background preloader

John Scofield Country For Old Men

Facebook Twitter

D'jazz Nevers Festival : Clap de fin de la 30e édition. Le D’jazz Nevers Festival a refermé sa trentième édition de la plus belle des manières, la dernière journée ayant évolué du monde du silence vers les grands espaces américains.

D'jazz Nevers Festival : Clap de fin de la 30e édition

Explications. Festival D’jazz Nevers Festival Samedi 12 novembre 2016, Nevers (58), Maison de la Culture, Salle Lauberty, 12h30 Jean-Marc Foltz (cl, bcl), Stéphan Oliva (p). Comme pour la totalité des concerts auxquels j’ai pu assister, la petite salle Lauberty était pleine pour assister à un concert d’une grande dignité. VIDEO. John Scofield au festival D'Jazz Nevers 2016. "Sco" poursuit avec maestria son exploration d'un swing brillant aux confins de la musique country.

VIDEO. John Scofield au festival D'Jazz Nevers 2016

Révélé par Miles Davis dans les années 1980, John Scofield explore toutes les frontières du jazz, allant fouiller autant du côté du funk et du blues que de la country. L'Américain retrouve son complice Steve Swallow, passé de la contrebasse à la basse électrique, et Bill Stewart à la batterie. Initié à la guitare à l'aube de son adolescence, John Scofield découvre les standards du jazz avant de se tourner vers le jazz-rock et d'étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston.

Dans les années 1970, il entame sa carrière en tant que side man du trompettiste et chanteur Chet Baker et du pianiste George Duke, entre autres. Mais c'est au début de la décennie suivante que le grand public va découvrir son swing, lorsqu'il accompagne pendant trois ans la légende Miles Davis. Concert JOHN SCOFIELD à Paris. (12501) PRESENTE New Morning JOHN SCOFIELD Nouvel album : "Country For Old Men" Qu'est-ce qui peut bien faire que le guitariste John Scofield soit une voix unique dans le jazz d'aujourd'hui ?

Concert JOHN SCOFIELD à Paris

Personne d'autre que lui n'a su élaborer une telle synthèse du blues et du jazz. Passionné de musique noire, fan de Jimi Hendrix, il arrive en 1983 dans l'orchestre de Miles Davis. Après son passage chez Miles, il devient un guitariste majeur de l'histoire du jazz. En 2016, il reçoit le Grammy Award pour le meilleur album Jazz Instrumental pour son dernier album « Past Present ».

LINE UP :John Scofield (Guitare)Gerald Clayton (Piano)Steve Swallow (Basse)Bill Stewart (Batterie) John Scofield (concert à Paris) Vitrine d’automne 2016 #1 : 5 disques. Au menu : Andrew CYRILLE Quartet : « The Declaration Of Musical Independance » On aime !

Vitrine d’automne 2016 #1 : 5 disques.

À 77 balais, l’un des batteurs les plus iconoclastes de la planète free, Andrew Cyrille, fait croire à ceux qui ne le connaissent pas encore qu’il sort à peine du nid avec une musique actuelle, exempte d’œillères propices au repli nostalgique. Ceux qui le connaissent, eux, noteront un léger surcroît de sérénité dans son jeu. Le natif de Brooklyn donne d’abord une leçon de gestion de l’espace, accompagné par le nécessaire Bill Frisell qui, dans ce domaine, en connaît un rayon.

Taylor HO BYNUM PlusTet : « Enter the PlusTet » Taylor HO BYNUM PlusTet : « Enter the PlusTet » Firehouse 12 recordings Madeleine PEYROUX : « Secular Hymns » Nous avions par le passé remarqué le CD de Madeleine Peyroux « Standing on the rooftop » comme le premier de ses disques qui nous satisfit. Jazz : John Scofield, Country for old men. Reprendre ironiquement le titre du bouquin de Cormac McCarthy (No country for old men) montre une certaine dose d’humour.

Jazz : John Scofield, Country for old men

10 albums de jazz pour la rentrée. Joshua Redman & Brad Mehldau, Nearness Ces deux-là entretiennent une amitié dont les ramifications sont profondes et qui excède la sphère professionnelle.

10 albums de jazz pour la rentrée

Avec des esprits aussi supérieurs que Joshua Redman et Brad Mehldau, pareille complicité ne pouvait cependant manquer de devenir musique, et c’est bien ce qui charme à l’écoute de ce magnifique album live, leur premier en commun : l’impression d’une unité acquise par la confiance et la bienveillance plutôt que par la rivalité, la poésie douce des improvisations tentaculaires de Mehldau unie aux vols planés tranquilles et aux blues insouciants de Redman. Un indispensable, à se procurer dès le jour de sa sortie, le 9 septembre. David Helbock Trio, Into the Mystic Ouvrir son album par une réinterprétation de la célèbre marche de la 7ème de Beethoven, poursuivre avec des variations sur le thème héroïque de Star Wars pour revenir ensuite au A Child Is Born de Thad Jones, il faut un certain culot.

Country For Old Men - Club U-Jazz. Un nouvel album pour John Scofield ! Le guitariste revient avec un nouvel album « Country for Old Men » prévu pour le 23 septembre.

Un nouvel album pour John Scofield !

Il sera accompagné de Larry Goldings à l'orgue, Steve Swallow à la basse et Bill Stewart à la batterie, il reprendra à sa manière les grands standards de la musique country. Parmi les guitaristes de jazz contemporain, John Scofield fait incontestablement partie des meilleurs. Durant toute sa carrière, il a réussi à surprendre les amateurs de jazz avec à chaque fois un nouveau projet tout en maintenant un niveau élevé de qualité de jeu de guitare. Il fit ses premiers pas dans le jazz aux côtés de Gary Burton et Gerry Mulligan. Mais aussi de Billy Cobham, George Duke, Dave Liebman et du bassiste Steve Swallow. Aujourd'hui, John Scofield fait partie des "Big Four" aux côtés de Bill Frisell, Pat Metheny et Mike Stern.