pour créer votre maquette et la présenter aux éditeurs. Etape n°1 - Trouver une mécanique Un jeu c'est avant tout un ensemble de règles bien huilées. Ne misez pas tout sur les mathématiques, les probabilités et de manière générale les jeux trop calculatoires. Etape n°2 - Trouver un thème Un jeu c'est une mécanique, mais c'est surtout un thème. Etape n°3 - Se plier aux exigences des éditeurs en termes de matériel Un éditeur est un industriel. Privilégiez aussi les jeux basés 100% sur des cartes, plutôt que sur des plateaux, des sabliers, des buzzers, des pions métalliques par douzaine...Un dé peut être symbolisé par 6 cartes, tout simplement. Etape n°4 - Concevoir votre dossier de présentation Sachez vous vendre! Etape n°5 - Contacter les éditeurs Chaque éditeur a sa spécificité. Vous aimerez très certainement les 7 articles suivants :

Je crée mon entreprise Le règlement du jeu sérieux : JE CRÉE MON ENTREPRISE Ce jeu se déroule sur l’année de Première Bac Professionnel. Il commence dès le 1er septembre et se terminera en juin.Tous les élèves de la classe de Première Bac Professionnel Commerce y participent.10 missions sont prévues pour atteindre la fin du jeu.Vous jouerez en cours mais vous pouvez aussi jouer chez vous si vous en avez le temps, l’envie et les outils. Le principe est le suivant : vous avez accès au jeu grâce à Genially (déjà utilisé en classe de seconde) et vous commencez par la première mission. HCR - Application de réalité virtuelle: Ma Nouvelle Maison Matériel disponible L’application de réalité virtuelle peut être consultée sur les sites Internet du projet en anglais, en français, en néerlandais et en suédois. Il peut être utilisé dans un navigateur web ou un périphérique de réalité virtuelle. En plus de l’application, un guide pédagogique est disponible en néerlandais. Les groupes d’âge Les dossiers éducatifs sont destinés aux enfants âgés de 9-15 ans. Langues L’application et le guide pédagogique sont disponibles en anglais, français, néerlandais et suédois. Comment commander ? L’application et les guides pédagogiques sont disponibles gratuitement sur les sites Web des projets de Plan International (cliquez sur les versions linguistiques ci-dessus).

30 conseils pratiques pour créer un jeu de société ou jeu de plateau Vous voici seul face à votre idée de jeu de société, sans trop savoir par ou commencer. Est-ce qu’il faut créer seul, faut-il partager cette idée, quelles ressources ai-je à ma disposition ? Afin d’améliorer vos chances d’aboutir à la conception de votre jeu, j’ai compilé une liste des 30 conseils pratiques pour créer un jeu de société. 1 – Lire mes conseils sur creationjeudesociete.fr Vous savez, il faut un début à tout. 2 – Noter toutes ses idées Cela peut paraître anodin mais c’est essentiel, je vous assure. 3 – Jouer à d’autres jeux C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Les jeux que vous recherchez ne se trouvent pas dans les hypermarchés. 4 – Ébaucher son premier prototype Vous avez vos croquis, vous pouvez entamer la phase de création de votre prototype. 5 – Créer un prototype réutilisable Vous avez suivi l’étape 4 ? 6 – Tester et re-tester son jeu Dans un premier temps, je vous conseille de tester votre jeu dans le cadre familial. 7 – Innovez, par pitié Je vous donne un exemple.

Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains

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