background preloader

Structures d appui aux assoc

Facebook Twitter

L'accompagnement

Accompagnement: les associations actrices de leur développement – n°15. N°15.

Accompagnement: les associations actrices de leur développement – n°15

Juin 2011. Accompagnement: les associations actrices de leur développement - Alors que les besoins sociaux augmentent, les associations sont confrontées à de profondes mutations de leur environnement, notamment du fait de la raréfaction des fonds publics. L’accompagnement à ces évolutions est plus que jamais un enjeu majeur pour les associations. Découvrez le nouveau numéro de La Vie Associative "Accompagnement, les associations actrices de leur développement" Dans ce numéro, Le Mouvement associatif réaffirme le rôle indispensable d’accompagnement des regroupements associatifs qui garantit la qualité des interventions et le respect des projets associatifs. Ce numéro est aussi l’occasion de présenter les premiers résultats d’une consultation CPCA / Avise, en partenariat avec le CSA, sur les besoins d’accompagnement des associations.

Cet article est une archive de notre ancien site, il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. L'agrément de jeunesse et d'éducation populaire. De nombreux ministères utilisent la procédure de l’agrément.

L'agrément de jeunesse et d'éducation populaire

L’agrément " jeunesse et éducation populaire " est le plus ancien, puisque c’est une Ordonnance du 2 octobre 1943, rendue applicable par l’Ordonnance du 9 août 1944, qui fait référence à cette procédure (en l’espèce, il s’agissait de réserver aux associations agréées le bénéfice éventuel de subventions). Au travers de cet agrément, le ministère reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères précisés ci-dessous. L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association. Il existe un seul agrément appelé "jeunesse-éducation populaire", s’appliquant à des associations ayant des activités de jeunesse et/ou d’éducation populaire. Les dispositions applicables résultent du décret n° 2002-571 du 22 avril 2002 modifié. Agrement Education Populaire Midi-Pyrénées. Conditions de l’agrément ◘ L’éducation populaire doit être l’un des buts de l’association ◘ L’association ne doit pas poursuivre, dans la réalité des faits, un but commercial ou lucratif.

agrement Education Populaire Midi-Pyrénées

Www.avise.org devient le portail du développement de l’ESS. 2013_rapport charte etat collect associations. Renforcer l accompagnement sondage 2011. Le soutien à l’emploi associatif et à la formation des bénévoles. Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA)Les missions d’accueil et d’information des associations (MAIA)Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)Le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA) La circulaire du 22 décembre 1999 relative aux relations de l’Etat avec les associations dans le département a affirmé les missions des services déconcentrés du ministère chargé de la vie associative (les DDVA) et incité à la mise en place des Missions d’accueil et d’information des associations (MAIA).

Le soutien à l’emploi associatif et à la formation des bénévoles

Le rôle des DDVA a été renforcé par le décret 2004-323 du 8 avril 2004. Leurs priorités portent sur : Le management du sport associatif : les enjeux du futur. 1La vie associative s'inscrit dans l'histoire sociale de notre pays (Agulhon M., 1977) et ses évolutions sont en relation avec les faits majeurs qui affectent l'organisation sociale (Pujol G., 1985 ; Meister A., 1972).

Le management du sport associatif : les enjeux du futur

Les associations sportives constituent dans cet univers un ensemble singulier en développement (Forsé M., 1984 ; CREDOC, 1986) reposant sur un large bénévolat (Paillou N., 1986). Des travaux sociologiques sur la vie associative sportive (Chazaud P., 1980 ; Jeu B., 1987 ; Malenfant C., 1987) mettent en évidence les caractéristiques qui définissent les dirigeants sportifs et les mutations observées dans ce public. 2Plus récemment, une réflexion orientée vers le management des associations sportives s'est développée (Blanchet J., 1990 ; Heidrich K.W., 1990 ; Ramanantsoa B., Thiery-Baslé C., 1989) montrant la singularité du fonctionnement de ces organisations dans l'approche de leur développement en termes de stratégie ou de technique. Tableau n°1 - Observations quantitatives.

Struct identiques a associatisse

Associathèque. Ddva fdva. DLA Comment ça marche ? Le Conseil régional - Antenne de la Région Midi-Pyrénées en Aveyron. La Région toujours plus proche de vous… Vous êtes élus, responsables d’associations, professionnels, particuliers, porteurs de projets sur l’Aveyron : une équipe de la région vous accueille, au cœur de Rodez, pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches auprès de la Région Midi Pyrénées.

Le Conseil régional - Antenne de la Région Midi-Pyrénées en Aveyron

Cette antenne à quatre grandes missions : Accueil et Information : informations sur les différents dispositifs régionaux et leurs critères d’éligibilité. Orientation : en fonction de la nature du projet présenté l’équipe ruthénoise vous oriente vers les services compétents. Accompagnement et Conseil : en partenariat avec les directions opérationnelles à Toulouse accompagnement au montage de dossier de demande de subventions Suivi de l’instruction des demandes de subventions. Ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h. Courriel : rmp.antenneaveyron@cr-mip.fr.