background preloader

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos).

Audiophones de Jacques Lacan (1) (audios et liens vidéos).
Bonjour M. Valas, d’abord merci pour votre site et tout ce matériel sonore de Lacan ! C’est une vrai plaisir et une vraie mine ! Ayant télécharger tous ces documents et les réorganisant à partir des versions écrites du séminaire, je vous écris pour signaler quelques erreurs - surtout de codification des fichiers, et « quelques séances manquantes ». Sur le séminaire « L’Angoisse » : 1 - La 2éme séance (21 11 62) dure 11mn42. 2 - La séance que vous identifiez comme étant la 2ém (3em fichier en partant du haut sur votre site) comporte deux erreurs : 1) elle est datée du 14 11 62 (ce qui correspondrait à la 1re séance) 2) en réalité, le fichier que vous avez chargé sur le site est celui de la 4éme séance (05 12 62) - fichier qui est donc chargé deux fois sur votre site (en fait 3 fois… il revient par la suite). 3 - A partir de la 4em séance en partant du haut sur votre site - celle du 05 12 62 - il y a un décalage d’identification. 4 - Une question encore sur ce séminaire. Voilà ! Related:  Psychanalysedidpot

Atelier Psychanalyse Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. Les participants sont invités à lire avant le début des ateliers le roman de Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V.

LACAN-BRASIL.COM Le Texte Etranger Trouble aux frontières de l'intime Gérard Wajcman Université Paris 8 QUELQUES jeunes hommes, après un dîner, s'étaient enfermés en compagnie de plusieurs femmes au rez-de-chaussée d'un hôtel afin de se livrer à des "actes de libertinage". Un des traits remarquables de cette affaire rapportée par Marcela Iacub dans son livre Par le trou de la serrure, est que le regard en vrille va à la fois constituer le délit et se trouver entièrement exonéré. Pour en revenir à nos histoires de voyeurs et de délinquance sexuelle, on dira qu'on ne peut négliger cette différence majeure que la vidéosurveillance ne s'immisce pas dans les alcôves, en principe, et qu'il ne saurait être question de voyeurisme dès lors qu'il s'agit du regard de l'État exerçant une mission d'ordre public en utilisant non pas des voyeurs officiels mais un regard électronique, c'est-à-dire par définition acéphale et sans corps, sans sujet et sans jouissance. Or tout écran d'ordinateur porte désormais une minuscule webcam.

On pense autant avec sa peau qu’avec son cerveau Grâce à son travail quotidien avec les nouveau-nés, la psychanalyste Sophie Marinopoulos a acquis la certitude que notre chair dit tout de nous : questions irrésolues, souvenirs heureux ou mal digérés… Entretien à l’occasion de la sortie de son livre Le Corps bavard. Sophie marinopoulos exerce depuis 1985 à la maternité de Nantes, où elle est chargée de l’accueil et du suivi des maternités vulnérables. Elle a déjà publié Moïse, Œdipe, Superman… de l’abandon à l’adoption(avec Catherine Sellenet et Françoise Vallée) et Dans l’intime des mères (Fayard, 2003 et 2005). Psychologies : En lisant votre livre, on peut être surpris qu’une psychanalyste s’intéresse autant au corps… - Sophie Marinopoulos : Mais la psychanalyse a toujours accordé une place immense au corps ! Et puis il y a ma filiation professionnelle : j’ai été élève du professeur Serge Leibovici, qui étudiait le comportement des bébés avec leurs parents. En cela, on peut parler aux bébés ? Le corps psychique, qu’est-ce que c’est ? 1.

psychiatrie-francaise.com. Accueil École Lacanienne de Psychanalyse - Bibliothèque Ajouté le 8 juin 2012 Présentation De novembre 1998 à mai 2001, une petite équipe de membres de l’elp a établi un recensement de plus de 400 interventions de Lacan sur des scènes disparates (courriers, interviews, conférences, etc. ) dont les premières publications étaient devenues introuvables ou même n’avaient jamais été diffusées publiquement. La plupart des textes ici regroupés ont été scannés, reconnus plus ou moins bien par un logiciel de reconnaissance de caractères corrigés et mis en forme, relus à deux personnes pour vérifier laconformité à l’original, enfin revus pour d’ultimes vérifications et mis en forme dans leur regroupement. Quelques-uns ont été ressaisis au clavier. Quelques fautes peuvent subsister, sans doute guère plus que celles que l’on peut trouver parfois dans des éditions sources : fautes d’orthographe, coquilles d’impression y compris dans les éditions publiques. Polices de caractères spéciales (uniquement pour PC)

Fenêtre: Chroniques du regard et de l'intime - Gérard WAJCMAN Moi-Peau Le Moi-Peau est un concept clé de la psychanalyse développé par Didier Anzieu à partir de 1974. Il a été exposé dans divers travaux dont en 1985 un livre précisément nommé Le Moi-Peau. Le Moi-Peau y est présenté comme étant davantage qu'une théorie psychanalytique : il s'agit d'une façon de penser le psychisme depuis la naissance de l'humain jusqu'à son âge adulte, au moment où les névroses et psychoses s'expriment le plus activement. Il ne s'agit pas d'une méthode de soin mais plutôt d'une grille de décodage des multiples symptômes. Partant de l'hypothèse que le nourrisson pour survivre ne peut s'appuyer, pour ses ressources propres, que sur les sensations qu'il ressent à la surface de sa peau, Didier Anzieu se fonde sur sa pratique de l'analyse pour penser différemment l'interprétation analytique. La construction du Moi par étayage sur la peau[modifier | modifier le code] Les fonctions du Moi-peau par étayage sur la fonction biologique de la peau[modifier | modifier le code]

Psychanalyse La psychanalyse est, selon la définition classique qu'en a donnée Sigmund Freud : un procédé d'investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles ;une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique ;une série de conceptions ayant trait au psychisme, acquises par ces moyens et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle[1]. La psychanalyse fait l'objet, depuis l'origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement, concernant son caractère scientifique, la pertinence de sa description du psychisme, et son efficacité thérapeutique. Histoire[modifier | modifier le code] Du temps de Freud[modifier | modifier le code] La première occurrence du mot, écrite « psychoanalyse », remonte à 1896, dans un texte écrit et publié en français, L’hérédité et l’étiologie des névroses[3],[4].

Related: