background preloader

China - Country study

Facebook Twitter

Fiche pays Chine. Données générales Présentation Conjoncture économique La Chine est la seconde puissance économique mondiale, premier exportateur mondial et détient les premières réserves de change au monde.

Fiche pays Chine

La récession mondiale de 2009 a interrompu la dynamique de croissance continue dans laquelle la Chine s'était engagée, et les limites d'une croissance axée essentiellement sur les exportations sont apparues. Du fait du ralentissement économique mondial et de la baisse des échanges, la croissance chinoise a décéléré pour atteindre 7,4% en 2014, son plus bas niveau depuis 24 ans. Lors du troisième plénum des membres du comité central du parti communiste (PCC) fin 2013, le PCC a annoncé son programme de réforme à horizon 2020.

Le Président Xi Jinping, au pouvoir depuis mars 2013, a mené une campagne anticorruption et pro-frugalité qui a impacté négativement certains secteurs économiques (produits de luxe, restauration, divertissement). Utilisateurs Internet (pour 100 personnes) China Age structure - Demographics. Age structure: 0-14 years: 17.1% (male 124,340,516/female 107,287,324) 15-24 years: 14.7% (male 105,763,058/female 93,903,845) 25-54 years: 47.2% (male 327,130,324/female 313,029,536) 55-64 years: 11.3% (male 77,751,100/female 75,737,968) 65 years and over: 9.6% (male 62,646,075/female 68,102,830) (2014 est.)

China Age structure - Demographics

Definition: This entry provides the distribution of the population according to age. Information is included by sex and age group (0-14 years, 15-64 years, 65 years and over). The age structure of a population affects a nation's key socioeconomic issues. Countries with young populations (high percentage under age 15) need to invest more in schools, while countries with older populations (high percentage ages 65 and over) need to invest more in the health sector.

The age structure can also be used to help predict potential political issues. Fiche chine. La Chine dans l'économie mondiale La Chine dans l'économie mondiale Les ... - OECD. Credendo Group Country Risk Assessment. La Chine traverse une période de transition économique dans laquelle la croissance à deux chiffres du PIB est révolue.

Credendo Group Country Risk Assessment

Les indicateurs économiques, qui se dégradent pour la plupart, pourraient présager d’une accélération de l’atterrissage structurel en douceur. Face à cette situation, Pékin applique une panoplie de mesures économiques accommodantes, parmi lesquelles de nouveaux stimuli qui devraient assurer la stabilité au cours des prochains mois. La correction du marché de l’immobilier, l’instabilité financière et l'important système bancaire parallèle sont des risques baissiers qui assombrissent les perspectives, sans parler de l’immense dette globale. Ces facteurs systémiques pèsent lourdement sur l’économie chinoise et maintiendront inévitablement son potentiel de croissance un cran en dessous (en dessous de 7%), en particulier à cause de la persistance de la surproduction industrielle et d’un recul de la demande étrangère qui alimentent la déflation.

Présentation de la Chine - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Géographie de la Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie de la Chine

Relief[modifier | modifier le code] Le relief de la Chine est d’une grande diversité. Mais il est avant tout marqué par la montagne : 40 % du territoire chinois se trouve au-dessus de 2 000 mètres d'altitude[1]. Les géographes distinguent en général trois grands ensembles, disposés en espalier, avec un gradient d'altitude décroissant de l'ouest vers l'est. Un escarpement continental, qui court du Grand Khingan au plateau Yunnan-Guizhou en passant par les monts Taihang, sépare les plateaux arides du nord et de l’ouest des plaines fertiles de l’est, où se concentre la grande majorité de la population et de l’agriculture intensive.

La Chine occidentale : montagnes, hauts plateaux et bassins[modifier | modifier le code] Les montagnes chinoises sont parmi les plus hautes d’Asie et du monde. Les règles d'emballage et d'étiquetage en Chine. Chiffres clés de la Chine. Capitale : Pékin Population Population totale : 1.364.270.000.

Chiffres clés de la Chine

Les conditions de travail en Chine. En Chine, les salariés ont certes moins de jours de congés payés qu'en France, mais le moment du départ à la retraite est avancé : par exemple, les femmes peuvent partir dès l'âge de 50 ans.

Les conditions de travail en Chine

Durée du travail est de 40 heures en Chine La durée du travail est fixée depuis le 1er mai 1995 à 40 heures hebdomadaires, à raison de 8 heures par jour. Il est possible d'étendre cette durée légale d'une à trois heures supplémentaires par jour, dans la limite de 36 heures par mois, en cas de circonstances spéciales. Le salarié doit bénéficier de deux jours de repos consécutifs. Toute heure supplémentaire doit être rémunérée selon un barème défini par la loi. Le temps partiel est de 4 heures maximum par jour De 5 à 15 jours de congés payés par an Les salariés ayant plus d'un an d'ancienneté ont droit à des congés payés, variant de 5 à 15 jours par an selon la réglementation locale applicable. La réglementation locale peut imposer des jours officiels de congés au titre des fêtes régionales. Fiche pays Chine (2015) Fiche pays Auteur : Bureau Business France de Pekin2015 - 11 pagesEditeur : Business FranceRéférence : B1500610ADocument gratuitDisponible immédiatement par téléchargement Résumé Depuis 1978, l’économie chinoise s’est développée à un rythme annuel moyen proche de 10 %.

Fiche pays Chine (2015)

Tirée par des investissements intensifs et orientée vers l’exportation, l’économie chinoise a bénéficié d’une ouverture croissante sur le monde et des réformes structurelles visant à faire transiter le pays vers l’économie de marché. Chine / Etudes économiques. Principaux indicateurs économiques (e) estimation (p) Prévisions *Comprend la dette centrale et locale (hors véhicule de financement) Risque de surendettement externe limité grâce au niveau élevé des réserves de change et au maintien d’un compte courant excédentaire Risque souverain contenu : dette publique largement domestique et libellée en monnaie locale Montée en gamme progressive Développement des infrastructures Forte volatilité du marché d’actions Tensions sociales liées à la montée des inégalités La part de la consommation dans le PIB reste faible : le rééquilibrage du modèle de croissance chinois reste un enjeu à moyen terme Vieillissement de la population et tarissement progressif du vivier de main d’œuvre abondant et bon marché Surcapacités dans certains secteurs industriels et endettement élevé des entreprises Banques chinoises fragiles, compte tenu du dynamisme du crédit et des incertitudes quant au niveau des créances douteuses Problèmes environnementaux Haut de page.

Chine / Etudes économiques