background preloader

Les Rendez-vous du Futur - Dialoguez avec des vigies de notre époque...

Les Rendez-vous du Futur - Dialoguez avec des vigies de notre époque...
Ce numéro spécial des Rendez-vous du Futur sera entièrement consacré à la 2e édition du Forum Changer d’Ère avec comme invités Véronique Anger-de Friberg, présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère et Joël de Rosnay, scientifique, conseiller de la présidente d’Universcience, président exécutif de Biotics International, parrain du Forum Changer d’Ère et des Rendez-vous du Futur.Des personnalités engagées dans l’édition 2014 du Forum Changer d’Ère viendront également sur notre plateau. Une soirée de prospective, d’échanges, de débats intergénérationnels et transdisciplinaires pour apporter des éclairages nouveaux et des partages d’expériences. Posez vos questions à Le Forum Changer d'ère

http://www.rendezvousdufutur.com/

Related:  Structures art et culture numérique

Festival international du film d'environnement+webdoc A Paris et en banlieue, le Festival international du film d'environnement revient du 3 au 10 février 2015 avec 101 films et 20 webdocumentaires qui se feront l'écho d'initiatives individuelles et collectives destinées à lutter et faire avancer notre monde. Cette année, une partie de la programmation, des débats et des rencontres seront axés sur le Climat, enjeu essentiel de l'année 2015 avec la Conférence mondiale sur le Climat (Cop21). D'autres thématiques sur le réchauffement climatique, les animaux, l'acheminement de l'eau, les initiatives solidaires, la santé et l'environnement et les balades urbaines seront proposées.

Ethnométhodologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ethnométhodologie est une discipline sociologique qui considère l'ordre social comme un accomplissement méthodique. Elle a été créée par Harold Garfinkel au cours des années 1950 et s'est développée dans les années 1960 aux Etats-Unis. Son arrivée en France est beaucoup plus tardive puisque les premiers travaux qui revendiquent l'affiliation à l'ethnométhodologie datent du début des années 1980. Définition et perspectives[modifier | modifier le code] Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant 3000 livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants.

Mars 2012, la transition à l’honneur dans le livre-anniversaire de la revue S!lence "L’écologie en 600 dates"*, c’est le nom choisi par la revue S!lence pour son livre évènement publié en mars 2012 à l’occasion de son trentième anniversaire et co-édité avec le Passager Clandestin. La revue référence de l’écologie radicale et des alternatives, bible de celles et ceux qui, comme il est écrit joliment sur son site, "agissent un peu pour changer beaucoup", a en effet vu le jour en 1982. Trente après, l’occasion était belle de revenir sur quelques dates clés qui ont marquées l’histoire de l’écologie. Parmi celles-ci, S! Synesthésie - Synesthésie Synesthésie met ses compétences à la disposition des entreprises culturelles : création de concepts, programmation artistique, scénographie, logistique, rédaction de textes, organisation de rencontres publiques, création de sites. À la fois critique d’art, journaliste et agent culturel reconnu, Anne-Marie Morice est régulièrement sollicitée en tant que commissaire d’exposition.Ces prestations sont en cohérence avec la réflexion qu’elle mène depuis plus de 10 ans sur la création contemporaine.Synesthésie, en tant que conseil, peut être également amené à coordonner l’action d’autres commissariats référencés. Sites de commande :Odor, eau d’or, eau dort (1997), Effet de Serre (1999), Côte Ouest (2000), Site et livre art/architecture en Ile-de-France réalisés par Claude Closky pour la DRAC en 2002, Terrains Fertiles, Aides individuelles à la création en Ile-de-France (1999) et CFACom (2005). Participation à Multiples, comité de choix de vidéos artistiques pour le FDAC 93.

Soundpainting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Walter Thompson déménage à New York en 1980 et, en 1984, il forme le Walter Thompson Orchestra (appelé alors le Walter Thompson Big Band). À cette époque, alors qu'il dirige une performance à Brooklyn, il ressent le besoin de communiquer avec l'orchestre au milieu de l'une de ses propres compositions.

Chroniques - Chronique prospective - Et si la ville durable était d'abord une ville résiliente ? © Cyberarchi 2014 Le Développement Durable, champ dans lequel entre désormais l'urbain, est vecteur de la Complexité et ne peut se traiter au fond qu'abordé sous cet angle. Considérant que l'équilibre des systèmes complexes dépend de leurs capacités résilientes, concevoir la Ville Durable implique alors de s'interroger sur les relations entre les notions de ville et de résilience. Ancrage Mémoriel » Impact de la motivation sur la mémoire par Fabien Fenouillet – Professeur de psychologie cognitive. Université Paris Ouest Nanterre La Défense Dans une expérience sur l’apprentissage de cartes de géographie, Fenouillet et Lieury (1996) ont demandé dans un premier temps à des étudiants de resituer correctement les capitales européennes afin d’évaluer leur niveau d’expertise. À l’issue de cette première épreuve, le programme de test leur a fait savoir qu’ils étaient soit premiers (feed-back positif : il s’agissait d’une information généralement fausse manipulée pour les besoins de l’expérience) soit derniers (feed-back négatif : information là aussi manipulée), voire ne leur a donné aucune information (sans feed-back). Ensuite, les expérimentateurs ont demandé aux étudiants d’apprendre la carte des capitales africaines en cinq essais.

Rencontres numériques Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges.

Related:  DIVERS