background preloader

S'cape – Escape games pédagogiques

S'cape – Escape games pédagogiques

http://scape.enepe.fr/

Related:  Conception d'un escape game pédagogiqueSerious GamesEnseignementmkdocCréer des jeux

Xperience Box, un Serious Escape Game Durant le salon REV3 Days ces 9 et 10 février à Lille Grand Palais, nous avons eu l'occasion de mettre en place un dispositif appelé "Xperience Box" avec la CCI Hauts-de-France, la Serre Numérique et Lilliad... De quoi s'agit-il ? C'est une boîte noire de huit mètres carrés où quatre participants sont enfermés. L'objectif est de sortir de la boîte en moins de 20 minutes.

Inventioneers, une application pour expérimenter certains phénomènes : air, feu, magnétisme... Présentation Soyez créatifs ! Dans ce jeu, vous pouvez créer vos propres inventions drôles et déjantées ! Zero Noise Classroom. Chronomètre et mesureur de bruit pour la classe – Les Outils Tice Article mis à jour le 4 avril 2017 par Fidel Navamuel Zero Noise Classroom est un petit utilitaire qui permet d’avoir à l’écran de votre ordinateur un chronomètre et un mesureur de bruit. Un deux-en-un particulièrement utile pour le travail en groupes dans la classe. Zero Noise Classroom est l’objectif rêvé de tout enseignant à certains moments et notamment quand vous proposez par exemple à vos élèves un travail en groupes.

La rentrée des professeurs documentalistes : quelques ressources [Nouveau #profdoc ?] : un hashtag proposé par le Twitter Eduscol Doc Le compte Eduscol Doc a proposé au fil de l’été un certain nombre de tweets avec la mention [Nouveau #profdoc] ?].Pour retrouver ces tweets, voir le « moment » dédié Préparer la rentrée 2017 Nous vous proposons ici quelques uns de ces liens Créer des jeux pour se raccrocher à l’école Quand il a été question de l’intégration de jeux vidéo en classe, le but premier était la motivation. En effet, alors qu’une grande majorité du milieu pédagogique voyait dans le jeu vidéo un loisir décérébré, les pionniers espéraient susciter de l’intérêt chez les apprenants. Le temps et bien des études et expériences auront montré que le jeu vidéo avait plus de bons effets que de mauvais et l’usage de jeux en classe est beaucoup moins marginal. Or, parfois, jouer n’est pas la seule approche motivante.

La classe par compétences participe à un « escape game » – Collège Jehan Froissart – Quiévrechain Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible. Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Tantôt perchés sur le mur d’escalade afin de récupérer des chiffres leur permettant de trouver un code d’accès, tantôt penchés sur les microscopes pour mener à bien une expérience de SVT, ils ont fait preuve de cohésion pour franchir les étapes les unes après les autres. Ils ont mis à profit ce qu’ils avaient appris tout au long de cette année afin de ne pas s’égarer parmi les héros rencontrés en français, ou de se ne pas se perdre dans les repères historiques.

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés.

Comment repérer un site satirique - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e

Related: