background preloader

Peut-on enseigner l'esprit critique ?

Peut-on enseigner l'esprit critique ?
Mensuel N° 296 - Septembre-octobre 2017 Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français.

https://www.scienceshumaines.com/peut-on-enseigner-l-esprit-critique_fr_38614.html

Related:  Nuancer pour mieux comprendreDévelopper l'esprit critique des élèvesesprit critiqueFormer l'esprit critique

Aiguiser le sens critique Mensuel N° 287 - Décembre 2016 Sur Internet, comment s’orienter dans un océan d’informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l’école. Rumeurs, perception biaisée du risque, théorie du complot… Si la dérégulation du marché de l’information sur Internet a ses vertus, elle rend parfois virales des propositions intellectuelles radicales (songeons aux arguments antivaccins, par exemple). Cette question est d’autant plus inquiétante qu’elle concerne aussi et surtout les jeunes esprits, qui s’informent majoritairement sur la Toile et ont tendance à croire plus facilement ce qu’ils y lisent. Nous assistons donc à une révolution sur le marché cognitif ; elle doit s’accompagner d’une révolution pédagogique, afin de doter ces jeunes citoyens d’une « boussole » leur permettant de s’orienter dans cet océan de données et de propositions intellectuelles.

Nathalie Leverrier : Enseigner la solidarité et l'esprit critique au collège "On ne peut pas se laisser plier". Professeure d'histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l'histoire, l'EMC et qui associent la professeure de français, d'arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent.

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Enseigner l'histoire pour transmettre la pensée critique ? "Peut-on former à l'esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ?" La question est posée dans les premières pages de "Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté" (de Boeck Supérieur). Si la question passionne le professeur d'histoire-géographie, elle renvoie à une interrogation plus générale des enseignants et des politiques envers l'Ecole. L'esprit critique, une ambition républicaine Mensuel N° 323 - Mars 2020 Article mis à jour le 06/02/2020 Indissociable du projet de l’école républicaine, la formation de l’esprit critique n’a cessé de s’adapter aux défis de son temps. Elle apparaît aujourd’hui comme un rempart contre certains maux de notre société, telles les rumeurs et les théories conspirationnistes. Depuis longtemps, l’école française a voulu encourager les élèves à penser par eux-mêmes. Centrale dans la philosophie des Lumières, c’est au cours de la période révolutionnaire que la question devient concrète : comment faire de l’école un outil de formation d’individus capables d’exercer leur citoyenneté, de s’informer et de choisir en pleine connaissance de cause leurs représentants politiques ?

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Journalisme, éthique – Outils pour un débat sur la liberté d’expression Parmi les Midis critiques créés sur le campus de Grenoble depuis 2007, l’un d’eux eut lieu le 7 octobre 2009 et porta sur la liberté d’expression. Voici une manière, parmi bien d’autres, d’incrémenter un débat sur ce sujet au moyen de ressources médiatiques disponibles facilement. La séquence dura 1h15, et « pirata » du temps de cerveau disponible aux étudiants durant la pause déjeuner. Le Midi critique tel que je l’ai instauré est un petit détournement du temps de pause déjeuner. Il s’adresse aux étudiants à qui je n’avais pas le temps de montrer toutes les ressources que j’avais à disposition durant mes enseignements sceptiques. J’avais deux règles : Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif. Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens. Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. Ce qu'ils faisaient tous avec la plus charmante des docilités.

Enseignement de l'esprit critique à l'école 1 Introduction Les élèves de primaire sont fortement exposés aux diverses informations médiatiques, entre autres de par l’utilisation croissante des technologies de l’information et de la communication plus communément appelées « TIC ». Les informations partagées par ces technologies ne présentent pas forcément de code de déontologie afin de protéger le jeune public ; « les élèves ne sont plus face à une information sélectionnée et formatée pour eux, dont la pertinence et la crédibilité sont assurées par l’institution » (Pasquier, 2009, p.2). La capacité à trier et à analyser le flot d’informations qui nous entoure devient un apprentissage nécessaire pour s’adapter au contexte sociétaire d’aujourd’hui.

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Comment enseigner l'esprit critique: 11 étapes 7 parties:Les observations et les conclusionsFaire des comparaisons et des oppositionsAnalyserApprendre à coopérerDes histoires sans finLa méthode socratiqueL’analyse argumentée Des compétences en matière d’esprit critique doivent être enseignées à des enfants (et à des adultes) pour apprendre à résoudre des problèmes. Cela comprend l’analyse et l’évaluation de l’information qui est fournie, qu’elle soit donnée sous forme d’observation, de vécu ou d’échanges. L’essentiel de tout esprit critique consiste à réagir à une information et non pas à se contenter de l’accepter. Le questionnement est la partie la plus importante de tout esprit critique. Il fait partie de toute pensée scientifique, mathématique, historique, économique et philosophique, toutes matières essentielles dans le développement de notre société.

Ateliers Zététique et esprit critique au collège Cette année, nous avons eu l’occasion de travailler avec plusieurs enseignant·e·s souhaitant intégrer des séquences de zététique dans leurs cours. Voici le descriptif de ces ateliers effectués au collège Marie Laurencin, à Marseille, dans les cours de Nathalie Crouzet (physique-chimie) et chapeautés par Denis Caroti. Le contexte Depuis la rentrée 2013, un dispositif expérimental a été mis en place au collège Marie Laurencin (établissement ZEP) et permettant de former des groupes de travail allégés, tous les après-midi de la semaine.

Une BD pour aiguiser l'esprit critique des enfants face au marketing - rts.ch - Livres Helvetiq édite une bande dessinée pour enfants qui les éclaire sur les secrets du marketing et leur permet de comprendre comment ils se font manipuler. "Ting!" est signé Laura Simon et Cary Steinmann, avec les illustrations d'Elina Braslina. Pourquoi préférer cette paire de jeans plutôt que telle autre alors qu'elles sont quasiment identiques? Est-ce un hasard si les oeufs surprises sont placés aux caisses au niveau des yeux des enfants? Pourquoi y-a-t-il trois francs de différence entre une bouteille d'eau de 1,5 litre et une autre de 15 décilitres?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Related: