background preloader

Manipulation mentale

Facebook Twitter

Syndrome du voyageur. Effet Werther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Werther

L'effet Werther ou suicide mimétique est un phénomène mis en évidence en 1982 par le sociologue américain David Philipps, qui a étudié la hausse du nombre de suicides suivant la parution dans les médias d'un cas de suicide. Le nom est inspiré par une vague de suicides s'étant produite en Europe lors de la parution du roman de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther[1]. Parution du roman de Goethe[modifier | modifier le code] Charlotte devant la tombe de Werther. Stratégie de la diversion : contre-feux pour débrancher le cerveau. Un art dans lequel Nicolas Sarkozy excelle En psychologie sociale et en stratégie politique, la diversion est l'une des formes de manipulation et de contrôle social les plus simples et donc les plus fréquemment utilisées.

Stratégie de la diversion : contre-feux pour débrancher le cerveau

Elle permet, à moindre coût, de détourner l'attention du plus grand nombre des problèmes sociaux importants et des réformes préparées par les élites politiques et économiques loin de tout débat public. "Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. " (Armes silencieuses pour guerres tranquilles) Syndrome de Münchhausen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome de Münchhausen

Les patients atteints de ce syndrome présentent de multiples cicatrices d'opérations à la suite d'hospitalisations répétées pour des affections simulées. Ils sont volontiers querelleurs, voire agressifs, s'ils n'obtiennent pas l'attention souhaitée. Le syndrome est classé en tant que « trouble factice avec symptômes physiques ». Les troubles provoqués volontairement les plus fréquents incluent convulsions, saignements dus à la prise d'anticoagulants, vomissements et diarrhées ainsi que fièvre et éruptions cutanées. Effet de domination asymétrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet de domination asymétrique

En marketing, l'effet de leurre (ou l'effet d'attraction ou l'effet de domination asymétrique) est le phénomène par lequel les consommateurs ont tendance à avoir un changement spécifique de préférence entre deux options lorsqu'on leur présente une troisième option étant asymétriquement dominée[1]. Une option est asymétriquement dominée lorsqu'elle est inférieure à tous égards à une option; mais, comparée avec une autre option, elle est inférieure sur certains points, supérieure sur d'autres.

En d'autres termes, en matière d'attributs spécifiques à la détermination des préférences, elle est complètement dominée par (c'est-à-dire inférieure à) une option et seulement partiellement dominée par l'autre. Effet Koulechov. Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Malheureusement, il ne reste aucune trace matérielle de l’expérience de Koulechov, en termes de négatif ou de copies, même pas un simple photogramme extrait du film.

Effet Koulechov

En revanche, Vsevolod Poudovkine, crédité de cette expérience (par ses soins ou par la rumeur publique, nul ne le sait), en se présentant lui-même comme un grand théoricien du montage (mais il a par la suite rendu à Koulechov la paternité de l’expérience), a tout fait pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui : un mythe, répandu non seulement dans les milieux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, mais aussi dans ceux des amoureux du cinéma et de la critique de films grand public. L’historien du cinéma Vincent Pinel note encore que « d’autres descriptions ont été données de cette expérience avec des variantes thématiques… les photographies publiées beaucoup plus tard étant visiblement apocryphes[4]. »

Liste des figures de style. Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue.

Liste des figures de style

Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité, qui s'exprime notamment dans la multiplicité de leurs dénominations, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes.

Motives for spying. There are many motives for spying.

Motives for spying

Espionage usually carries heavy penalties, with spies often being regarded as traitors, so motivating factors for it must usually be quite strong. There have been various attempts to explain why people become spies. One common theory is summed up by the acronym MICE: Money, Ideology, Compromise or Coercion (depending on source), and Ego or Extortion (depending on source). Argument d'autorité. L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu.

Argument d'autorité

Ce moyen rhétorique diffère de l'emploi de la raison ou de la violence. L'argument d'autorité est parfois également désigné par trois formules latines : argumentum ad verecundiam : « argument de respect » ;argumentum ad potentiam : « argument de pouvoir » ;Ipse dixit : « Il l'a dit lui-même », « il » désignant l'autorité citée. C'est le stratagème XXX[1] de la classification de Schopenhauer dans La Dialectique éristique. Perspective historique[modifier | modifier le code] Cette évolution tend à réduire la valeur d'un appel à une autorité reconnue.

Comportement passif-agressif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comportement passif-agressif

Comportements[modifier | modifier le code] Selon les théories issues des courants post-freudiens, il s'agit d'un mécanisme de défense qui, le plus souvent, n'est que partiellement conscient. Une personnalité passive-agressive n'exprime extérieurement son agressivité qu'à travers une façade passive. Par exemple, ce type de personnalité exprime la colère principalement de manière subtile, par des insinuations ou des comportements non verbaux, souvent niés si ces comportements sont explicités par le sujet qui les subit.

