background preloader

TED, Troubles envahissants du développement

Facebook Twitter

Aspie. Une piste pour soigner l'hypersensibilité des autistes. L'hypersensibilité des autistes serait dû à une hyperexcitabilité de leurs aires cérébrales sensorielles.

Une piste pour soigner l'hypersensibilité des autistes

Ces dernières aires s’activent bien plus chez une souris modèle du syndrome de l'X fragile (une forme d'autisme) (à droite) que chez une une souris normale (à gauche), quand on leur touche la moustache. © Isabelle Férézou, Guillaume Bony, Andréas Frick L'auteur Guillaume Jacquemont est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Avez-vous déjà été ébloui par des néons de supermarché au point que cela en devienne douloureux ? Les troubles du spectre autistique touchent plus de 650 000 personnes en France, dont 150 000 enfants. Différences autisme et psychose. Autisme et autres TED : diagnostic et évaluation chez l’adulte [pdf] Syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau ? Maladie ou trouble ? Pour la plupart des gens, le syndrome d’Asperger est une nébuleuse Il y a ceux qui ne connaissent pas du tout (pour ceux-là, le problème est réglé ), mais aussi ceux, très nombreux, qui en ont entendu parler, parfois en lien avec le haut potentiel intellectuel, mais trouvent toujours ce syndrome bien étrange & mystérieux.

Syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau ? Maladie ou trouble ?

Le nom circule, certes, mais finalement sans réellement permettre de saisir de quoi il est question. On ne comprend pas forcément ce qui se cache derrière ces mots Difficulté supplémentaire : ils ne savent pas quel mot poser sur l’autisme… « Maladie » ? (question qui m’est souvent posée…) Il faut dire que les articles de presse où l’on accole le terme de maladie à l’autisme sont légion ! A l’occasion de l’anniversaire d’Hans Asperger et dans le cadre de l’année de l’autisme, Grande cause nationale, l’association Asperger-Amitié réalise un micro-trottoir dont les interviewers sont pour la plupart porteurs du syndrome d’Asperger. <A HREF=" Amazon.fr</A> Autisme (troubles envahissants du développement) - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Autisme atypique. F84.1 Autisme atypique Trouble envahissant du développement qui diffère de l’autisme infantile par l’âge de survenue ou parce qu’il ne répond pas à l’ensemble des trois groupes de critères diagnostiques d’un autisme infantile.

Autisme atypique

Ainsi, soit les anomalies ou altérations du développement se manifestent après l’âge de trois ans, soit les manifestations pathologiques ne sont pas suffisantes dans un ou deux des trois domaines psychopathologique nécessaire au diagnostic d’autisme (interactions sociales, communication, comportement restreint, stéréotypé et répétitif). Cette dernière atypicité est particulièrement fréquente chez les enfants qui présentent un retard mental profond (chez ces enfants il est difficilement possible de mettre en évidence les comportements spécifiques anormaux requis pour le diagnostic d’autisme).

Autisme, TED & autres troubles comportementaux, quels tests faire ? Page d'accueil >troubles et maladies>autisme et TED Recommandations pour choisir les tests s'appliquant à l'autisme, aux troubles envahissants du développement et autres troubles comportementaux.

Autisme, TED & autres troubles comportementaux, quels tests faire ?

Au cours de ce choix on doit mettre en balance le coût des analyses avec leur utilité dans le traitement de votre enfant. En général, plus les résultats sont anormaux et meilleur sera l'impact des traitements appropriés chez votre enfant. Il faut se souvenir qu'aucune approche ne peut fonctionner également dans tous les cas, et nous sommes à votre disposition pour parler de votre cas particulier. Les recommandations qui s'ensuivent ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical approprié. Acides Aminés - Utile pour évaluer les causes et les traitements de la léthargie, de la fatigue musculaire, de la déficience en vitamines, de l'intolérance aux protéines, des vomissements, des calculs rénaux, des anomalies métaboliques congénitales, et de l'épilepsie. Oui. Trouble envahissant du développement.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble envahissant du développement

Pour les articles homonymes, voir TED. Les troubles envahissants du développement (TED) sont des troubles du développement qui apparaissent dans l'enfance. Ils se caractérisent par des altérations de certaines fonctions cognitives qui affectent les capacités de communication et la socialisation de l'individu. Symptomatologie[modifier | modifier le code] Pour la CIM 10, les TED (code F84.0 à F84.9) sont définis comme un « Groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d'intérêts et d'activités restreint, stéréotypé et répétitif. Trouble envahissant du développement non spécifié.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trouble envahissant du développement non spécifié

Le trouble envahissant du développement non spécifié est un trouble du développement psychologique qui altère certaines fonctions cognitives. Il fait partie des troubles envahissant du développement. Définition[modifier | modifier le code] Le diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié (CIM-10 : F84.9) est utilisé lorsque la personne présente une altération envahissante de ses interactions sociales ou de ses capacités de communication, ou des comportements, intérêts et activités stéréotypés[1].

Autisme

Troubles du spectre autistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique (TSA) forment un spectre de troubles du développement humain caractérisés par des anormalités dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des intérêts restreints et un comportement répétitif[1]. La notion de spectre autistique permet de reconnaître des troubles du développement désignés autrement que par le terme autisme mais qui répondent à ses critères. Autisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec audisme. Aligner des objets d'une manière répétitive est un comportement occasionnel chez les individus autistes.

L’autisme, le trouble autistique ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humain caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs[1]. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant.

Autisme infantile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autisme infantile

L'autisme infantile (en anglais : Childhood autism) est un trouble du développement humain défini à l'origine par Leo Kanner en 1943 comme « dérangements autistiques du contact affectif »[1] puis en 1944[2] sous l'appellation « autisme infantile précoce » (early infantile autism). Ce travail a permis d'isoler formellement un trouble infantile distinct du contexte préalable de la schizophrénie auquel il était associé, et a ouvert un domaine de recherche et de réflexion sur la notion d'autisme qui tend à être élargi à un ensemble de troubles du développement qui dépasse les critères diagnostiques d'origine. Autisme atypique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autisme atypique

Syndrome d'Asperger

Syndrome d'Asperger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. Ces travaux ne furent révélés qu'en 1981 par Lorna Wing[4], puis traduits en anglais par Uta Frith en 1991[5] et connaissent depuis une médiatisation importante. La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues. Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée.

Trouble désintégratif de l'enfance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un trouble désintégratif de l’enfance (en anglais : Childhood disintegrative disorder) est un trouble rare caractérisé par une étape tardive (> 3 ans) du retard de développement d'un enfant dans le langage, les relations sociales et la psychomotricité. Les chercheurs n'ont pas trouvé de cause significative liée à ce trouble[réf. nécessaire]. Classification[modifier | modifier le code] Le trouble désintégratif de l'enfance est répertorié dans la classification internationale des maladies (CIM-10 Version 2008 : F84.3) parmi les troubles envahissants du développement sous la dénomination : « Autre trouble désintégratif de l'enfance »[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Ce trouble semblerait être lié à une lésion au système nerveux central[réf. nécessaire]. De façon générale, ce trouble s’accompagne d’un handicap mental sévère. Syndrome de Rett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le syndrome de Rett est une maladie génétique neurologique atteignant les filles et apparaissant entre 1 et 4 ans[1]. Le signe le plus distinctif du syndrome de Rett est entre autres la disparition des mouvements coordonnés de la main qui sont remplacés par des mouvements répétitifs stéréotypés. Génétique[modifier | modifier le code] Le locus en rouge localise le gène responsable à l'extrémité inférieure de la figure. Des mutations du gène MECP2 sont de plus en plus observées chez des individus présentant un syndrome de Rett atypique et précédemment diagnostiqué comme autistique, des troubles moyens de l'apprentissage, une suspicion clinique de syndrome d'Angelman sans confirmation biologique, un retard mental avec tremblement et trouble du tonus.


  1. elsa_groupe4_psy Mar 29 2015
    Merci pour cette collection particulièrement riche et très intéressante !