background preloader

Fiscalité - Processus 3

Facebook Twitter

Ce qu'il faut surveiller avant sa déclaration, Impôt sur le revenu : en route vers le prélèvement à la source - Investir-Les Echos Bourse. Rattacher ou non ses enfants majeurs : Comprendre le quotient familial Le foyer fiscal est un ensemble de personnes dont les ressources font l’objet d’une imposition commune ; c’est le cas des époux, des partenaires de pacs et des enfants à charge.

Ce qu'il faut surveiller avant sa déclaration, Impôt sur le revenu : en route vers le prélèvement à la source - Investir-Les Echos Bourse

Le quotient familial désigne le nombre de parts fiscales dont bénéficie un foyer pour le calcul du montant de l’impôt sur le revenu. Ce correctif vise à adapter le montant de l’imposition d’un foyer fiscal aux charges familiales qu’il supporte. L’administration part du postulat qu’un couple avec enfants est soumis à plus de charges qu’un couple sans enfant et lui accorde, en compensation, une forme d’avantage fiscal. Plafonds Pour les revenus 2016, déclarés en 2017, l’économie d’impôt liée au quotient familial est plafonnée à 1.512 € pour chaque demi-part supplémentaire (la demi-part ­supplémentaire est celle qui s’ajoute à votre première part).

Réduire l'impôt : Connaître les charges déductibles - Les pensions alimentaires (cases 6GI à 6GU).

IS

Quels sont les différents statuts sociaux du dirigeant ? - Previssima. Le statut social du dirigeant d’entreprise varie selon la structure juridique de sa société et la nature de sa rémunération.

Quels sont les différents statuts sociaux du dirigeant ? - Previssima

Le dirigeant peut être considéré comme assimilé-salarié ou travailleur non-salarié (TNS). Il sera affilié, selon son statut, à l'un des régimes suivants : Régime général de la Sécurité sociale : le dirigeant a un statut de salariéRégime social des indépendants (RSI) : le dirigeant a un statut d’indépendant Le choix d'un statut social du dirigeant adapté est primordial, puisqu’il entraîne des conséquences fiscales et sociales et des responsabilités différentes, selon le statut. Pdf LA PC n321 le Visa Fiscal FB. Quel statut fiscal pour la SAS ? Imposition de la société par actions simplifiées (SAS) Il faut distinguer la création de la société et son fonctionnement.

Quel statut fiscal pour la SAS ?

Imposition au moment de la création de la SAS L'acte qui constate la formation définitive de la société (les statuts) doit être enregistré au service des impôts – et les droits correspondants payés – dans le délai d'un mois à compter de leur date. Ces droits sont calculés sur les apports effectués par les associés au capital de la société. Les apports sont purs et simples ou à titre onéreux. On distingue également selon le régime fiscal des personnes réalisant l'apport et celui des sociétés à qui l'apport est fait.

Fiscalité : généralités

IR. Le visa fiscal. Compte courant : taux maximum des intérêts déductibles au 1er trimestre 2017. Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP - professionnels. Imposition de l'auto-entrepreneur (régime micro-fiscal et micro-social) - professionnels. Le régime d'imposition de la micro-entreprise (régime de droit commun depuis le 1er janvier 2016) est applicable au micro-entrepreneur, qui, d'un point de vue fiscal, est un entrepreneur individuel imposé à l'impôt sur le revenu dans la catégorie : des bénéfices industriels et commerciaux (micro-BIC) pour une activité commerciale ou artisanale, des bénéfices non commerciaux (micro-BNC) pour une activité libérale.

Le micro-entrepreneur est dispensé d'établir une déclaration professionnelle de bénéfices au titre des BNC ou BIC. Il lui suffit de porter dans la déclaration complémentaire de revenu (n°2042-C Pro) le montant annuel du chiffre d'affaires brut (BIC) ou des recettes (BNC), ainsi que les éventuelles plus ou moins-values réalisées ou subies au cours de l'année concernée. Le bénéfice imposable est déterminé par l'administration fiscale qui applique au chiffre d'affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels de : avec un minimum d'abattement de 305 €. À noter : Champ d'application et territorialité - Limites avec les autres catégories de revenus. 4703-PGPBIC - Champ d'application et territorialité - Limites avec les autres catégories de revenus24 BIC - Champ d'application et territorialité - Limites avec les autres catégories de revenus Les opérations constitutives des professions commerciales, industrielles ou artisanales visées du BOI-BIC-CHAMP-10 au BOI-BIC-CHAMP-40 entrent, généralement, dans la catégorie de celles qui sont réputées être des « actes de commerce » du point de vue de la saisine de la juridiction commerciale (code de commerce [C. com.], art.

Champ d'application et territorialité - Limites avec les autres catégories de revenus

L. 110-1 et C. com., art. L. 110-2). Synthes fiscale 2015 A4. 10 étapes de la création d'entreprise. Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

10 étapes de la création d'entreprise

Vérifiez tout d'abord que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur. Cela vous évitera des déconvenues ultérieures ! Nous vous proposons donc, de suivre les conseils de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) tout au long de ces "10 étapes de la création d'entreprise". Vous pouvez également compléter votre information en utilisant les outils mis à votre disposition sur le site de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) : plan d'affaires en ligne, guides téléchargeables, aide au choix du statut, documents-type, blogs, forums... Et pour ne pas rester isolé, vous pourrez cliquer sur "Qui peut vous aider ? " Source APCE. Portail officiel des auto-entrepreneurs. La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Lors de son meeting au Bourget, François Hollande a condamné la "nouvelle aristocratie" des Français situés parmi le 1 % des plus hauts revenus.

La carte de l'ISF révèle la séparation entre riches et pauvres

"Ils vivent à côté de nous mais ils ne vivent déjà plus avec nous. Parfois, ils ne vivent même pas chez nous", a-t-il dit. Parlant ensuite de "sécession sociale", il a décrit des "quartiers protégés, sécurisés, pour que nul ne vienne déranger". Le séparatisme dénoncé par François Hollande peut être mis en lumière par l'analyse de la répartition de l'ISF ou celle des revenus fiscaux des ménages par commune. Plusieurs sociologues se sont penchés, récemment, sur cette absence de mixité sociale et tentent d'identifier les causes de cet "évitement" entre riches et pauvres, voire très riches et moins riches, de même que les stratégies que les riches emploient pour s'éloigner des moins bien lotis.

Naviguez dans la carte ci-dessous pour découvrir ces villes. >> voir la carte en plus grand format. Code général des impôts, CGI.