background preloader

Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis

Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis
1. Introduction 1.1 Repères historique à propos de l’éducation des élèves en situation de handicap « trouble du comportement » L’intégration sociale des enfants porteurs d’un handicap est devenue l’une des priorités des pouvoirs publics depuis la fin du XXème siècle comme le montrent les recherches menées par l’historienne Monique Vial et trois de ses collègues [1]. Leur scolarisation s’est faite d’abord à l’écart de la société de façon différenciée, notamment au sein de structures médico-sociales ou de classes « asiles ». Puis, la loi de 1975 avait revendiqué l’intégration sociale des individus porteurs d’un handicap comme une obligation nationale. Cependant, ce n’est qu’après la loi du 11 février 2005 [2] que l’organisation de cette scolarisation se précise à travers les classes d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Ainsi notre recherche s’est intéressée à la socialisation des adolescents scolarisés dans ces classes. 1.2 A propos de socialisation 2. 3. 4. 5. Barrère, A.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article431

Related:  GénéralitésEMI et programmes scolairesRÉSEAUX SOCIAUX / IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Liens sociaux numériques - N° 1, vol. 8 Éric Dagiral et Olivier Martin Pour une sociologie plus soucieuse des techniques Margot Delon Sociabilité et visibilité à travers un blog d’anciens habitants des cités de transit de Nanterre Élie Guéraut Enquête sur le “milieu culturel” d’une ville moyenne When digital sociability consolidate the social boundaries. A survey on the “cultural community” of a medium‑sized city Irène Bastard, Dominique Cardon, Raphaël Charbey, Jean‑Philippe Cointet et Christophe Prieur Configurations d’activités et structures relationnelles What do we do on Facebook? Activity patterns and relational structures on a social network Claire Bidart et Cathel Kornig Les relations des quadragénaires sur Facebook Facebook for which ties? The relations of people in their forties on Facebook Anne-Sylvie Pharabod Une sociabilité personnelle sans les liens ? Meeting up with unknown internet users.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Comment raconter des histoires sur les réseaux sociaux - Nouvelles Narrations Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Ce n’est qu’au cours du XXème siècle que les histoires ont perdu leur caractère social : à la faveur de la domination outrancière de la télévision, de la radio et de la presse écrite, la non-interactivité est devenue la norme. Auparavant, le théâtre, l’opéra, les arts de la rue et oratoires avaient tous pour point commun de n’exister que par la présence d’un public. L’émergence des « nouveaux médias », à laquelle nous assistons depuis presque quinze ans, n’est finalement qu’une résurgence, qu’une renaissance des médias dits « sociaux ».

Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI Votre ado est sur le point de se lancer sur les réseaux* et vous souhaitez lui prodiguer quelques conseils ? Si vous n’êtes pas à la pointe des médias sociaux, écoutez les astuces et les mises en garde de Myriam et Erwan, les parents de la famille Tout-Écran. Par Nadya Benyounes, gestionnaire des réseaux sociaux, Réseau Canopé, et Choukri Kouas, directeur de la communication, CLEMI. Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018 Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2019. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2018 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre.

Formation Delphine Morand Transcription #1 ateliers numériques - Lycée Bertrand d'Argentré (Vitré) collaborer Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…).

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. Baromètre de l'usage des réseaux sociaux en France en 2017 Comme chaque année, Harris Interactive publie un Baromètre des usages des réseaux sociaux en France. L’institut d’études liste les trois tendances de l’année : L’avènement des applications de messagerie et des chatbotsLa Snapchatisation des plateformes socialesLe rôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information L’avènement des messageries et des chatbots Les messageries sont effectivement de plus en plus utilisées, notamment Messenger et WhatsApp qui appartiennent à Facebook. Les possibilités pour les usagers et les marques sont de plus en plus avancées.

Désinformations NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4ème / 2h / Semaine de la Presse et des Médias Dans le cadre de la semaine de la presse, je propose à mes collègues de Français de travailler avec les élèves de 4° sur les théories du complot. Puisqu’il s’agit d’un sujet délicat à traiter, j'ai proposé de faire écrire aux élèves des théories afin qu’ils puissent avoir les outils de décryptage. 2 classes ont ainsi ont dû produire des articles parodiques de théories du complot. Comprendre les processus d’écriture d’une théorie du complot et les réutiliser Théorie du complot / plateforme collaborative

Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. L'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, vient de sortir la 3e édition de son baromètre* Born Social, une enquête organisée à la rentrée des classes pour analyser l’usage des réseaux sociaux par ces clandestins du web. Du fantasme d’un Internet de l’entre-soi au plaisant effet de la boîte à plonk On avait un peu l’habitude. « Sur Internet, il y a des mecs un peu seuls. C’est un défouloir. Il y a les boîtes à lettres et les boîtes à mal-être, comme Internet […] Internet, c’est du jetable, de l’aigreur, de la merde » disait, par exemple, Jean Dujardin au mois de février dernier, rapporté par Ozap.

Bassin Aix-Pertuis Au cycle 3 Au collège Jean-Jaurès à Peyrolles – Séverine Fouillit Projection de deux films réalisés par des élèves de 6e présentant le collège et les différentes personnes ressource : - 1 Film d’animation : deux nouveaux élèves de 6e cherchent la CPE pour effectuer un changement de classe. Ils rencontrent différentes personnes dans l’établissement avant de trouver le bon bureau.- 1 films sous forme d'informations télévisées : les élèves, journalistes, présentateurs télé, présentent les différentes personnes ressource de l’établissement sous forme de reportage.

Related: