background preloader

Fake news & complot

Facebook Twitter

Vérification images

Fact checking. Kitsid2021 college fakenews. Kitsid2021 lycee fakenews. Les clés des médias : la théorie du complot. La validité de l'information - Interclass'Up. Ce dossier est proposé par Fanny Senimon et Delphine Rancilhac, enseignantes à Aulnay-sous-Bois.

La validité de l'information - Interclass'Up

Il a été imaginé pour les élèves d’InterClass’ lors de la saison 4 du dispositif. Tout d’abord, il faut faire la différence entre : une information délivrée sur un média papier (magazine, journal, livre), un support télévisé, radiophonique ou sur un site de média officiel, délivrée par un journaliste ou un professionnel de l’information. Des erreurs sont bien évidemment possibles (coucou Xavier Dupont de Ligonnès) mais le métier d’un journaliste et de faire tout son possible pour les éviter.une information transmise via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat) ou un site personnel dont la source n’est pas toujours facilement identifiable.

Un journaliste, pendant ses études, apprend à recouper ses sources plusieurs fois pour établir si une information est fiable ou non avant de la rendre publique. Activité élèves : ce site est-il fiable ? Voici une liste de sites internet : Désinformation et sciences. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI.

L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI

Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Fake news et art. (Anti)viral. Fred se méfie des fausses infos. Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook

Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École. Sommaire Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la désinformation en lien avec l’épidémie du Coronavirus (COVID-19).

Les activités menées à partir de ces ressources contribuent à développer les compétences identifiées dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et qui seront évaluées l’an prochain dans la certification Pix. La Presse à la Une - Action pédagogique.

Nutrition et désinformation. Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition.

L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre. Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ?

Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois. Un anglicisme trompeur La notion de « fake news » pose d’abord un problème de traduction : à strictement parler, le terme anglais ne désigne pas un article faux, au sens d’inexact, mais plutôt un faux article, une publication qui se fait passer pour un article de presse sans en être un. Le dahu (supinfocom valenciennes) - Vidéo Dailymotion.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Formation diaporama fake news. Comme par hasard! Le complotisme : décrypter et agir.