background preloader

La Fiscalité

Facebook Twitter

De bons conseils pour déclarer ses revenus

Le placement en parts de Sofica en 7 questions. Impôt 2017 : Détail des abattements, pension alimentaire, barème kilométrique et autres charges déductibles. Les lois de finances de fin d’année sont publiées. Fiscalité des entreprises 1.

Les lois de finances de fin d’année sont publiées

Le taux normal de l’impôt sur les sociétés est progressivement ramené de 33,1/3 % à 28 % selon un échéancier établi sur quatre ans. Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017, seules les PME sont concernées par le taux de 28 %, qui sera appliqué dans la limite de 75 000 € de bénéfice imposable. Par ailleurs, à compter de 2019, le bénéfice du taux réduit de 15 % en faveur des PME sera étendu à celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 M€ (Loi de finances pour 2017 art. 11). 2. 3. Prélèvement à la source et déficit foncier : des opportunités à saisir en 2017. Pierre Nechelis Biographie Pierre Nechelis est titulaire d’une maîtrise de droit, d’un MBA et du DES « Gestion de Patrimoine » de l’université de Clermont-Ferrand.

Prélèvement à la source et déficit foncier : des opportunités à saisir en 2017

Il a démarré sa carrière professionnelle dans la gestion d’actifs. Il a ensuite exercé, pendant 9 ans, le métier de conseiller en gestion de patrimoine, ...Lire la suite Contrairement à ce qu’on peut souvent lire, l’année 2017 ne sera pas une année blanche sur le plan fiscal. Contrairement à ce qu’on peut souvent lire, l’année 2017 ne sera pas une année blanche sur le plan fiscal. Tout d’abord, intéressons-nous aux revenus fonciers pour combattre une deuxième idée reçue. Conscient de cet écueil, qui aurait une conséquence néfaste sur la plan macro-économique, le législateur a mis en place une incitation. Prélévement à la source. Paywall mobile. Loi de finances 2017. L'avantage fiscal des Sofica vient d'être renforcé. Les Sofica : pour investir dans le cinéma… et surtout pour défiscaliser.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Cheysson-Kaplan A la fois outil public de la politique culturelle française et puissant support de défiscalisation, les Sociétés de financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles (Sofica) sont des entreprises créées à l’initiative de professionnels du cinéma ou d’opérateurs du secteur financier, qui ont pour objectif de collecter des fonds auprès des particuliers.

Les Sofica : pour investir dans le cinéma… et surtout pour défiscaliser

Fiscalité 2016 Video Jose Fernandez. Sofica et Fiscalité : Interview BFM BUSINESS de José Fernandez UFF. Les Sofica : une arme efficace pour défiscaliser. C’est devenu un rituel.

Les Sofica : une arme efficace pour défiscaliser

Comme chaque année depuis 1985, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de publier en octobre la liste des sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel : les fameuses Sofica qui sont appelées à financer principalement le cinéma indépendant avec des premiers et des seconds films. Et comme à chaque fois, la liste est restreinte (1) : il n’y a que 11 Sofica proposées à la commercialisation pour une enveloppe limitée de 63 millions d’euros.

Un produit de défiscalisation pour les gros contribuables. Sofica Le Figaro Magazine. ISF et sociétés civiles immobilières (SCI): ce que dit la loi, ce qu'applique le fisc. Menacé d'un redressement fiscal, le président de la commission des Finances de l'Assemblée, Gilles Carrez, évoque une divergence d'«interprétation» avec le fisc.

ISF et sociétés civiles immobilières (SCI): ce que dit la loi, ce qu'applique le fisc

Si la loi n'exclut pas explicitement les SCI de l'allègement de l'ISF au titre de la résidence principale, l'administration a en effet sa propre position sur le texte. Faciliter la propriété et la gestion d'un bien immobilier à plusieurs, organiser la transmission d'un patrimoine ... Dans certains cas, la création d'une société civile immobilière (SCI) peut se révéler un excellent outil de gestion patrimoniale. Un outil toutefois complexe sur le plan fiscal, comme le rappelle l'affaire de divergence d'«interprétation» qui oppose le député UMP et président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, au fisc. L’impôt à la source, mode d’emploi, Dossiers. L'année 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue à la source.

L’impôt à la source, mode d’emploi, Dossiers

Une réforme fiscale envisagée à de nombreuses reprises en France, mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous calé. François Hollande, qui en avait fait l'un de ses engagements de campagne, l'a remise au goût du jour en juin 2015, en annonçant son entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Même s'il est question de changer uniquement le mode de prélèvement de l'impôt, et pas sa nature, cette réforme soulève de nombreuses questions : Quels revenus seront concernés ?

