background preloader

Libertaires

Facebook Twitter

Séverine. Grands auteurs, La Boétie, Servitude volontaire, Obéissance, Miguel Benasayag, Frédéric Gros, Montaigne, Politique, Tyrannie. Libertaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libertaire

Dans une manifestation à Londres le 9 novembre 2011. 1er mai 2012, lors de la manifestation Occupy Chicago. Max Stirner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Stirner

Max Stirner, de son vrai nom Johann Kaspar Schmidt (Bayreuth, 25 octobre 1806 - Berlin, 26 juin 1856), est un philosophe allemand appartenant aux Jeunes hégéliens, considéré comme un des précurseurs de l'existentialisme et de l'anarchisme individualiste. Il est l'auteur, en 1844, d'un « livre-comète », L'Unique et sa propriété, qui connaît un grand retentissement à sa sortie, avant de tomber assez vite dans l'oubli. Sa philosophie est un réquisitoire contre toutes les puissances supérieures auxquelles on aliène son « Moi », et Stirner vise principalement l'Esprit hégélien, l'Homme feuerbachien et la Révolution socialiste. Stirner exhorte chacun à s'approprier ce qui est en son pouvoir, indépendamment des diverses forces d'oppression extérieures au Moi. Biographie[modifier | modifier le code]

Le moi, l’unique et le néant : Nietzsche et Stirner. Enquête sur les motifs libertaires dans la pensée nietzschéenne. Éternel retour (Nietzsche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éternel retour (Nietzsche)

L’Éternel retour est un concept de la pensée nietzschéenne. On pourrait le réduire grossièrement en quelques mots : « Mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement[réf. nécessaire]. » Biographie de Max Stirner, auteur de L'Unique et sa propriété. Max Stirner, L'unique et sa propriété (1845) Max STIRNER : L’Unique et sa propriété.

Max Stirner, L'unique et sa propriété (1845)

Combien n’a-t-on pas vanté chez Socrate le scrupule de probité qui lui fit repousser le conseil de s’enfuir de son cachot ! Ce fut de sa part une pure folie de donner aux Athéniens le droit de le condamner. Aussi n’a-t-il été traité que comme il le méritait ; pourquoi se laissa-t-il entraîner par les Athéniens à engager la lutte sur le terrain où ils s’étaient placés ? Pourquoi ne pas rompre avec eux ? S’il avait su, s’il avait pu savoir ce qu’il était, il n’eût reconnu à de tels juges aucune autorité, aucun droit. Sébastien Faure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sébastien Faure

Pour les articles homonymes, voir Faure. Sébastien Faure Sébastien Faure (né le à Saint-Étienne ; mort le à Royan) était un anarchiste français. Biographie[modifier | modifier le code] « Dreyfus est innocent », affiche pour une conférence animée par Sébastien Faure (1898). Pierre Kropotkine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Kropotkine

Pierre (Piotr) Alekseïevitch Kropotkine (en russe : Пётр Алексеевич Кропоткин), né le 27 novembre du calendrier julien / 9 décembre 1842 à Moscou et mort le 8 février 1921 à Dmitrov près de Moscou, est un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue[1] et théoricien du communisme libertaire[2],[3],[4],[5],[6]. Il est l'un des plus grands penseurs de son temps et l'une des principales figures du mouvement anarchiste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment : La Conquête du pain, L’Entraide, un facteur de l’évolution, Autour d'une vie (mémoires d'un révolutionnaire) et l’Éthique.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1861 au lycée à Moscou. Pierre_Kropotkine_L_esprit_de_Revolte. GARCIA_Renaud_2012_These.

Leo Ferré

Olympe de Gouges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olympe de Gouges

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes. Biographie[modifier | modifier le code] Montauban[modifier | modifier le code] Née le 7 mai 1748 à Montauban, Marie Gouze a été déclarée fille de Pierre Gouze, bourgeois de Montauban qui était boucher — il n’a pas signé au baptême car absent — et d’Anne Olympe Mouisset, fille de drapier[1], mariés en 1737[2]. Rien ne la rattachant à Montauban, sinon sa mère qu’elle aida financièrement par la suite[7], elle rejoignit sa sœur aînée à Paris.

Paris et le théâtre[modifier | modifier le code] Portrait d’Olympe de Gouges. « Celle qui voulut politiquer », par Olivier Blanc. Marie-Olympe de Gouges est une des très rares femmes de l’histoire ancienne a avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques (1).

