background preloader

Immobilier

Facebook Twitter

Quand peut-on passer « loueur meublé professionnel » ? LMP, LMNP, pour beaucoup d’investisseurs en herbe, ces initiales sont du charabia.

Quand peut-on passer « loueur meublé professionnel » ?

Le loueur en meublé non professionnel (LMNP) peut, cependant, rapidement franchir le pas et passer loueur meublé professionnel (LMP). Ce peut être une stratégie fort bien pensée… Une bonne méthode pour devenir rentier. Et atteindre l’indépendance financière. Statuts Loueur Meublé Professionnel et Non Professionnel. Afin de vous éclairer sur les deux statuts juridiques du Loueur en meublé professionnel (LMP) et non professionnel (LMNP) nous avons interrogé Maud Velter, Directrice juridique de Lodgis, spécialisée dans ce domaine.

Statuts Loueur Meublé Professionnel et Non Professionnel

Ses réponses vous aideront à choisir le statut adapté à votre situation. Ce que nous constatons c’est que l’un et l’autre répondent sans conteste à des avantages financiers… Comment Défiscaliser. Quels Avantages ?

Comment Défiscaliser

Louer un bien à usage d’habitation peut se faire de deux manières: - La plus communément rencontrée consiste à louer le bien nu, c’est-à-dire non meublé; à charge de l’occupant rendre le bien habitable en l’aménageant. - Moins répandue, la location meublée présente pourtant de nombreux avantages: non seulement sa fiscalité est attractive, mais les contraintes imposées au bailleur sont moins nombreuses que dans le cadre d’une location non meublée.

Un logement meublé s’entendant comme prêt à accueillir un locataire avec ses effets personnels sans que ce dernier ait besoin d’y ajouter un quelconque objet meublant. Dans le second cas – celui qui nous intéresse -, le Loueur en Meublé peut être considéré comme Professionnel ou non (d’un strict point de vue fiscal): Quel Type de Bien Immobilier ? La location en meublé professionnelle s’applique à différents types de biens immobiliers, quels qu’ils soient, neufs ou anciens, donnés en location meublée. Les Détails du Mécanisme Fiscal. Futuribles. Note de veille, 5 juillet 2013 Depuis le début de la crise économique, les évolutions des comportements des consommateurs font l’objet d’une attention croissante.

Futuribles

En particulier, l’essor de la consommation collaborative fait couler beaucoup d’encre. Ce concept désigne le fait « de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs » [1]. Parmi ces pratiques, celles liées au logement ont connu un essor très rapide : les particuliers peuvent désormais échanger leur logement pendant les vacances, louer leur garage, ou louer tout ou partie de leur logement. Un succès qui s’explique en grande partie par le site Airbnb, créé en 2008, qui a déjà séduit quatre millions d’utilisateurs (dont trois millions en 2012) dans 33 000 villes de 192 pays [2]. L’engouement pour Airbnb est tel que certaines villes essaient de réguler ce marché parallèle qui concurrence l’hôtellerie professionnelle et bouleverse le marché immobilier. [8] ROUCAUTE Delphine, op. cit. Paris s'inquiète de la multiplication des locations saisonnières. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En février, Odile s'est décidée à franchir le pas et à louer son studio de 25 mètres carrés situé dans le quartier du Marais, au centre de Paris.

Paris s'inquiète de la multiplication des locations saisonnières

"Je me suis renseignée sur Internet, et j'ai choisi de passer par le site Airbnb, raconte cette sexagénaire souriante. Car ça me rapporte beaucoup plus d'argent de louer mon bien de manière saisonnière plutôt qu'à l'année", souffle-t-elle, amusée. Et ce, même en pratiquant "un tarif peu élevé". Une nuit dans ce studio situé rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie coûte 79 euros, soit l'équivalent d'une nuit dans un hôtel deux étoiles. Si Odile s'émerveille encore du succès de son studio, il n'y a là rien d'étonnant pour Alexis Gardy, du cabinet de conseil Roland Berger. Mais cette explosion de la location saisonnière inquiète la mairie de Paris. Acheter en SCI : apport et/ou emprunt. Dans la plupart des cas, les personnes qui souhaitent créer une SCI se posent également la question de savoir comment seront financés le ou les immeubles qui seront exploités par cette SCI.

Acheter en SCI : apport et/ou emprunt

Deux stratégies d’acquisition ressortent généralement : Le financement de l’immeuble par les associés de la SCI eux-mêmes ou le recours à un financement externe. Nous étudierons dans cet article le financement par apport en capital, par apport en compte courant, par endettement de la SCI et par endettement des associés. Bien entendu, ces différentes solutions peuvent être cumulées, ce qui est fréquemment le cas dans la pratique. 1. Acquisition de l’immeuble par apport en capital La première solution, pour les associés qui en ont les moyens, consiste à apporter au capital de la SCI les fonds nécessaires à l’acquisition du ou des immeubles.

Louer vide ou meublé : la rentabilité. © Atlas Investir dans l'immobilier locatif c'est choisir entre location vide ou meublée.

Louer vide ou meublé : la rentabilité

Outre les questions tenant à la nature du bail et à la réglementation, la décision tient aussi au rendement locatif. L'idée est donc de savoir quel est le type de location qui offre la meilleure rentabilité, où plutôt le meilleur rapport risque/rendement. Location vide, location meublée : avantages et inconvénients.