Qui sera le tiers payeur ? Comment gérer l'année de transition ? Michel Sapin, le ministre des Finances a dévoilé le 16 mars les premiers arbitrages. Le texte sera voté dans le budget 2017, qui sera adopté à l'automne 2016. Donc quel que soit le résultat de la présidentielle de 2017, c'est donc un prochain gouvernement qui appliquera la réforme. Pourquoi cette réforme ? L'express Vincent Dupin 25052016 invest PME. Impôts 2016 : comment déclarer vos pensions, retraites et rentes ? Vos pensions, retraites et rentes sont préimprimées sur la déclaration 2042 - version simplifiée ou normale - en page 3, cadre 1.

Impôts 2016 : comment déclarer vos pensions, retraites et rentes ?

Vous devez les vérifier, éventuellement les corriger et les compléter, notamment en cas de cumul de revenus de sources différentes ou d'option pour la déduction des frais réels. Rente à titre gratuit ou à titre onéreux ? Les rentes à mentionner en case AS du cadre 1, page 3 de l'imprimé 2042, correspondent aux rentes viagères à titre gratuit, versées sans contrepartie stipulée en échange de la rente promise. Impôts 2016 : comment déclarer vos plus-values et moins-values boursières ? Les règles générales pour déclarer vos plus-values Barème progressif et abattement spécifique.

Impôts 2016 : comment déclarer vos plus-values et moins-values boursières ?

Les plus-values supportent l'impôt progressif sur le revenu. Impôts 2016 : ces changements que vous devez signaler sur votre déclaration de revenus. Les pages 1 et 2 de la déclaration de revenus 2042 sont consacrées à votre situation personnelle et familiale.

Impôts 2016 : ces changements que vous devez signaler sur votre déclaration de revenus

Il est important de les remplir ou de les corriger si besoin est. Les informations y figurant peuvent avoir un impact sur votre impôt. Retrouvez toutes les dates limites 2016 pour votre déclaration de revenus 2015 L'adresse, l'état civil et la signature Nouvelle adresse suite à un déménagement Vous devez faire figurer vos nouvelles coordonnées dans l'imprimé 2042 page 1, car elles seront transmises aux services chargés du calcul des impôts locaux. Déclaration de revenus - Impôts 2016 : avez-vous intérêt à rattacher vos enfants ou pas ? Pour ne pas commette d'impair ou optimiser les montants que vous devez faire figurer dans votre déclaration de revenus, voici ce qu'il est autorisé de faire si vous vous questionnez sur le rattachement de vos enfants.

Déclaration de revenus - Impôts 2016 : avez-vous intérêt à rattacher vos enfants ou pas ?

Retrouvez toutes les dates limites 2016 pour déclarer vos revenus de 2015 Rattachement des enfants pendant le divorce Si lors du divorce, le juge vous a autorisés à résider séparément sans fixer le domicile des enfants, ces derniers sont rattachés au parent supportant leur charge effective. D'un point de vue fiscal, la résidence de l'enfant s'entend alors du lieu où sont engagées les dépenses pour son entretien et son éducation.

Impôts 2016 : déclaration en ligne obligatoire, dates limites et autres joyeusetés. Passer de 40 % à un maximum de contribuables utilisant Internet pour déclarer leurs revenus ? C'est l'objectif du ministère des Finances qui, d'ici à 2019, veut imposer la déclaration en ligne à tous les foyers fiscaux. Là est la nouveauté technique de cette campagne fiscale 2016 qui débute ce 13 avril sur Impots.gouv.fr et sur l'application mobile des services fiscaux. Uff isf avril 2016 def TENDANCES. Article, comment bien déclarer ses Revenus. Avril 2016 - Fiscalité Chaque année au printemps, c’est le même rituel : la déclaration d’impôts. Une fois en face de ladite feuille ou de sa version électronique, certains des termes fiscaux vous paraissent abscons, voire sibyllins tels des hiéroglyphes.

Et que dire des cases à remplir ! Malgré un effort de simplification du gouvernement, pour un Français sur quatre, ce rituel tourne au cauchemar, pire encore il est une source de disputes dans les couples. Voici un petit kit de survie pour ne pas s’emmêler dans sa déclaration et réaliser cet acte citoyen avec le sourire. Ne pas louper le coche Pour les adeptes du format papier, une seule et unique date butoir d'envoi des déclarations quel que soit votre département de résidence. 240316 UFF IP Fiche1 PNGF2016 VDupin vdef.