background preloader

Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio - Semailles

Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio - Semailles

http://www.semaille.com/en/

Related:  JardincoxiboualimentationJardinageSemences et semenciers

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts.

Les nouvelles plantes pour 2016 + achat groupé de semences chez Semaille – La pousse qui pousse Bonjour à toutes et tous, pour cette nouvelle année nous avons ajouté à notre liste de plantes: Au total nous avons 161 variétés de plantes pour 2016. De quoi choisir ! Semences traditionnelles et autonomie alimentaire Depuis la nuit des temps la semence occupe une place prépondérante dans le maintien et le développement des espèces, de la biodiversité. Depuis l'apparition des spermaphytes sur Terre, se reproduisant par les spores, la grande majorité des plantes alimentaires se reproduisent par leurs graines et ce, avant même que l'homme soit sur terre. La nature existait avant nous et elle pourrait exister bien après nous si nous ne changeons rien à nos comportements.

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. Réseau_Semences Paysannes_Coordonnées Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations"). Organisations nationales syndicales, de développement, de défense de l'environnement

10 légumes à faire pousser pendant l’hiver Ne laissez pas votre potager vide et négligé pendant l’hiver. Il y a beaucoup de légumes d’hiver que vous pouvez faire pousser au cours des mois les plus froids. Cultiver des légumes d’hiver vous permet de prolonger la saison et de nombreux légumes peuvent être cultivés en hiver et produire des récoltes plus précoces que les semis de printemps. La tour à pommes de terre de CarréPotager - Mobilier de jardin, Rangement, Jeux - Aménagement Jardin Blog » Mobilier de jardin, Rangement, Jeux - Aménagement Jardin Blog CarréPotager lance un nouveau produit sur le marché : la tour à pommes de terre ! Mais d’abord revenons sur le principe de la culture de la pomme de terre en hauteur. Le principe de la culture à la verticale

Pilleur de plantes. Le semencier Monsanto accusé de biopiraterie par l'Inde Le géant américain des semences Monsanto est accusé par le gouvernement indien de voler le patrimoine génétique de l’Inde. En utilisant du matériel végétal qu’il modifie sans autorisation à des fins commerciales, Monsanto commet un acte de biopiraterie. Neale Cousland / Shutterstock.com « La biopiraterie (ou bio-piratage) est l’appropriation de connaissances biomédicales autochtones, par le biais de brevets, par des firmes privées du génie génétique sans compensation pour les groupes autochtones qui ont initialement développé ces connaissances. » Au mépris des lois indiennes L’Inde abrite près de 8 % des espèces animales et végétales mondiales.

Herbes aromatiques : faites-vous ces 12 erreurs ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Peut-être que vous avez essayé l’année dernière de faire pousser quelques herbes aromatiques et ça n’a pas marché. Ou alors vous envisagez d’en mettre cette année dans votre jardin ou dans des pots sur le balcon. Persil, ciboulette, thym, romarin : ce sont les plus connues et il y en a bien d’autres. Mais il y a quelques erreurs courantes à éviter (je le sais parce que je les ai presque toutes faites !).

6C Chapitre8 - LES SVT AU COLLEGE ET AU LYCEE ! Introduction : La mousse et le lichen que nous avons observé en début d'année sur le mur n'y étaient pas lorsque le mur a été construit.Problème : Comment des végétaux peuvent-ils s'installer dans un milieu dans lequel ils ne se trouvaient pas avant ? I- L'INSTALLATION DANS UN NOUVEAU MILIEU GRÂCE A DES FORMES DE DISPERSION1) L'installation de certains végétaux grâce à des grainesACTIVITÉ 1 : La dispersion des graines ou des fruits Quelques fruits : ceux de la clématite, de la benoite, de l'érable et du pissenlit. Il plante une tige dans une pomme de terre. Quelques semaines plus tard, le résultat est magnifique! - Cocktail Vous avez des rosiers dans votre jardin et que vous aimeriez en avoir plus? Une fois que vous connaîtrez cette astuce et que vous la maîtriserez, rien ne pourra plus vous arrêter! Vous pourrez avoir un jardin, rempli de rose de toutes les couleurs! En achetant un rosier d’une couleur une fois de temps à autre, imaginez tous les pans que vous pourrez voir d’ici quelques années! -D’une pelle -De cisaille -De tiges fraîchement coupées -De pommes de terre blanches -De terreau -De sable de jardinage -D’une truelle

LES VARIÉTÉS HYBRIDES : PROGRÈS GÉNÉTIQUE OU ARNAQUE ? Résumé Les variétés génétiquement et artificiellement modifiées par des biotechnologies, dites OGM, nous offrent au moins une raison de nous réjouir : pour la première fois en Europe, un débat s’instaure sur les conséquences, à plus ou moins long terme, d’une innovation technique avant que son usage ne se généralise de façon presque irréversible. Cela n’a pas été le cas lorsque les sélectionneurs et semenciers ont commencé à avoir recours aux variétés hybrides F1 dans les années soixante et jusqu’à aujourd’hui.

Related:  jardin & potagerSemences