background preloader

Femmes rebelles, femmes fortes

Facebook Twitter

Le harcèlement d’Elżbieta Podleśna doit cesser. Femme tuée au Capitole: Ashli Babbitt, mort d'une trumpiste jusqu'au-boutiste. Denise Vernay. Denise Jacob vers 1944.

Denise Vernay

Denise Vernay Écouter, née Denise Jacob le 21 juin 1924 à Paris et morte le 3 mars 2013[1] à Paris, est une résistante française. Arrêtée en 1944 pendant qu'elle transportait deux postes émetteurs et des finances pour le maquis des Glières, elle est torturée par la Gestapo puis déportée à Ravensbrück. Rescapée, elle s'engage pour témoigner sur la résistance et la déportation[2]. Nona Gaprindashvili. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nona Gaprindashvili

Championnat du monde d'échecs féminin[modifier | modifier le code] En 1961, à l’âge de 20 ans, elle gagne le tournoi des candidates et affronte, pour le titre de championne du monde, la Russe Elisabeth Bykova. Anita Hill, celle qui pourrait faire chuter Joe Biden - Madame Figaro. Alors que Joe Biden vient d'annoncer sa candidature pour les prochaines élections américaines, Anita Hill, professeure de droit sexagénaire, semble vouloir régler ses comptes avec le passé, mettant à mal l'image du candidat démocrate.

Anita Hill, celle qui pourrait faire chuter Joe Biden - Madame Figaro

«Je ne peux pas me contenter d'un simple "je suis désolé pour ce qui vous est arrivé"». Le temps du pardon n'est pas encore venu pour Anita Hill. «Je serai satisfaite quand je saurai qu'il y a un réel changement, une réelle responsabilité et un véritable objectif», a-t-elle fait savoir au New York Times, peu après les excuses de Joe Biden à son égard. En mars dernier, l'homme politique avait évoqué avec émotion l’audition d’Anita Hill, femme noire moquée par une commission composée uniquement de «types blancs» au début des années 1990, ajoutant : «j’aurais aimé pouvoir faire quelque chose». Joe Biden était pourtant président de la commission à l'époque. Ржевская, Елена Моисеевна. Elena Rzhevskaya. Elena Moiseevna Rzhevskaya (Russian: Еле́на Моисе́евна Рже́вская, born Elena Kagan; 27 October 1919 – 25 April 2017) was a writer and former Soviet war interpreter.[1] In April and May, 1945, she participated in the Battle of Berlin.

Elena Rzhevskaya

Almira Skripchenko. Almira Skripchenko, née en Moldavie le 17 février 1976, est un grand maître international féminin et maître international mixte du jeu d'échecs et une joueuse de poker franco-moldave.

Almira Skripchenko

Elle est la fille de Feodor Skripchenko (1935-2010), arbitre international, secrétaire général de la fédération moldave des échecs. Elle est mariée au grand maître international d'échecs français Laurent Fressinet. Быстрицкая, Элина Авраамовна. Эли́на Авраа́мовна Быстри́цкая (4 апреля 1928, Киев, Украинская ССР, СССР — 26 апреля 2019, Москва, Россия) — советская и российская актриса театра и кино, педагог, певица.

Быстрицкая, Элина Авраамовна

Народная артистка СССР (1978)[2][3]. Agnès Callamard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agnès Callamard

Agnès Callamard en 2019 à Londres, lors d'une conférence sur la liberté de la presse. Agnès Callamard est une experte française des droits de l'homme, rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires. Elle enseigne depuis 2013 à l'université Columbia, où elle dirige le projet Global Freedom of Expression. Колесникова, Мария Алексеевна. Masha Brouskina. Марыя Барысаўна Брускіна Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Fille de Lia Moïseyevna Bougakova et de Boris Davidovitch Brouskine, Masha Brouskina est née à Minsk en 1924.

