background preloader

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/05/fred-se-mefie-des-fausses-infos-une-bd-pour-apprendre-a-verifier-l-information_5281240_4355770.html

Related:  Évaluer l'infoLivres intéressants - NouveautésDésinformationFake newsFake news/complots

20 Photos Fake de personnes devenues virales que l'on croyait réelles - Aimer Tant Que Possible Récemment, le terme ‘fake news’ est devenu très populaire, mais avec les capacités actuelles du photoshop, même ceux d’entre nous qui ont les yeux les plus observateurs peuvent facilement se faire avoir. De la vague de riz viral à la photo de la première touche de l’histoire, combien de ces photos croyez-vous être 100% réelles ? Cette liste compilée par Bored Panda vous montrera la réalité derrière les photos virales populaires, alors préparez-vous à des prises de vue qui vous ouvriront les yeux et vous prouveront encore une fois que vous ne pouvez pas faire confiance à tout ce que vous voyez en ligne. # 1 Dans les coulisses Photo de MGM Intro

Escape book - Le dirigeable du professeur - LIVRES-JEUX Vous êtes pris au piège ! Enfermé à l’intérieur d’un zeppelin transformé en laboratoire, vous n’avez aucun moyen de sortir et la salle de commandes est complètement bloquée. Le savant fou, à l’identité tenue secrète, ne cesse de tester votre logique et votre sang-froid. [Vidéo] Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? (France24) Espagne : Rajoy renversé, Sanchez nouveau chef du gouvernement En savoir plus Arabie saoudite : des réformes dictées par la maison mère de Cambridge Analytica ? En savoir plus Taxes américaines sur l'acier et l'aluminium : Macron déplore une erreur illégale En savoir plus Le bras droit de Kim Jong-un à Washington pour remettre une lettre à Donald Trump En savoir plus Projet de résolution visant à protéger les Palestiniens : vers un veto américain En savoir plus Italie : Giuseppe Conte à nouveau chargé de former un gouvernement En savoir plus Crise politique en Espagne : Adiós, Mariano Rajoy ? Au Venezuela, le président cubain Miguel Diaz-Canel réaffirme son soutien à Maduro En savoir plus

Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news Facebook s’y met. La lutte contre les fausses informations (les fake news en anglais) est un sujet sensible à l’heure de la campagne électorale en France. Facekook te livre 10 conseils pour ne pas se faire piéger. Il se tire un carreau d'arbalète dans la tête Cette tentative de suicide raté relève du miracle. Fin janvier, un Rémois a souhaité mettre fin à ses jours après une rupture amoureuse en utilisant une arbalète de loisir. Celui-ci n’est pas mort et aucune lésion ni saignement n’étaient à constater. Pour les médecins du CHU de Reims, ces péripéties offrent une observation clinique unique, comme le rapporte un blog médical consultable sur le site du Monde.

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière.

Christophe Galfard L'Univers à portée de main de Christophe Galfard Être et ne pas être, plutôt. Certains pensent que les possibilités non observées n’ont pas disparues mais se sont fondues, comme des gouttes d’encre dans un lac – le lac étant ici la réalité dans laquelle nous vivons -, comme si des perles de réalités possibles non réalisées s’étaient diffusées dans la seule et unique réalité qui prévaut, celle dont nous faisons partie. D’autres estiment pour leur part, que notre conscience joue un rôle dans tout cela, que l’acte même d’expérimenter ou de seulement penser gèle la réalité qui nous entoure dans un état unique, et le crée donc. Journalisme : l'info demain (et les Fake News aujourd'hui) Je suis embarqué avec plaisir pour la journée et la soirée dans le cadre d'un événement organisé par le Club de la presse de vendée : "Journalisme : l'info demain." (programme détaillé ici en pdf) Les étudiants de la licence professionnelle Community Manager de l'IUT de La Roche sur Yon (dont je vais bientôt vous reparler) vous font vivre l'événement en direct sous le hashtag #JournalismeLinfoDemain. Et avant de débattre ce soir avec plein de gens sympathiques, j'animais en journée un atelier à destination de collégiens autour de la notion de "Fake News".

Vidéo : 4 trucs à savoir sur les fake news (par la chaîne Poisson Fécond) C’est quoi une fake news ? Chris de la chaîne YouTube Poisson Fécond y répond dans une vidéo faite en partenariat avec France Inter. Bien joué. Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Les “fake news” ou fausses informations en français est un nouveau terme qui a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats. Chris nous en parle dans une vidéo publiée au cours de l’été avec le soutien de France Inter, qui a mené avec son programme interClass une sorte d’éducation aux médias, de façon ludique et originale. Tu peux aussi lire l’article que nous avons consacré aux fake news : les Fake News, c’est quoi ?

Expo virtuelle BNF La BNF met à disposition des enseignants une exposition virtuelle gratuite sur le thème de la fausse information. Depuis quelques années, apprendre aux élèves à se méfier des fake news qui circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur pour les professeurs, notamment ceux qui enseignent l’EMI. Mais les fausses informations ne sont pas nées avec Internet !

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google. Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Philosopher et méditer avec les enfants – Frédéric Lenoir Paru le 5 octobre 2016 aux Editions Albin Michel – Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ?

Les sites mensongers sont peu lus mais ont un succès considérable sur Facebook Les médias traditionnels attirent plus de lecteurs, mais l’écart est beaucoup moins net sur Facebook, selon une étude britannique qui exploite notamment les données du Décodex. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat La prolifération des fausses informations est indéniable, mais il reste difficile d’en mesurer la portée exacte. Une étude publiée au début de février par l’institut Reuters de l’université d’Oxford tente d’éclairer le phénomène en y apportant des éléments d’analyse factuels. Sans grande surprise, les auteurs ont constaté que les grands médias traditionnels sont plus lus que les sources connues pour diffuser régulièrement des intox. Mais leurs analyses montrent également que ces dernières sont loin d’être confidentielles.

Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux.

Related: