background preloader

Juliebussiere

Facebook Twitter

Julie Bussiere

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention. Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans.

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention

Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ». Maximiser les périodes d’étude en cinq points - Aider son enfant. La période des examens de fin d’année est un moment qui peut être stressant pour les élèves.

Maximiser les périodes d’étude en cinq points - Aider son enfant

Pour les aider à bien se préparer aux examens, il est nécessaire de leur offrir le contexte le plus favorable à l’étude. Voici quelques conditions qui favorisent une bonne période d’étude. De bonnes habitudes de vie. Le nouveau mal des ados. Par pudeur ou par crainte d’essuyer les moqueries de ses camarades, Alia, 12 ans, parle très rarement de son anxiété.

Le nouveau mal des ados

Mais dans le parc où elle a accepté de rencontrer L’actualité, la jeune Montréalaise résume avec lucidité les crises de panique qui ponctuent son quotidien depuis un an. Sa première crise a duré 45 minutes. Pour mettre un terme aux suffocations qui la paralysaient, sa mère l’a conduite à l’hôpital. Diagnostic : anxiété pathologique. Dix expériences innovantes pour changer l’école. De la maternelle au lycée, des enseignants multiplient les initiatives pédagogiques pour adapter l’enseignement aux enjeux de demain.

Dix expériences innovantes pour changer l’école

Des projets où le travail d’équipe et le ludique trouvent leur place. Comment renouveler l’enseignement ? Comment révéler le potentiel de tous les élèves ? Partout en France, de la maternelle au lycée, des professeurs lancent des expériences pédagogiques innovantes et cherchent de nouvelles façons d’enseigner. Canal Savoir. Ken Robinson : « L'éducation, l'industrie des miracles » L’éducation fondée sur la conformité et la compétition : Sir Ken Robinson n’y croit pas.

Ken Robinson : « L'éducation, l'industrie des miracles »

Retour sur la conférence qu’il a donnée lors du BETT 2017. L’édition 2017 du BETT (British Training and Technology Show) s’est tenue à Londres du 25 au 28 janvier. Comment me suis-je retrouvée là? Une vente de billets d’avion en juillet dernier m’a convaincue de m’offrir ce cadeau pour le Nouvel An. Premièrement, je n’étais jamais allée à Londres. Grandir - Mon enfant est démotivé à l'école. YouTube. Créativité et Pensée design. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages.

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français?

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Exploiter les jeux numériques pour favoriser l’apprentissage : mission possible! La programmation informatique à l’école : un nouvel outil pédagogique en vogue. Une texte de Marie-France Bélanger Par exemple, à l'école primaire Alexander-Wolff, à Shannon, tout près de Québec, l'enseignant de sixième année Éric Tremblay a décidé l'an passé d'intégrer la programmation informatique (ou du codage comme disent certains) à son enseignement, à raison d'environ une heure par semaine.

La programmation informatique à l’école : un nouvel outil pédagogique en vogue

C'est après avoir constaté les effets positifs du jeu vidéo Minecraft du point de vue pédagogique que l'enseignant, un passionné d'informatique, a décidé de faire le pas. Programmation informatique: le Québec en retard. Cet automne, des robots feront leur entrée dans les écoles de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de la France afin d’initier les élèves à la programmation informatique.

Programmation informatique: le Québec en retard

Pendant ce temps, le Québec accuse un retard en la matière, affirment des experts interrogés par Le Journal. Les 5 au quotidien » Ateliers TIC Écouter la lecture. Commission scolaire des Découvreurs Ateliers TIC Écouter la lecture VISIONNEMENT ou AUDIO SEULEMENT (pas le texte écrit) Cartes pour l’écoute de la lecture TIC écouter la lecture 1er cycle (symbaloo 1)

Les 5 au quotidien » Ateliers TIC Écouter la lecture

L'univers de ma classe: <!_->. Les 5 au quotidien. Bienvenue à tous !

Les 5 au quotidien

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site des 5 au quotidien, qui se veut un site d’échanges et de partages, suite à l’implantation de cette approche dans votre milieu scolaire en lien avec les formations offertes à la CSSMI. Ce site a été conçu avec l’autorisation de TC média livres, Inc. Il propose des activités basées sur l’ouvrage Les 5 au quotidien. Contenu inspiré de Gail Boushey et Joan Moser, Les 5 au quotidien. Duval, Groupe Modulo, Montréal, 2009. Les 5 au quotidien. Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*.

Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Des méthodes qui fonctionnent pour les élèves en difficulté. Les 5 au quotidien » Liens sur Internet. Choix des livres: livre à sa pointure: en .pdf : ChildrensbooksforeverContes, poésies, bandes-dessinées sans la narration: RevistatusBande-dessinée interactive: Y parait que Plusieurs histoires courtes qui peuvent être utilisées pour la lecture à soi ou pour la lecture à un autre – texte sans image et sans son: La tête dans les motsPlusieurs histoires pour la lecture à soi: Minedition Audio de plusieurs livres: Raconte-moiDes histoires racontées – on voit les images et on entend l’histoire: RTBFHistoires, albums, légendes, contes, fables et poésie – texte, images et son: Il était une histoireLégendes du Canada avec son, vidéo et texte: Légendes canadiennesVidéos d’une personne qui raconte l’histoire – sans texte: Lis avec moiNarrations des histoires de Dominique et Compagnie – intéressant si on a les livres: Dominique et Compagnie Capsules vidéos pour des suggestions pour l’étude de mots en Ontario (vidéos en anglais)

Les inférences en lecture (première partie) Comprendre un texte est une tâche complexe dans laquelle plusieurs processus cognitifs sont impliqués. En effet, la compréhension en lecture exige de la part du lecteur une bonne identification des mots écrits, une bonne compréhension du vocabulaire, des structures syntaxiques et du style discursif de même que de bonnes capacités attentionnelles et mnésiques. Toutefois, l’ensemble de ces habiletés ne suffit pas. La compréhension d’un texte dépend aussi largement de la capacité du lecteur à effectuer des inférences. Au cours de leur scolarisation, les enfants sont amenés à répondre à différents types de questions de compréhension en lecture.

Au début du 1er cycle, on leur demande de répondre à des questions dont la réponse est présente textuellement, c’est-à-dire mot pour mot dans le texte. Les inférences en lecture (deuxième partie) Nous avons vu dans un premier billet comment le lecteur parvient à effectuer des inférences à partir d’un texte et les raisons pour lesquelles certains lecteurs n’y parviennent pas. Dans le présent billet et celui qui sera publié la semaine prochaine, nous verrons ce que l’intervenant peut faire concrètement pour aider les élèves à générer des inférences en lecture. La compréhension constitue l’objectif ultime de l’activité de lecture.

Cette habileté permet d’accéder à une étape importante du cheminement scolaire des élèves : le passage d’« apprendre à lire » à « lire pour apprendre » (Chall, 1983, cité dans St-Pierre, Dalpé, Lefebvre, & Giroux, 2010; Green & Roth, 2013). De plus, alors que de bonnes habiletés de langage oral permettent un bon développement des habiletés en langage écrit, l’inverse est aussi vrai. Les inférences en lecture (troisième partie) L’étude de mots : au-delà de la reconnaissance des mots. Retour au blog. Aider Mon Enfant. Nous ne sommes ni psychologues, ni enseignants, ni pédiatres… mais tout simplement des parents… Nous ne sommes donc pas des spécialistes, ni même des experts au sens stricte du terme, pourtant nous avons de l’expérience… La scolarité de nos enfants, pour des raisons diverses, est loin d’être un long fleuve tranquille ! Pour faire face, nous avons fait des recherches, nous avons lu, échangé avec d’autres parents mais aussi des enseignants.

8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Une lettre aux élèves et aux étudiants par Joël monzée. Quel beau cadeau pour soutenir les enfants et les adolescents! Ken Robinson : les écoles tuent la créativité ! – Formation 3.0. Pourquoi les enfants de moins de 6 ans font-ils preuve d’une créativité débordante ? Et pourquoi, ces mêmes enfants, dix ans plus tard, ont-ils perdu cette étincelle créative ? Est-ce que les devoirs sont nécessaires? Du bon usage des devoirs. Photo : Chris Ryan/Getty Image. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse. Webinaire avec M. Egide Royer dans le cadre des JPS 2016. L'enseignement basé sur des données probantes.

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... Chevalier des temps modernes (ou la chevalerie relationnelle) 2015. L'atelier d'écriture au primaire – Inspiré de la démarche des Units of Study du TCRWP.

Enseigner efficacement OUI mais comment. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING. Modèle RAI – EDU 1014. Etat d’esprit fixe et état d’esprit de développement - Simple Slide. L'Atelier Pierre Thibault. Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde. Une école bouscule le modèle traditionnel de l'enseignement.