background preloader

Pablo Picasso

Pablo Picasso
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance. Le peintre débutant L'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso à partir de 1901 À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats[13]. Période bleue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso

Related:  DNB HDA GuernicaCommunistes (H)Picasso Pablo

Bombardement de Guernica Les objectifs du bombardement[modifier | modifier le code] Une ville[modifier | modifier le code] Un objectif stratégique militaire[modifier | modifier le code] En raison de l'apparente faible valeur stratégique militaire que représentait la ville et de l'énorme disproportion entre les capacités de riposte des défenseurs et la violence de l'attaque, ce bombardement a souvent été considéré comme un des premiers raids de l'histoire de l'aviation militaire moderne sur une population civile sans défense, et dénoncé pour cela comme un acte terroriste, bien que la capitale (Madrid) ait été déjà bombardée auparavant à de nombreuses reprises[1]. Iouri Andropov Iouri Vladimirovitch Andropov (en russe : Ю́рий Влади́мирович Андро́пов), né à Nagoutskaïa le et décédé à Moscou le , est un homme politique soviétique. Fils d'un ouvrier des chemins de fer, Iouri Andropov intégra dès sa jeunesse le Komsomol et débuta une carrière politique au début des années 1940 dans la jeune République socialiste soviétique carélo-finnoise. Affecté à l'arrière du front pendant la guerre, il gravit les échelons dans l'organisation du parti communiste et devint ambassadeur en Hongrie de 1953 à 1957, où il participa à la répression sanglante de l'insurrection de Budapest.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Guernica (Picasso) Reproduction murale (en carreaux de faïence) du tableau dans la ville de Guernica. Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde[2],[3],[4],[5]. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937, à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofía à Madrid[6].

Marcel Servin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille ouvrière, dont le père, élu local socialiste, tient dans les années 1920 un café à Belfort, Marcel Servin entre au Parti communiste français par l'intermédiaire des Jeunesses communistes dès 1934. Piet Mondrian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Piet Mondrian in De Stijl, vol. 5, nr. 12, décembre 1922 Œuvres réputées Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.

Guernica : le manifeste universel contre la guerre de Picasso décrypté Reportage : C. Airaud / J.-F. Monnier / F. Curtet / L. Lavieille C'est l'un des tableaux les plus connus au monde. Gueorgui Joukov Gueorgui Konstantinovitch Joukov (en russe : Георгий Константинович Жуков) ( - ) est un militaire et homme politique russe, puis soviétique. Joukov, promu par le régime stalinien, a eu un rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l'Armée rouge. Depuis la déroute de l'été 1941 jusqu'à la bataille de Berlin en avril 1945, il dirige plusieurs opérations militaires majeures. Il joue notamment un rôle décisif lors de la bataille de Moscou à la fin 1941 et lors de la contre-offensive de Stalingrad.

Les grandes lignes de Mondrian au Centre Pompidou "De Stijl", le style en Néerlandais, est le titre d'une revue et d'un mouvement fondé en 1917 à Paris autour de Piet Mondrian. Le peintre né en 1872 aux Pays-Bas commence sa carrière de manière très académique. Artiste réaliste il a une prédilection pour les natures mortes et les paysages de campagne. Une campagne flamande, toute de bleus et de gris. Sa "métamorphose" s'opère d'abord à travers les couleurs. De grands aplats aux tons vifs succèdent aux fondus de ses jeunes années.

Guernica Peinture de Pablo Picasso, réalisée en 1937 (musée national Centre d’art Reina Sofía, Madrid ; huile sur toile ; 3,49 × 7,76 m). 1. Motif : scène de massacre en noir et blanc 1.1. Souffrance et désolation La plus grande des peintures à l’huile sur toile de Picasso présente une vue d’apocalypse, dans une gamme de couleurs limitée au noir et au blanc, à des gris et à quelques rehauts de jaune. Jack Ralite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jack Ralite, né le à Châlons-sur-Marne, décédé le 12 novembre 2017, est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Journaliste à L'Humanité, chargé des pages « culture » de l'édition dominicale, il est élu au conseil municipal d'Aubervilliers en 1959, et devient adjoint de André Karman. Député communiste depuis 1973, Jack Ralite entre au gouvernement en juin 1981, devenant ministre de la Santé puis de l'Emploi, dans les 2e et 3e gouvernements de Pierre Mauroy, de 1981 à 1984[1]. Homme de culture, spécialiste reconnu des questions culturelles au Parlement où il siège au sein de la commission aux affaires culturelles, il s'engage pour l'exception culturelle et contre les accords de libéralisation du commerce projet d'Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) à l'OCDE et AGCS de l'Organisation mondiale du commerce.

Related:  PicassoGuernicaamelina76Qui est Pablo Picasso ?