« Celle qui voulut politiquer », par Olivier Blanc

Pourtant cette femme engagée, belle figure humaniste de la fin du XVIIIe siècle, n’a été redécouverte que récemment au titre de précurseur dans l’histoire des idées. Elle demeure en effet une figure d’exception, non seulement pour son engagement politique dans la durée, mais surtout pour ses positions d’avant-garde, courageusement exprimées, sur la condition des Noirs et celle des femmes. Denis Diderot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Jeune homme, prends et lis.

Denis Diderot

Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Un plus habile t'apprendra à connaître les forces de la nature ; il me suffira de t'avoir fait essayer les tiennes. » Mal connu de ses contemporains, tenu éloigné des polémiques de son temps, peu enclin à la vie des salons et mal reçu par la Révolution, Diderot devra attendre la fin du XIXe siècle pour recevoir enfin tout l'intérêt et la reconnaissance de la postérité dans laquelle il avait placé une partie de ses espoirs. Biographie Jeunesse (1713-1728) Ses parents mariés en 1712 eurent six enfants dont seulement quatre atteignirent l'âge adulte. DENIS DIDEROT ( Encyclopédie / Dictionnaire ) Diderot. Le jour où Nestor Makhno rédigea l'Abécédaire de l'Anarchiste Révolutionnaire.

Nestor Makhno, célèbre anarcho-communiste ukrainien du XXe siècle, symbolise à lui seul de nombreux enjeux dans le mouvement révolutionnaire, communiste et libertaire.

Le jour où Nestor Makhno rédigea l'Abécédaire de l'Anarchiste Révolutionnaire

D’ascendance populaire, c’est dans sa condition sociale qu’il tira les germes de sa révolte. Elle mûrit ensuite dans les geôles moscovites, aux côtés d’un anarchiste plus âgé qui lui enseigna le cœur de la pensée libertaire. Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur. 5 mars 2016 par JMD Dans les Souvenirs d’un révolté, Alexandre Jacob sait que le temps de la reprise a pris fin dès lors qu’il est interné à la prison d’Abbeville : « Tous mes projets de lutte, mes prochaines expéditions s’évanouissaient en fumée : c’est donc fini ?

Tu ne verras plus rien de cela ? Atelier de création libertaire. Anarchisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une manifestation à Londres le 9 novembre 2011. Le A cerclé, symbole de l'anarchisme Étoile anarchiste. • Anarchisme • Textes théoriques. Portail:Anarchisme. « Ma vie a été le poème que j'aurais voulu écrire » explique Thoreau dans un poème, car il est avant tout à la recherche de l'existence la plus authentique. Selon l'expression de Michel Barrucand : « Vivre fut sa profession, s'émerveiller sa raison d'être, écrire sa façon de se révolter ou de témoigner ». Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Anarchisme Modifier.

Précurseurs de l'anarchisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les précurseurs de l'anarchisme sont des personnes, personnages historiques ou de fiction qui, par leurs actes, leurs écrits, leurs rôles ou influences, ont précédé l'avènement de l'anarchisme en tant que théorie politique. Histoire[modifier | modifier le code] Citation anarchiste. Anarchisme individualiste. Anarchisme(s)

Femmes et anarchie

Michel Bakounine. Misha Tsovma m’a transmis ce portrait de Bakounine. Il semble qu’il soit attribué au peintre italien Plinio Nomellini. Celui-ci est un représentant d’un courant néo-impressionniste proche du pointillisme, le divisionnisme, fondé par Seurat en 1884. Si j’en crois wikipedia, il s’agissait pour les peintres de ce courant d’appliquer sur un support de petites taches de couleur pure, de telle sorte que le mélange soit produit dans la perception du spectateur et que le maximum de luminosité soit ainsi atteint. Je signale ces éléments d’histoire de l’art aussi parce que réaliser un portrait divisionniste d’un auteur qui fit à plusieurs reprises l’éloge paradoxal de la division me semble parfaitement approprié. Comme d’autres portraits de Bakounine, celui-ci a donc été peint, non pas d’après modèle, ni même d’ailleurs d’après photo, mais d’après l’idée que son auteur se faisait du révolutionnaire russe.

Bakounine-Qui suis-je ? Mikhaïl Bakounine. Blogs/sites. Le site du Monde libertaire. Infos libertaires. Discours de la servitude volontaire (1574) par Étienne de La Boétie. La servitude volontaire. Jacques Bainville, 1879-1936, Historien, critique littéraire, publiciste et homme politique français. Proudhon par Nadar. Pierre-Joseph Proudhon.

Pierre-Joseph Proudhon. Libertaires etc.