background preloader

Innovation pédagogique, structures, cadre

Facebook Twitter

Bienvenue. Contacts - Conseillers académiques Cardie. CARDIE. Expérimenter. Un cadre législatif nouveau L’article 34 de la Loi d’orientation pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 offre l’opportunité pour chaque école ou établissement de s’engager dans un processus expérimental : « Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. » Le droit à l’expérimentation s’inscrit explicitement dans le projet d’école ou d’établissement.

L’expérimentation est consubstantielle du projet ; elle est portée par une équipe pédagogique et sa direction. MAIE Paris - mission acad mique Innovation et exp rimentation, acad mie de Paris. Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées. À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement.

Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées

Ses objectifs sont : faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolairedévelopper l'ambition pour tousrenforcer la stabilité des équipes. Programme ÉCLAIR - Programme des écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite. Actualités - Comprendre le programme ÉCLAIR en deux clips et un vade-mecum. Les microlycées : "une seconde chance dans un lycée de la République" En marge du dernier colloque du CRAP, où il participait à une table-ronde, nous avons posé quelques questions à Eric De Saint Denis, une des chevilles ouvrières des « micro-lycées » qui, depuis près de dix ans, essaient d’offrir une seconde chance à des élèves qui ont quitté le système scolaire en route… Il est également un des responsables de la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants) D’où est venue l’impulsion ?

Les microlycées : "une seconde chance dans un lycée de la République"

En mai 2000, au moment où le CNIRS (Conseil national de l’innovation pour la réussite scolaire, créé par J. Lang alors ministre de l’Education Nationale) cherche des objets pédagogiques « phare », nous étions quelques-uns prêts à démarrer, comme d’autres en France, avec un projet, des locaux, un proviseur souhaitant s’investir, dans un collège de la Pyramide à Lieussaint. Nous investissons une aile désaffectée dans laquelle des travaux sont faits grâce à une dotation ministérielle. Fonctionnalités principales. - Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle. Comment traiter de la mémoire collective ? La Ligue de l'enseignement, Fédération de Paris. Pôle Innovant lycéen. Pour poser sa candidature au Lycée Intégral, Lydec, Lycée de la Solidarité Internationale et au Lycée Des Futurs : Assister à une réunion collective d’information (dans certain cas une rencontre individuelle avec un membre de l’équipe éducative) - date affichée ci dessous, ou appelez nous au 01 45 88 95 73 ou 01 45 88 68 86 A la suite de cette réunion, le jeune intéressé s'inscrit pour avoir un entretien individuel avec un membre de l’équipe (discussion et exercice de réflexion et rédaction visant à évaluer les capacités d’expression du jeune et son engagement sur tous les aspects de la démarche proposée par la structure choisie) Les prochaines réunions d'informations pour les inscriptions Jeudi 10 avril 2014 à 13h Mardi 6 mai 2014 à 13h Mardi 27 mai 2014 à 13h Au 94 rue Barrault 75013 Paris M° corvisart RER B cité universitaire Tramway T3 Charlety.

Pôle Innovant lycéen

Le Pôle innovant lycéen (PIL) de Paris. Interview du directeur : " Lutter  Qui peut mieux parler de la lutte contre l’échec scolaire que ceux qui l’affrontent dans ses pires formes au quotidien ?

Le Pôle innovant lycéen (PIL) de Paris. Interview du directeur : " Lutter 

Philippe Goémé dirige le Pôle Innovant Lycéen de Paris (PIL), une structure pour décrocheurs. Il préside aussi la Fespi, une fédération de structures scolaires innovantes. Pour lui la solution passe par plus de bienveillance. Comment un jeune arrive-t-il au PIL ? Nos élèves sont des jeunes qui ont décroché en seconde ou en fin de troisième. Vie scolaire au Pôle Innovant Lycéen. Nous accueillons un public qui a un passif difficile avec l’institution scolaire.

