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Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?
Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français? Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte En français, les mots écrits sont principalement constitués de sons qu’on peut entendre lorsqu’on prononce ces mots. Par ailleurs, en plus de devoir maitriser la relation entre les sons et les lettres, l’écriture des mots en français exige que l’on tienne compte des autres propriétés des mots, comme les propriétés morphologiques et les propriétés visuelles (ou visuo-orthographiques) des mots. Les propriétés morphologiques des mots peuvent être des lettres qui permettent d’associer un mot à sa famille lexicale. Conclusions de la recherche Conclusion 1 : « Les connaissances phonologiques sont nécessaires, mais insuffisantes pour pouvoir maîtriser l’orthographe » Related:  Enseignement de l'orthographeÉcrituremmmc

Mots outils illustrés CP-CE1 - Un an d'école Voici la nouvelle liste de mots outils. J'ai utilisé la liste de qui me plaisait bien car les mots sont classés par sons. J'y ai fait quelques changements. Le principe : chaque mot est écrit avec un code couleur (extension "lire en couleur" d'open office) que j'utilise en classe pour la lecture. L'objectif est de rendre ludique l'apprentissage par cœur de ces mots en utilisant la mémoire visuelle et la mémoire kinesthésique. Voici ce qu j'ai écrit aux élèves en introduction : "Pour apprendre ces mots : Commence par les observer et remarquer ce qui te semble difficile. Soit, il y a une image et tu essaies de la comprendre avant de la mettre en mémoire, soit tu as le mot à colorier, décorer ... Cache le modèle, essaie de voir le mot dans ta tête puis, sur une ardoise, un cahier de brouillon ou l'ordinateur écris le mot."

franceculture "L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie." Des réflexions de Duras sur son propre geste d’écriture à sa pratique romanesque. Marguerite Duras a fait une œuvre toute de variété avec ses passages et ses croisements, avec les rencontres qu’elle occasionne. En témoignent ses espaces géographiques et culturels, l’expérience du déracinement, mais également ses différents horizons linguistiques (que démultiplient que ses nombreuses traductions et l’ampleur de sa réception). Écouter 26 min L'écrit en passage, par Bernard Alazet Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque "Marguerite Duras. Bernard Alazet, maître de conférences en littérature française à l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il dirige la collection "Série Marguerite Duras" aux Editions des Lettres Modernes-Minard.

L’articulation lecture-écriture-grammaire en classe Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Shutterstock / wavebreakmedia Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, étudiante Pourquoi articuler lecture-écriture-grammaire? L’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement remplit trois grands rôles : 1) Soutenir les compétences de communication (en particulier la lecture et l’écriture) ; 2) Soutenir transversalement l’apprentissage d’autres langues, et permettre le développement d’autres disciplines, nécessairement apprises par le biais d’une langue ; 3) S’intégrer au bagage culturel de l’apprenant, et ainsi lui permettre d’interpréter le monde qui l’entoure. Le contexte québécois d’articulation Principes de base

Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture? Carte blanche de Benoit Wautelet, maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte), Catégorie pédagogique. Identifiant twitter : @WauteletB. L’efficacité des devoirs? Pourquoi, afin de favoriser les échanges intergénérationnels et développer le goût de lire, ne pas remplacer les devoirs par la lecture ? Selon des statistiques récentes, au Canada (mais les chiffres devraient être proches en Belgique), 99 % des enseignants donnent régulièrement des devoirs et des leçons, et 90 % des parents sont en faveur des devoirs et des leçons. Selon la recherche scientifique (pour en savoir davantage, googlez à ce sujet « Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire »), l’efficacité des devoirs sur les résultats scolaires est plus une croyance sociale partagée qu’une connaissance démontrée. En outre, il existerait un « effet-parent » sur la réussite scolaire des enfants. Développer le goût de lire Remplacer les devoirs par la lecture, un devoir pour les enseignants ?

