background preloader

Cadre

Facebook Twitter

Poser le cadre : qu'est-ce que cela signifie ? Faire la classe – Gérer la classe Poser le cadre : qu’est-ce que cela signifie ?

Poser le cadre : qu'est-ce que cela signifie ?

Un texte de Claudine Ourghanlian Le cadre, l’autorité et la discipline L’image de l’enfant a longtemps été celle d’une chose informe, d’une matière à façonner, à élever, dresser, redresser, pour l’écarter des mauvais penchants et lui donner la forme attendue, normée, une droiture de comportement et de pensée. À une telle image, ont répondu une éducation et un enseignement essentiellement répressifs en ce qu’ils cherchaient à s’opposer à la nature essentiellement mauvaise de l’enfant. On peut penser que la question du cadre n’émerge que lorsque la réflexion, s’appuyant sur l’image proposée par Rousseau et Diderot d’un enfant foncièrement bon, avide d’apprendre, se centre sur la relation pédagogique.

Avec Freinet, le maître quitte sa posture didactique pour organiser les découvertes et le travail de ses élèves. Aujourd’hui, on assiste à une crise générale de l’autorité. Poser le cadre ? Notes (2) P. . (3) J. Sortir du cadre, un jeu d'enfant ? Croyez-vous au Père Noël ?

Sortir du cadre, un jeu d'enfant ?

Peut-être pas, ou plus. Imaginons tout de même qu’il existe, juste pour ouvrir quelques fenêtres de possibilités quand nous nous trouvons dans l’impasse. Tracer une porte à la craie sur le mur, n’est-ce pas le charme des contes ? On aurait dit que tout est permis, le temps de sortir du cadre et d’imaginer des solutions différentes quand ça coince… Commençons par une simple histoire, bien commune. Jouer avec la limite Il était une fois un homme qui enjambait des murs… qu’il ne voyait pas !

Code de déontologie

Supervision. Recadrage. Limites. Valeurs partagées. Transgression. Où et comment exercer son métier de coach ? Un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour pratiquer votre métier de coach.

Où et comment exercer son métier de coach ?

Cela peut paraître quelque peut étrange, mais c’est une question que tous les coachs que je connais se sont posés à un moment où un autre de leur parcours. Et oui, le lieux a son importance. Le coaching a aussi un cadre physique, un cadre qui aura un impact sur la relation coach/coaché. Le coaching peut aussi se pratiquer en marchant.

Partage d’expérience dans ce billet.

Le coaching peut aussi se pratiquer en marchant

J’ai assisté le weekend dernier, avec un groupe de consœurs et confrères coachs, à un séminaire de formation sur la marche et le coaching. Dit autrement, le thème de la journée était : comment coacher en marchant peut s’avérer être une formidable source d’inspiration et de développement pour le client et son coach. Les métaphores sur le cheminement, la destination, les obstacles, les ressources et tout ce qui fait l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe, ont foisonné durant cette belle journée. Voici mon témoignage.

Le principe du coaching en marchant est, à première vue, d’une simplicité déconcertante. Lorsque je suis avec un client, il est de coutume de prendre en compte trois éléments pour être au mieux de l’accompagnement : Le client, le coach et le système que nous formons au niveau relationnel et interactionnel. Alors OK, l’environnement est déjà largement pris en compte dans tout accompagnement de coaching. Exemples :