background preloader

Personal knowledge management

Facebook Twitter

Mind Mapping. Avertissement de redirection. Proceedings of the 11th European Conference on Information Technology ... - Dan Remenyi. Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps. Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Le chronographe symbolise la mesure du temps.

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps

Il était primordial de représenter la notion de planification,décrire graphiquement sa maîtrise, ainsi le quart blanc symbolisant le laps de temps son début et sa fin prévue. L'aiguille nous situant (réalité objective), dans la progression, comme la boussole le fait pour contrôler notre direction. Gestion de l'Identité numérique Notre signal numérique se caractérise par nos traits de caractères et ce quel que soit le médium/vecteur numérique. Gestion de l'Information L'information stratégique est parcellaire, la combinaison logique de signaux émis par le domaine permet defaire apparaître des tendances, des besoins, des attentes, des signes.J'ai voulu faire un clin d'oeil à Tetris qui vulgarisa bien avant son temps l'idée suivante : « bien ordonner lechaos prend du sens et fait marquer des points... ».

Intérêt du Personal Knowledge Management en organisation. Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM.

Intérêt du Personal Knowledge Management en organisation

Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I. Gagner en performance dans l'utilisation de l'information Les promoteurs du PKM n'hésitent pas à s'opposer aux approches centrées sur la codification ou sur l'échange de connaissances. La surabondance d’informations est l'obstacle majeur rencontré par un grand nombre de collaborateurs. Le PKM se distingue en apportant des outils et des méthodes applicablespar l'opérationnel, pour l'opérationnel, à son niveau individuel. II. Le PKM optimise donc le travail de consommation des informations et des connaissances. De l’importance du Personal Knowledge Management.

Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

De l’importance du Personal Knowledge Management

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Christophe Deschamps, auteur de l’excellent Outils Froids, bien connu des biblioblogueurs (entre autres) vient de proposer en complément à son prochain livre un document de 67 pages qui constitue 28 fiches pratiques répondant au constat suivant : Aussi intéressantes et utile qu’elles soient, les technologies 2.0 d’entreprise présentées dans l’ouvrage vous aident jusqu’à un certain point à faire votre travail.

C’est à dire jusqu’au moment où vous êtes seul devant votre traitement de texte/tableur,… et qu’il vous faut produire.. Toute la phase rédactionnelle et les compétences qu’elle suppose en termes de gestion du temps, d’utilisation des informations récoltées et d’écriture reste ainsi à votre seule charge. Bibliothécaires ! Fiches Pratiques PKM – C. Auteur : Silvae (1100 Posts) Tags:Outils de veille documentaire. Personal Knowledge Management. Le Personal Knowledge Management, ou comment mieux gérer vos informations personnelles. Ressources Outils Froids - Articles Veille Mag - Personal Knowledge Management Voici un article que j'ai rédigé pour Veille Magazine de décembre 2005 Le knowledge management, une discipline jeune Le knowledge management apparaît à la communauté des professionnels de l’information comme un concept familier qui l'accompagne depuis déjà plusieurs années.

Le Personal Knowledge Management, ou comment mieux gérer vos informations personnelles

Mais combien d’années au juste ? Certes Peter Drucker, qui vient de nous quitter à l’âge de 95 ans, l’avait anticipé dès 1959 dans son ouvrage intitulé « Landmarks of tomorrow ». Si la première réponse peut permettre aux éditeurs de progiciels de KM de se frotter les mains, les deux suivantes doivent toutefois les amener à se poser quelques questions, et nous avec eux. L'humain, une dimension oubliée Il serait bon notamment de se demander si cette situation n’est pas le résultat de l’oubli d’une dimension essentielle du KM. Cet article pourra accompagner la consultation du fichier PPT que j'avais proposé dans ce précédent billet. Personal knowledge management.