60 dessins pour aider les enfants à faire moins de fautes Après le premier et le second volume de « 99 dessins pour ne plus faire de fautes », l’amie Sandrine Campese est de retour avec le livre « Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon ». 60 dessins destinés aux plus jeunes pour les aider à apprendre des mots parfois difficiles. Pour en savoir plus, cliquez ici : Pour éviter la reconversion 2013. C’est ma quatrième année en tant qu’enseignante titulaire. Titulaire oui, mais d’une zone de remplacement. Je change donc d’établissement tous les ans. En 4ème, nous étudions actuellement la poésie lyrique. J’ai également opté pour deux points de langue (la forme pronominale et la forme impersonnelle) sur lesquels les élèves auront un devoir de grammaire et qu’ils devront utiliser dans l’évaluation finale correspondant à une analyse de texte par questionnaire et permettant le réinvestissement des notions vues en cours (thème, construction des poèmes). L’ennui dans un autobus Je suis face à une classe organisée en autobus. Et je m’ennuie. Un monde de possibles s’ouvre alors à moi et relance mon appétence pour mon travail. Le déclic En janvier 2014, j’assiste à une intervention de Marie Soulié à Eidos 64 (forum des pratiques numériques pour l’éducation) sur cette démarche pédagogique. Fin de l’année scolaire 2015-2016. Un parcours et un QR code Pour ne plus inverser les homophones

Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos - École branchée En plus du texte et l’image, utilisez-vous la vidéo comme façon de susciter des situations d’écriture? Voici quelques pistes à ce sujet! Les incitations à écrire, ou writing prompts en anglais, sont des phrases, des mots ou des images que l’on propose aux élèves pour les inspirer et les encourager à écrire, tout en suscitant leur réflexion et leur imagination. Cette technique est souvent utilisée avec une mise en situation écrite, mais pourquoi ne pas le faire à l’aide de courtes vidéos? S’inspirer de vidéos pour écrire Les possibilités de sujets et de thématiques à exploiter sont infinies. Le but de l’exercice est de préparer des phrases ou des questions à compléter par les élèves après avoir visionné la vidéo. Des exemples de vidéos qui font réfléchir Le site Teach Hub, un site de ressources pour les enseignants, propose plusieurs vidéos accompagnées de plusieurs idées de situations d’écriture pour différents âges. Par exemple, il y a une vidéo sur l’éducation et ses bienfaits.

A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu Introduction : Travailler le thème des monstres à partir des ressources de Louvre.edu La présentation A la découverte des monstres se veut une invitation au voyage à travers le monde des monstres et du monstrueux. Elle a à la fois l’ambition de donner à voir la diversité et la richesse de la représentation des monstres et du monstrueux à travers différentes époques et d’essayer de saisir à quelle logique la signification obéit, du symbole à l’allégorie. Cette présentation a été réalisée en majeure partie à partir des ressources de www.louvre.edu Les monstres de la mythologie : une représentation symbolique Les représentations antiques Quelques figures On peut s’arrêter sur des figures clefs de la mythologie antique : monstres nés de l’imaginaire par hybridation. Sphinx Sirène Il s’agit là du dossier iconographique tel qu’il se présente sur louvre.edu. Chimères Gorgone Une exploitation inégale à travers les âges Des représentations antiques à l’exploitation moderne : la figure du centaure H. A.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous? [Consulter le rapport]

Méthodologie de la lecture analytique – Espace Lettres Fiche méthodologique : la lecture analytique Définition de l’exercice : La lecture analytique est l’étude et l’explication organisée d’un texte littéraire. L’adjectif « organisée » suppose que l’interprétation du texte, l’explication consiste en un exposé clair comprenant une introduction, un développement en plusieurs parties reliées entre elles par des transitions et une conclusion. Objectifs et enjeux : Il s’agit de dégager la spécificité et les enjeux du texte, son originalité (originalité qui peut se réaliser dans la forme, dans le sujet, dans la façon de le traiter ou encore dans l’intention de l’auteur). Le travail préparatoire : Après avoir lu le texte plusieurs fois, il s’agit de dégager ses premières impressions mais aussi d’interroger le texte. Questions à se poser : nature du texte ? Situation du texte ? Idée générale du texte ? Quelle est la composition du texte (son mouvement, sa structure). Situation d’énonciation ? La mise en œuvre : 1 – l’introduction : 4 – Le développement :

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