background preloader

Pollution des villes

Facebook Twitter

Une ville chinoise paralysée par la pollution. À Harbin, agglomération de 11 millions d'habitants, la pollution a atteint un tel degré que les autorités ont ordonné lundi la fermeture de l'aéroport, des usines et des écoles.

Une ville chinoise paralysée par la pollution

Tempête de sable? De neige? Irruption volcanique? Non. Contrairement à ce qu'évoquent les images, la ville chinoise de Harbin n'est pas frappée, depuis hier, par l'une de ces catastrophes naturelles mais par un pic de pollution sans précédent dans son histoire. Le niveau atteint est si exceptionnel que la mairie a décrété la fermeture de l'aéroport, du réseau autoroutier et la mise au pas des navettes municipales de cette agglomération de 11 millions d'habitants, chef-lieu de la province du Heilongjiang. Selon les Échos, qui rapportent l'information, ce pic est lié à l'arrivée de l'hiver et à l'utilisation du chauffage domestique. Après plusieurs années d'urbanisation et de croissance à marche forcée, ces taux de pollution records posent au gouvernement chinois un double problème, sanitaire et économique. La pollution de l'air : des effets variés sur la santé et l'environnement. Nuisances Sonores Info. EmailShare Les chantiers doivent respecter un certain nombre de restrictions afin de respecter les riverains.

Nuisances Sonores Info

Dans le cas contraire, l’exploitant s’expose à des sanctions. A. Les restrictions 1. En règle général il y a au niveau de chaque département un arrêté qui encadrent l’activité des chantiers bruyants, qu’ils soient exécutés sur la voie publique ou dans l’espace privé (immeubles…). A Paris, « les travaux bruyants et gênant le voisinage sont interdits en tous lieux, à l’intérieur des immeubles comme sur le domaine public » aux horaires suivants : avant 7h et après 22h les jours de semaines ;avant 8h et après 20 h le samedi ;les dimanches et jours fériés. Cependant des dérogations peuvent être accordées en fonction des dossiers. 2. Selon les articles R 1334-36 et R 1337-6 du code de la santé publique « les chantiers de travaux publics ou privées, ou les travaux intéressant les bâtiments et leurs équipements [sont] soumis à une procédure de déclaration ou d’autorisation« . Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.french.youth.hear-it.org%2FPollution-sonore-en-ville&ei=gwuCUpf-NIi30QWn7ID4Ag&usg=AFQjCNFIsmO2e8f2VT4pL8WZy-hD-paprw&bvm=bv.56146854,d.

La pollution sonore est présente dans toutes les grandes villes et provient de différentes sources. 80% provient des véhicules automoteurs, 10% de l'industrie et le reste des trains, bars, centres commerciaux, systèmes de ventilation, salles de gym, garage, etc. dans les rues. Environ 450 millions d'européens sont exposés à des niveaux de bruit moyen de 55 dB qui peuvent être dérangeant et amener des troubles du sommeil ; 117 millions sont exposés à des niveaux de bruit moyen de 65 dB qui peuvent occasionner des troubles physiques et psychologiques ; 9,7 millions vivent dans un bruit journalier moyen de plus de 75 dB, ce qui est considéré inacceptable par l'Agence Européenne de l'Environnement.

Les conséquences de l'exposition au bruit sont très claires. Elles augmentent bien entendu la prévalence de la déficience auditive, mais entraîne également des troubles physiques et mentales qui affectent la qualité de la vie de l'individu. Futuribles. Revue futuribles, n° 73, janvier 1984 Sururbanisation dans le tiers-monde ?

Futuribles

En l'an 2000, la moitié de la population mondiale vivra en ville, des villes parfois gigantesques, atteignant plusieurs dizaines de millions d'habitants... Guy Ankerl dresse un panorama de ces perspectives en termes de croissance démographique et de déplacement de populations, de localisation, de dynamique spatiale et de densité humaine. Il examine ensuite les conséquences qu'entraîne une telle urbanisation en termes d'habitat, d'activités, de disparités économiques et sociales... et évoque certaines solutions qui pourraient être adoptées pour faire face aux problèmes majeurs que soulève une telle évolution.

Commander le numéro entier au format PDF. Commander le numéro entier au format papier. Notre site est en cours d’évolution. Vous pouvez aussi :