background preloader

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

http://www.laligue.org/#

MesPrep.com Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription. Objectif de la séance Interagir.fr : la communauté ouverte et francophone de ressources TBI et mind-mapping Nous annoncerons à Intertice le lancement de notre nouvelle plate-forme de ressources TBI / mind-mapping. L’objectif est de créer la plus grande communauté de ressources francophones autour du tableau interactif et du mind-mapping et cette communauté aura les caractéristiques suivantes: collaborative: tout le monde pourra y déposer ses ressources en partage.qualitative: une équipe pédagogique classera les ressources selon leur qualité, originalité, etc… pour orienter au mieux les enseignants. Ouverte (support de tous les formats de logiciel pour tableau interactif, et en particulier du format ouvert Becta)Ouverte (2): ressources en partage en Creative Commons ou Open Source En français: toutes les ressources seront en français.

Les Franquas Jeudi 30 janvier Réunion du réseau des animateurs des conseils d’enfants et de jeunes à Agde. Jeudi 23 janvier Chroniques parisiennes en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management. Prémices

cole des métiers de l'information Paris Appel aux anciens] L’emi organise la rédaction des Etats généraux de l’ESS 19 mai 2011 L’emi participe, en tant que coopérative, aux états généraux de l’économie sociale et solidaire organisés les 17,18 et 19 juin prochains au Palais Brogniart à Paris. L’emi y participera à sa manière en organisant “une rédaction ouverte” durant trois jours pour produire une couverture en ligne de l’événement et un journal affiche diffusé sur place.Retrouvez ici en direct du 17 au 19 juin 2011 le compte-rendu permanent de la manifestation.

Blog de M@rcel : des technologies et des p?dagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant !

Apprentissage par les pairs L'école est une institution de transmission. Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs.

Expresso du 18 Février 2011 Par François Jarraud Une proposition de loi propose de créer l’Ecole du socle commun… Le Café mensuel de février entre débats et réalisations Une proposition de loi sur les regroupements scolaires l Des syndicats demandent la suspension des suppressions de postes l Une avancée pour les aides administratifs des directeurs d’école l Formation : Un appel pour un moratoire sur le CLES et le C2i l Lycée : Le Snpden et le Se-Unsa rappellent le ministre au respect des textes l La plus grande tricherie de l'histoire de l'éducation nationale ! Pédagogie de l’alternance : pratique et théorie en Maison Familiale Rurale (MFR) - Le Blog de Christophe BERNARD {*style:<i> Crédit photo : UNMFREO </i>*} Les fondateurs de la pédagogie par alternance des MFR ont très tôt mesuré l'importance de la trace écrite et du lien à établir nécessairement entre les périodes de stage en entreprise et les périodes de formation « scolaires ». De 1946 à 1950, André DUFFAURE, formateur et futur directeur de l'UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d'Education et d'Orientation), mène ses essais pédagogiques et met en place les , dans lesquels l'expérience professionnelle devient première, la formation à la MFR devant s'adapter aux besoins du terrain. Dans ce cahier, le stagiaire note ses observations, guidé dans son questionnement par un « Plan d'étude » qui organise ses recherches d'informations.

Le blog de Christine Vaufrey Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Et si la réussite scolaire était aussi affaire de pédagogie... L'éducation est un sujet qui soulève les passions régulièrement. Plus souvent qu'autrement, les critiques négatives sontcelles d'individus qui ne connaissent de l'école, de l'enseignement et de la pédagogie, que ce dont ils se rappellent en tant qu'élèves ou encore en fonction des expériences que vivent leurs enfants. De là, on a beaucoup tendance à généraliser, je pense. Dans son édition du 1er mars dujournal Le Soleil, on fait mention que l'ex-ministre de la Santé, Philippe Couillard, dans une entrevue accordée à Mario Dumont, admet son échec dans sa tentative de mettre fin à l'engorgement des urgences. On y mentionne que «loin de l'Assemblée nationale, M.

Paolo Freire Brasilia, 24 mars 2011 (Apic) Le Mouvement d’Education de Base (MEB) au Brésil a fêté jeudi 24 mars ses 50 ans au siège de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) à Brasilia. En s’appuyant sur les principes d’éducation populaire chers au fameux pédagogue brésilien Paulo Freire, le MEB a permis d’alphabétiser près de 600’000 jeunes et adultes brésiliens, ces huit dernières années, et de développer leur conscience citoyenne. Le Mouvement d’Education de Base, un organisme lié à la CNBB, a fêté durant cette semaine son demi-siècle d’existence.

SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace.

Related: