background preloader

Aménagement pt jardins

Facebook Twitter

Jardin de ville : les 20 points pour réussir. Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ?

Un jardin en trou de serrure

Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était en­core un peu dif­fi­cile d’accès et ça com­mence à être un peu trop plein.

La so­lu­tion que je m’apprête à tes­ter nous vient d’Afrique. Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes

Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. °°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Dernièrement, nous avons travaillé sur notre terrasse à la réalisation de bacs à fleurs.

°°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°°

Comme ces produits valent assez cher dans le commerce (90€ en moyenne dans les magasins de bricolage pour la taille dont on a besoin), nous avons opté pour une solution bricolage maison. Comme vous le voyez, nous sommes partis de palettes que nous avons trouvées dans la rue pour fabriquer des bacs qui (je trouve) sont plutôt pas mal ! Mur végétal en palettes : On vous explique tout !!! ILs sont trop beaux ces murs végétaux en palettes !!

Mur végétal en palettes : On vous explique tout !!!

Mais comment s'y prendre ??? C'est pas très compliqué à condition de respecter certaines contraintes. ON vous explique tout ! Il va vous falloir : - une palette ( non traitée ) - une agrafeuse - un rouleau de toile géotextile - du terreau (environ 90 litres) - des petites plantes et fleurs. ActionS VivreS - Recycle et Plante. Une éducation Durable !

ActionS VivreS - Recycle et Plante

Comment lutter contre la pollution, les pertes d'eau, la famine, la malnutrition, la précarité et la pauvreté au nord comme au sud du globe ?

Mini potagers

Windows farm. Mises en scènes de plantes aromatiques. Légumes et potager | 23/05/2014.

Mises en scènes de plantes aromatiques

A l'extérieur - Page 6 - Pure Sweet Home : Le meilleur de la déco et de la maison. Les pots pour fleurs et légumes. Jardinière en bois rétro, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Voilà une jardinière très simple à créer avec un peu de bois, quelques vis et une feuille de plastique.

Jardinière en bois rétro, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Ces type de bacs, qui fonctionnent très bien en série, pourront être peints ou teints selon le style du jardin, plutôt rustique ou plutôt citadin. Selon les tailles des plantes, on pourra adapter les mesures de la jardinière. Scier dans des lattes ou des planches de bois, 2 rectangles de 49 x 16 cm. Tailler des biais dans ces rectangles pour former les côtés de la jardinière. Débiter ensuite 2 rectangles de bois de 11 x 15 cm, pour former les montants de la jardinière. Bourse aux lombrics et conseils sur le lombricompostage. Courtirey : La Courtibox. Le dernier né de Courtirey, issu d'un partenariat avec le designer Damien Chivialle-Cootainer.

Courtirey : La Courtibox

Un nouveau concept d'agriculture urbaine, dans l'esprit du développement durable, sous la forme d'un container comme structure de base, sécurisé même dans l’espace public, contenant le local technique (citerne d'eau de pluie récupérée sur le toit, composteur-jachère, matériel d'exploitation...) surmonté de deux étages sous serre équipés des bacs de culture. On y retrouve toute la technologie désormais célèbre de Courtirey : ultra productive en produits maraîchers bio par un process organique, en bacs profonds de terre arable, à hauteur d'homme, autonomie énergétique, arrosage automatisé solaire d'eau de pluie. En chiffres, la COURTIBOX, c'est L 6m x l 2,4m x H 5m La production atteint aisément 75kg/m2/an, à savoir que le modèle 20 pieds de 16 bacs, produit environ 960 kg/an.

Les pots et jardinieres smart pot : des contenants géotextile léger trés performant. 15 Flares Twitter 0 Facebook 15 15 Flares × Comme marque de contenant géotextile, on connait Bacsac la marque Française qui est devenue la référence en matière de jardinière souple, design et élégante.

Les pots et jardinieres smart pot : des contenants géotextile léger trés performant

Vous avez sans doute remarqué aux cotés de Bacsac sur notre site macadam-gardens des pots textiles noirs dont certains avec des poignées… Très peu connu en Europe, Smart pot est le contenant indispensable du jardinier urbain Outre-Atlantique et notamment des Urbainculteurs au Canada… Enquête sur ces pots & jardinières performants! Les Urbainculteurs : “L’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain” (V.