Vie scolaire au Pôle Innovant Lycéen

Il l’a quitté en cours de route sur une invitation pressante ou dans l’indifférence générale. Il a vécu une période plus ou moins longue de déscolarisation durant laquelle il s’est retrouvé sans raison sociale « tu fais quoi ? - rien, tu es quoi ? Des alternatives pour l’école : Actualité. Alors que le chantier de la professionnalité enseignante est sur le point de s’ouvrir, comme une condition indispensable à une véritable refondation de l’école.... ...la FESPI, en partenariat avec la délégation Éducation & Société du CNDP, organise le mercredi 6 novembre 2013 au lycée J.Macé de Vitry-sur-Seine (94), une journée de réflexion autour de la question de « La nouvelle professionnalité enseignante »

La FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants) Des alternatives pour l’école. Le pôle innovant du lycée Jean Lurcat menacé. Malgré un rapport d’évaluation pédagogique très positif, les structures de raccrochage scolaire sont remises en cause par la déstructurations des équipes en place (obstruction à la titularisation des personnels précaires et interruption des contrats) PARIS le 24 mai 2005 Les dispositifs pédagogiques du Lycée Jean Lurçat proposent trois cursus de raccrochage à un « public sans école », en demande de reprise de scolarité ou de formation professionnelle.

Le pôle innovant du lycée Jean Lurcat menacé

Les différents projets ont été initiés par des micro-équipes, qui se sont ensuite organisées au sein d’un pôle afin de mutualiser et optimiser toutes les compétences des enseignants. L’ensemble est maintenant appelé Pôle innovant du Lycée Jean Lurçat. Les enseignants oeuvrant dans ces équipes sont soit titulaires « ATP » (affectés à titre provisoire), soit contractuels.

De mars à mai, tous les candidats enregistrés lors des réunions sont reçus individuellement. Le pôle innovant lycéen Lazare Ponticelli accueille des élèves « déscolarisés » Le Pôle Innovant Lycéen réunit quatre propositions de raccrochage pour des élèves de plus de 16 ans non scolarisés depuis au moins trois mois qui souhaitent revenir dans l’Ecole. Créés entre 2000 et 2009, la proximité de leurs objectifs, et de leur conception pédagogique leur permet aujourd’hui de former un pôle travaillant en commun au retour d’adolescents et de jeunes adultes voulant se réinscrire dans un processus de formation. Pôle innovant lycéen. LP PONTICELLI. Des représentants des structures expérimentales du lycée Ponticelli , à partir du témoignage vidéo d'Hervé, 20 ans à présent; il y analyse les causes d'un décrochage progressif mais durable, en réaction d'un système scolaire trop cadré, mais aussi les facteurs d'un raccrochage, et l'envie de réussir.

LP PONTICELLI

Il travaille à présent pour ... le CNRS. Se réconcilier avec l’école au lycée intégral. Réduire les inégalités territoriales et scolaires L’Île-de- France est marquée par des inégalités sociales qui se doublent d’inégalités territoriales, elles-mêmes renforcées par les disparités de l’offre scolaire.

Se réconcilier avec l’école au lycée intégral

L’enseignement professionnel est par exemple surreprésenté dans les communes les moins riches de la région, alors que les classes préparatoires aux grandes écoles sont concentrées sur Paris. Tous les établissements scolaires y perdent de la mixité sociale, qui est pourtant une chance pour chacun. C’est pourquoi la Région s’est fixé pour mission d’offrir à tous les jeunes Franciliens, où qu’ils habitent, un cadre et une offre de formation qui correspondent à leurs besoins et à leurs aspirations, en lien avec leur insertion professionnelle mais aussi leur épanouissement personnel. Bâtir des internats, lieux de réussite et de mixité sociale 3.000 nouvelles places en internat sont prévues par la Région d’ici à 2022. Fiche expérience : Le pôle innovant lycéen Lazare Ponticelli accueille des élèves « déscolarisés » Expérience visitée dans le cadre du parcours des alternatives(1). Description : Clisthène » Collège Lycée Innovant et Socialisant à Taille Humaine dans l’Éducation Nationale et Expérimental.

La Ville pour Ecole (LVPE) LVPE, la Ville pour Ecole. Descriptif de l'action Depuis septembre 1997, La Ville Pour Ecole accueille 25 élèves de 16 à 20 ans en situation de rupture ou de décrochage scolaire. Un programme annuel fondé sur un temps scolaire alternant avec plusieurs expériences de stages, des compléments de formation (nouvelles technologies) et participation active à des projets réalisés en partenariat.

Ainsi, durant l'année 2008-2009, les élèves de la LVPE seront pleinement associés au projet de « photographe en résidence » initié au sein du lycée Jean Lurçat par Madame Dauphin (proviseure) en partenariat avec la Maison du Geste et de l'Image. Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves. Enseignants - Enseignants. 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.

Enseignants - Enseignants

BO-utiles