background preloader

TED & TROUBLES NEURO-VISUELS

Facebook Twitter

Somm Sites à commenter - Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies. Publié dans : Sommaire-2 Mardi 16 mai 2006 2 16 /05 /Mai /2006 13:39 Rubrique SITES à COMMENTER Page mise à jour le 13 août 2011 Tous les articles Cadeaux de Pierre Roublot Orthopresse Retour au sommaire.

Somm Sites à commenter - Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies

FORMATION : la BREV - [ASSOCIATION CRISALIS] Accueil ‎(Idées ASH)‎ Colloque Déficience visuelle et Multihandicap. Les établissements lorrains ont donné naissance à l'Université de Lorraine.

Colloque Déficience visuelle et Multihandicap

Vous allez être redirigé dans quelques secondes vers l'URL : www.univ-lorraine.fr Vous retrouvez sur le nouveau site de l'Université toutes vos rubriques habituelles ainsi que toute l'actualité UL. Si vous désirez accéder au webmail de l'ex nancy2, il faut que vous notiez ce lien : A enregistrer dans vos favoris : le blog de l'Université : Toute l'actualité de l'Université de Lorraine et de ses composantes est sur et suivez-nous également sur les réseaux sociaux Pour toute question merci de contacter le gestionnaire du site. APEDV : Association des Parents d'Enfants Déficients Visuels - change d'adresse. L'éducation et la rééducation visuelle de l'enfant et de l'adulte déficient visuel (Aktouche-Conroy 1988) Christine AKTOUCHE - CONROY (Bordeaux) PHILOSOPHIE PASSÉISTELes déficients visuels, les malvoyants, les amblyopes ou les aveugles car, tout cela était blanc bonnet et bonnet blanc, tous, même réunis sous le seul nom d’handicapés, n’intéressaient souvent l’ophtalmologie que dans le soin, réduisant la fonction visuelle de ces personnes à un état organique isolé.

L'éducation et la rééducation visuelle de l'enfant et de l'adulte déficient visuel (Aktouche-Conroy 1988)

J’en parle en connaissance de cause, travaillant avec ces enfants handicapés depuis 1976 et avec leurs aînés à carte d’invalidité ou d’adultes handicapés, ça rapporte, pourquoi s’en priver depuis 1986. Donc, l’ophtalmologiste avançait bien souvent un pronostic visuel et mettait de côté toute la capacité d’éducation ou de rééducation visuelle fonctionnelle du patient. Le poids de la référence du savoir médical est tel lors de ces consultations angoissées que la réponse est plus attendue que bien entendue.

Rien à voir évidemment avec la législation encore en vigueur limitant la fonction visuelle à l’acuité. N. En Grande-Bretagne, M. La Fédération québécoise de l’autisme. Traduction: Eliane Delouvrier M.D.

Voici mon Manuel sur la Basse Vision de l'Enfant : présenté lors de plusieurs conférences, la première fois à Addis Abeba - les illustrations viennent de l'école des Aveugles d'Addis Abeba -, le texte a été remanié à plusieurs reprises au fur et à mesure des questions qui se posaient. Ce travail fait partie de mon Manuel d'Examen de la Vue, que l'on trouve sur le site Good-Lite et s'adresse aux éducateurs spécialisés et aux enseignants qui ont dans leur classe un enfant malvoyant, également aux thérapeutes chargés des nourrissons et enfants malvoyants. Après lecture de cet enseignement de base, et étude des diapositives de la Présentation, il est plus facile de comprendre la description de la vision fonctionnelle d'un enfant en particulier. Cependant, même si certaines des valeurs mesurées cliniquement paraissent analogues, la fonction visuelle est toujours une capacité unique qui doit être soigneusement évaluée. 1ère partie 1.

Absence de vision des formes.