background preloader

Fiscalité evasion fiscale

Facebook Twitter

Henri Guaino : "Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts" "Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts , vous le savez parfaitement".

Henri Guaino : "Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts"

Soumis aux questions du journaliste de Mediapart, Laurent Mauduit, sur le plateau de l'émission "Mots croisés" consacrée à l'affaire Tapie, c'est ce qu'a déclaré le député UMP des Yvelines Henri Guaino lundi soir. L'ancien conseiller spécial du président de la République Nicolas Sarkozy était interrogé par sur les éventuelles négociations fiscales entre l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et l'homme d'affaires, Bernard Tapie.

"Pourquoi vous ne dites pas si Claude Guéant a effacé les impôts de Bernard Tapie, ce n'est pas conforme à ma conception de l'égalité des citoyens devant l'impôt ? ", lui demande le journaliste. "Laissons les impôts de côté. Marianne.net. Délinquance fiscale : des noms! Banque HSBC, Genève - JOFFET/SIPA Ils sont 2 826 à avoir senti le vent du boulet « Cahuzac ».

Marianne.net. Délinquance fiscale : des noms!

Deux mille huit cent vingt-six fraudeurs du fisc, dont la liste est soigneusement archivée dans les coffres-forts de la Direction générale des finances. Des résidents français ayant ouvert un compte occulte dans la banque HSBC en Suisse. Depuis trois ans, cette liste - que Hervé Falciani, un informaticien courageux, en délicatesse avec la banque britannique, livra à la justice française en 2009 - prend la poussière à Bercy. Sans doute ont-ils eu des sueurs froides, ces fraudeurs-là, en voyant Jérôme Cahuzac tomber : dans l'onde du choc politique, dans le fracas médiatique, le grugeur de Bercy allait-il les entraîner dans sa chute ? Évasion fiscale - le hold-up du siècle. En ces temps de crise économique, tous les pays recourent allégrement à la ponction fiscale.

Évasion fiscale - le hold-up du siècle

Il n’est donc pas surprenant qu’avec la mondialisation, leurs discussions portent sur les moyens d’optimiser la collecte de l’impôt à l’échelle internationale. Nous avons besoin de normes reconnues au plan international pour éviter au final des frictions stériles entre nos systèmes fiscaux. Soucieux de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et l’évasion fiscale, l’Union européenne, l’OCDE, le Fonds monétaire international et le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales ont notamment édicté des normes qu’il convient désormais d’adapter à l’économie mondialisée du XXIe siècle. Démentiel : les banksters sont désormais “Trop gros pour aller en prison” ! [C’est la façade du bankster UBS à Locarno, en Suisse.

Démentiel : les banksters sont désormais “Trop gros pour aller en prison” !

Le climat et l’environnement sont infiniment plus agréables qu’à Luxembourg, mais on y pratique aussi le recel de fraude fiscale à grande échelle] On en lit des trucs sur Internet ! Souvent des trucs intéressants, d’ailleurs. Mais avec le flot effrayant de l’actu, on est saturé d’infos et on en oublie généralement très vite la plupart. C’est même le principe des JT : une espèce de coulée continue, de l’info triée, frelatée, prédigérée et désarmée devant laquelle la France s’avachit, s’abrutit, et dont on a oublié les détails dès le lendemain.

Mais heureusement il y a des jours d’exception. Mes images sont mal choisies car la lumière peut aussi être bénéfique. Ce journaliste s’appelle Matt Taibbi. Un grand merci à Madame Laetsgo, qui écrit à ses heures sur le blog collectif “Ruminances”, qui lit et commente par ici, et qui est aussi l’un de mes plus efficaces hauts-parleurs dans ce capharnaüm qu’est Twitter. Or là : paf ! Et voilà. INFO FRANCE 2. Révélations sur les méthodes d’optimisation fiscale d’EDF. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Des révélations électriques.

INFO FRANCE 2. Révélations sur les méthodes d’optimisation fiscale d’EDF

"L’Oeil du 20h" a enquêté sur les pratiques fiscales d'EDF. Et peut révéler que l'électricien français, fleuron de l’industrie française, détenu à 84% par l'Etat, est adepte de l'optimisation fiscale. Par le biais de filiales installées au Luxembourg, en Irlande et d’une participation dans une entreprise située aux Bermudes, l’entreprise parvient à soustraire à son impôt plusieurs millions d’euros chaque année. Fiscalité : le gouvernement somme EDF de clarifier sa situation. Les paradis fiscaux coûtent à la France 60 à 80 milliards d'euros par an. Près d'un an de travail et des centaines d'heures d'auditions à huis clos, dont certaines hautement confidentielles et sensibles, de hauts fonctionnaires de l'administration fiscale, de juges anticorruption, de régulateurs, d'experts de la lutte contre la fraude, de fiscalistes et de financiers de haut vol de Genève ou de la City, restituées dans un rapport à la fois dense et précis de 325 pages...

Les paradis fiscaux coûtent à la France 60 à 80 milliards d'euros par an

Mercredi 9 octobre, les députés de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan (non inscrit) et du Nord Alain Bocquet (communiste), responsables d'une mission d'information sur les paradis fiscaux, constituée en novembre 2012, ont présenté le résultat de leurs investigations devant la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Selon les informations obtenues par MM. Comment le Luxembourg aide les entreprises à s'exiler fiscalement ?