Théorie du Nudge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie du Nudge

La théorie du Nudge (ou théorie du paternalisme libéral) est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d'économie issu des pratiques de design industriel, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l'instruction directe, la législation ou l'exécution. Définition[modifier | modifier le code] Ben Franklin effect - Wikipedia. The Ben Franklin effect is a proposed psychological phenomenon: A person who has performed a favor for someone is more likely to do another favor for that person than they would be if they had received a favor from that person. An explanation for this would be that we internalize the reason that we helped them was because we liked them. The opposite case is also believed to be true, namely that we come to hate a person whom we did wrong to.

We de-humanize them to justify the bad things we did to them.[1] It has been suggested that if soldiers who have killed enemy servicemen in combat situations later come to hate them, it is because this psychological maneuver helps to “decrease the dissonance of killing.”[1] Such a phenomenon might also “explain long-standing grudges like Hatfield vs. Ingénierie sociale (sécurité de l'information) L'ingénierie sociale (social engineering en anglais) est, dans le contexte de la sécurité de l'information, une pratique de manipulation psychologique à des fins d'escroquerie. Les termes plus appropriés à utiliser sont le piratage psychologique ou la fraude psychologique. Dans le contexte de la sécurité de l'information, la désignation ingénierie sociale est déconseillée puisqu'elle n'accentue pas le concept de tromperie[1]. Alerte OPSEC d'un site web concernant le social engineering. Dans son ouvrage L'Art de la supercherie, paru en 2002, le hacker Kevin Mitnick a théorisé et popularisé cette pratique de manipulation qui utilise principalement les « failles humaines » d'un système d'information comme « effet de levier », pour briser ses barrières de sécurité.

De nos jours, un effort de formation et de prévention est fourni aux utilisateurs des systèmes informatisés sécurisés. C’est ensuite un cercle vicieux qui s’enchaine. Gaslighting. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gaslighting ou gas-lighting, connu sous le nom de détournement cognitif[1] au Québec, est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale[2],[3].

Les exemples vont du simple déni par l'abuseur de moments pénibles qu'il a pu faire subir à sa victime, jusqu'à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter. Étymologie[modifier | modifier le code] Hypothèse de Sapir-Whorf. Pour les articles homonymes, voir Sapir. En linguistique et en anthropologie, l’hypothèse de Sapir-Whorf (HSW) soutient que les représentations mentales dépendent des catégories linguistiques, autrement dit que la façon dont on perçoit le monde dépend du langage.

Cette forme de relativisme culturel et de déterminisme linguistique a été développée par l'anthropologue américain Edward Sapir puis défendue de façon radicale par son élève, Benjamin Lee Whorf. Proteus effect. This article is about an aspect of human psychology. For the statistical bias in academic publishing, see Proteus phenomenon. Impuissance apprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Test de laboratoire sur l'apprentissage des animaux : un rat nageant dans un labyrinthe. Manipulation mentale. Faiblesse, dépendance et crainte Résumé de Farber et alii, Brainwashing, conditioning and DDD, Sociometry, Vol 20, 1957, 271-285 (ici, en anglais).

En 1957, une équipe de chercheurs en psychologie comportementale a étudié les comportements des soldats américains de retour de Corée, pendant la guerre. Étonnamment, peu suspects de sympathie communiste ou maoïste au départ, ils avaient pris fait et cause pour l'ennemi qu'ils avaient combattu.Les psychologues ont découvert les techniques utilisées à cette époque pour obtenir ce retournement de veste. Par la suite, l'armée américaine et les services secrets récupéreront ces techniques avec le succès que l'ont sait.Il s'agit des trois d en anglais:- la debility, la faiblesse: les soldats ont été soumis à rude épreuve, ils ont subi des privations et ont été coupés du monde. Stratégies de Manipulation. - Les 7 techniques d'asservissement des Néolibéraux. Soren Kierkegaard - Philosophe danois chrétien du XIXème siècle Dans les démocraties anciennes (USA, Canada, une partie de l’Europe occidentale, Australie), les gouvernements n’ont plus la possibilité, pour de multiples raisons (tant morales que culturelles, historiques, d’image et de crédibilité) d’imposer leur volonté absolue par la force militaire ou policière comme dans d’autres régions du monde.

La seule façon d’imposer cette autorité consiste à se servir de la crise pour asservir, sous couvert de protection régalienne, les peuples qu’ils gouvernent. [ D'après Christian Poveda - Ouvrage La mort en face ] Pensée unique. Méritocratie. Prophétie autoréalisatrice. Trouble de stress post-traumatique. Manipulation mentale. Induction (logique) Psychologie inversée. Novlangue. Hypnose ericksonienne. Inhibition latente. L'Art d'avoir toujours raison. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Propagande. Stakhanovisme. Cadre cognitif. Subversion.