background preloader

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe?
Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français? Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte En français, les mots écrits sont principalement constitués de sons qu’on peut entendre lorsqu’on prononce ces mots. Ce sont les propriétés phonologiques des mots. Par ailleurs, en plus de devoir maitriser la relation entre les sons et les lettres, l’écriture des mots en français exige que l’on tienne compte des autres propriétés des mots, comme les propriétés morphologiques et les propriétés visuelles (ou visuo-orthographiques) des mots. Les propriétés morphologiques des mots peuvent être des lettres qui permettent d’associer un mot à sa famille lexicale. Conclusions de la recherche Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale

http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/difficultes-orthographe/

Related:  Enseignement de l'orthographeFormationÉcriture

Mots outils illustrés CP-CE1 - Un an d'école Voici la nouvelle liste de mots outils. J'ai utilisé la liste de qui me plaisait bien car les mots sont classés par sons. J'y ai fait quelques changements. Bien écrire et aimer écrire Un guide pédagogique pour enseigner l'écriture manuscrite En France, seule une minorité des professeurs des écoles a bénéficié d'une formation initiale ou continue sur l'enseignement de l'écriture manuscrite.1 Nombre de professeurs du Primaire, et même du Secondaire, s'inscrivent de leur propre initiative et sur leurs propres deniers à des formations spécialisées sur l'enseignement de l'écriture, pour pallier ce manque de formation dans un domaine fondamental. Ce livre reprend et enrichit le contenu de mes formations à destination des enseignants, pour mettre à la disposition de tous - professeurs, éducateurs, parents d'élèves... - une méthode simple et progressive d'enseignement de l'écriture cursive. J'ai choisi le titre pour rendre un hommage respectueux à l'excellent ouvrage de Clotilde Silvestre de Sacy, Bien lire et aimer lire, qui a popularisé en 1960 la méthode phonético-gestuelle inventée par Suzanne Borel-Maisonny.

L’articulation lecture-écriture-grammaire en classe Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Shutterstock / wavebreakmedia Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, étudiante Pourquoi articuler lecture-écriture-grammaire? L’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement remplit trois grands rôles :

60 dessins pour aider les enfants à faire moins de fautes Après le premier et le second volume de « 99 dessins pour ne plus faire de fautes », l’amie Sandrine Campese est de retour avec le livre « Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon ». 60 dessins destinés aux plus jeunes pour les aider à apprendre des mots parfois difficiles. Pour en savoir plus, cliquez ici : NOS OUTILS PRÉFÉRÉS POUR CRÉER UNE PRÉSENTATION AVEC LE NUMÉRIQUE – #PROFPOWER Exposés, travaux de groupe ou projets personnels, voici une sélection d’outils gratuits qui permettront à vos élèves de créer une présentation facilement. En bonus : une checklist à distribuer à toute la classe ! Étape 1 : effectuer des recherches tout en restant concentré(e)

Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos - École branchée En plus du texte et l’image, utilisez-vous la vidéo comme façon de susciter des situations d’écriture? Voici quelques pistes à ce sujet! Les incitations à écrire, ou writing prompts en anglais, sont des phrases, des mots ou des images que l’on propose aux élèves pour les inspirer et les encourager à écrire, tout en suscitant leur réflexion et leur imagination. Cette technique est souvent utilisée avec une mise en situation écrite, mais pourquoi ne pas le faire à l’aide de courtes vidéos? S’inspirer de vidéos pour écrire Les possibilités de sujets et de thématiques à exploiter sont infinies.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé]

Des petites énigmes mathématiques à destination des MS – M@ths en-vie Des consignes adossées à des photos de la vie quotidienne amenant les élèves à dénombrer des quantités et à résoudre de petites situations mathématiques. Je suis enseignante en Moyenne Section. Le confinement m’a poussée à m’interroger sur ma façon d’enseigner. Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec).

Dico visuo-sémantique Dessiner pour apprendre l’orthographe MG dyslexie dysorthographi Comment utiliser le dictionnaire illustréMJ jeu de cartes visuo-sémantique MGMJ pour exercer le voc dyslexie dysorthographie a accorder A4 dyslexie dysorthographie

Related: