background preloader

Fiscalité - Processus 3

Facebook Twitter

Ce qu'il faut surveiller avant sa déclaration, Impôt sur le revenu : en route vers le prélèvement à la source - Investir-Les Echos Bourse. Rattacher ou non ses enfants majeurs : Comprendre le quotient familial Le foyer fiscal est un ensemble de personnes dont les ressources font l’objet d’une imposition commune ; c’est le cas des époux, des partenaires de pacs et des enfants à charge.

Ce qu'il faut surveiller avant sa déclaration, Impôt sur le revenu : en route vers le prélèvement à la source - Investir-Les Echos Bourse

Le quotient familial désigne le nombre de parts fiscales dont bénéficie un foyer pour le calcul du montant de l’impôt sur le revenu. Ce correctif vise à adapter le montant de l’imposition d’un foyer fiscal aux charges familiales qu’il supporte. L’administration part du postulat qu’un couple avec enfants est soumis à plus de charges qu’un couple sans enfant et lui accorde, en compensation, une forme d’avantage fiscal. Plafonds Pour les revenus 2016, déclarés en 2017, l’économie d’impôt liée au quotient familial est plafonnée à 1.512 € pour chaque demi-part supplémentaire (la demi-part ­supplémentaire est celle qui s’ajoute à votre première part).

IS

Quels sont les différents statuts sociaux du dirigeant ? - Previssima. Le statut social du dirigeant d’entreprise varie selon la structure juridique de sa société et la nature de sa rémunération.

Quels sont les différents statuts sociaux du dirigeant ? - Previssima

Le dirigeant peut être considéré comme assimilé-salarié ou travailleur non-salarié (TNS). Il sera affilié, selon son statut, à l'un des régimes suivants : Régime général de la Sécurité sociale : le dirigeant a un statut de salariéRégime social des indépendants (RSI) : le dirigeant a un statut d’indépendant Le choix d'un statut social du dirigeant adapté est primordial, puisqu’il entraîne des conséquences fiscales et sociales et des responsabilités différentes, selon le statut. Pdf LA PC n321 le Visa Fiscal FB. Quel statut fiscal pour la SAS ? Imposition de la société par actions simplifiées (SAS) Il faut distinguer la création de la société et son fonctionnement.

Quel statut fiscal pour la SAS ?

Imposition au moment de la création de la SAS L'acte qui constate la formation définitive de la société (les statuts) doit être enregistré au service des impôts – et les droits correspondants payés – dans le délai d'un mois à compter de leur date. Ces droits sont calculés sur les apports effectués par les associés au capital de la société. Les apports sont purs et simples ou à titre onéreux.

Fiscalité : généralités

IR. Le visa fiscal. Qu'est ce que le visa fiscal ?

Le visa fiscal

L'adhésion à un centre de gestion agrée permet à une entreprise relevant de l'impôt sur le revenu de bénéficier de la dispense de majoration de 25 % du bénéfice imposable (CGI art.158-7 ; BO 5 J-1-10, n° 84 à 107). Le décret n° 2010-297 du 21 mars 2010 permet également à chaque Expert comptable de demander à l'administration fiscale, l'octroi d'un « visa fiscal ». Des conditions d'obtention incompatibles avec la mission de l'Expert comptable Nos valeurs et notre conception du rôle de l'Expert comptable ne sont pas compatibles avec les conditions imposées par l'Administration fiscale. En effet, les Experts comptables qui délivreront le Visa fiscal devront signer une convention avec l'Administration qui les placent sous tutelle et sous contrôle.Cela signifie que le dossier de travail de l'Expert-comptable est ouvert, portant ainsi atteinte au secret professionnel qui caractérise sa mission.

Un combat à armes inégales. Compte courant : taux maximum des intérêts déductibles au 1er trimestre 2017. Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP - professionnels. Le dispositif concerne les travaux de construction, les travaux de réfection, de nettoyage, d'entretien et de réparation des immeubles et installations à caractère immobilier.

Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP - professionnels

Imposition de l'auto-entrepreneur (régime micro-fiscal et micro-social) - professionnels. Les travailleurs indépendants placés sous le régime fiscal de la micro-entreprise (micro-BIC ou micro-BNC) sont soumis au régime général, au même titre que les salariés. Les cotisations et contributions sociales sont payées en fonction du chiffre d'affaire ou les recettes assurées. Calcul du montant Le montant est calculé en appliquant un taux forfaitaire au chiffre d'affaires (ou aux recettes) réellement encaissé : s'il est nul, il n'y a aucun prélèvement. Champ d'application et territorialité - Limites avec les autres catégories de revenus.

4703-PGPBIC - Champ d'application et territorialité - Limites avec les autres catégories de revenus6.

Champ d'application et territorialité - Limites avec les autres catégories de revenus

Synthes fiscale 2015 A4. 10 étapes de la création d'entreprise. Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

10 étapes de la création d'entreprise

Vérifiez tout d'abord que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur. Cela vous évitera des déconvenues ultérieures ! Nous vous proposons donc, de suivre les conseils de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) tout au long de ces "10 étapes de la création d'entreprise". Vous pouvez également compléter votre information en utilisant les outils mis à votre disposition sur le site de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) : plan d'affaires en ligne, guides téléchargeables, aide au choix du statut, documents-type, blogs, forums...

Et pour ne pas rester isolé, vous pourrez cliquer sur "Qui peut vous aider ? " Source APCE. Portail officiel des auto-entrepreneurs. La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Lors de son meeting au Bourget, François Hollande a condamné la "nouvelle aristocratie" des Français situés parmi le 1 % des plus hauts revenus.

La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres

"Ils vivent à côté de nous mais ils ne vivent déjà plus avec nous. Parfois, ils ne vivent même pas chez nous", a-t-il dit. Parlant ensuite de "sécession sociale", il a décrit des "quartiers protégés, sécurisés, pour que nul ne vienne déranger". Le séparatisme dénoncé par François Hollande peut être mis en lumière par l'analyse de la répartition de l'ISF ou celle des revenus fiscaux des ménages par commune. Plusieurs sociologues se sont penchés, récemment, sur cette absence de mixité sociale et tentent d'identifier les causes de cet "évitement" entre riches et pauvres, voire très riches et moins riches, de même que les stratégies que les riches emploient pour s'éloigner des moins bien lotis.

Naviguez dans la carte ci-dessous pour découvrir ces villes. >> voir la carte en plus grand format. Code général des impôts, CGI.