Masha Brouskina

Elle fait des études d'infirmière à l'école no 28 de Minsk : élève brillante, elle en sort diplômée en juin 1941. Le 28 juin 1941 la Wehrmacht occupe la Biélorussie, et en juillet, elle et sa mère Lia sont enfermées dans le ghetto de Minsk (où Lia mourra fin novembre 1941). Grande Guerre : Flora Sandes, femme soldat sur le front. Interview de Mathilde Choisy, directrice générale de la FFE. Mathilde Choisy, directrice générale de la FFE, est l'invitée du mois dans le Cahier de la Fédé du numéro de septembre d'Europe Échecs.

Interview de Mathilde Choisy, directrice générale de la FFE

Dans cette interview, elle analyse les conséquences de la crise sanitaire pour le jeu d'échecs en France et présente la saison à venir. À la suite de la démission de Jérôme Valenti, le comité directeur de la FFE en juin a adoubé Mathilde Choisy directrice générale. Sviatlana Tsikhanouskaya. Elena Serova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elena Serova

Elena Olegovna Serova (en russe : Елена Олеговна Серова) est une cosmonaute russe, née le 22 avril 1976. En 2014, elle devient la première femme russe à se rendre dans l'espace depuis dix-sept ans[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Elena Serova est née dans l'Extrême-Orient russe. Marie-Monique Robin. En 1991, fut créé en Norvège le prix Rachel Carson récompensant, tous les deux ans, une femme s'étant distinguée pour son travail et son implication remarquables dans la préservation de l'environnement.

L'invitée du jour est Marie-Monique Robin, la seule récipiendaire française à ce jour. Le succès, dès sa publication en 1962, du Printemps silencieux a contribué à faire de Rachel Carson une des figures tutélaires de l’écologie mondiale. Bien après sa mort, en 1991, un prix a été créé à son nom en Norvège. Il récompense chaque année une femme dont le travail à propos de l’environnement a été remarquable. Autant en emporte… Hattie McDaniel, première Afro-Américaine couronnée d’un Oscar - Madame Figaro. Pour le scénariste John Ridley (12 Years a Slave), c'est un film qui «perpétue certains des plus douloureux stéréotypes sur les gens de couleur».

L'objet de sa colère ? Le long-métrage Autant en emporte le vent, de Victor Fleming, sorti en 1939. Alors que des émeutes liées à l'affaire George Floyd - un Afro-Américain de 46 ans décédé des suites d'une arrestation violente - et au mouvement Black Lives Matter embrasent les États-Unis, WarnerMedia a décidé de retirer temporairement le film de sa plate-forme de streaming HBO Max, le mercredi 10 juin.

Il n'y sera de nouveau disponible qu'après une «discussion autour de son contexte historique (la guerre de Sécession, NDLR)», affirme l'un des porte-parole de la plateforme. Alexandra De Taddeo. La jeune fille est en garde à vue dans l'affaire des vidéos intimes attribuées à l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris. Ses parents affirment qu'elle est "loin d'être une anarchiste" et que Piotr Pavlenski est entré récemment dans sa vie. Alexandra De Taddeo est actuellement en garde à vue avec son compagnon Piotr Pavlenski dans l'enquête sur la diffusion de vidéos intimes ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris.

Elle "est loin d'être une anarchiste", a confié son père lundi 17 février à franceinfo. Sarah Abitbol. Nous nous appuyons sur la publicité pour vous fournir du contenu gratuit ! En cliquant n’importe où sur cette page ou en cliquant sur le bouton “Continuer vers le site”, vous nous autorisez, nous et différents tiers, à stocker des cookies sur votre appareil et à y accéder pour MSN et d'autres sites web Microsoft News. Ces cookies sont utilisés à des fins d'analyses, de personnalisation de contenu et de publicités basées sur vos intérêts. Mila - J ai voulu blasphémer. Sanité Belair. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanite Belair de son vrai nom Suzanne Belair, (1781-1802), révolutionnaire et officier de l'armée d'Haïti de Toussaint Louverture lors de la Révolution haïtienne. Biographie[modifier | modifier le code] Suzanne Belair, connue sous le surnom de Sanité Belair est née à Verrettes en 1781. Elle participa activement à la Révolution haïtienne et devint sergent puis lieutenant de l'armée de Toussaint Louverture pendant le conflit contre les troupes françaises de l'expédition de Saint-Domingue.

Dédée Bazile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bazile. Catherine Flon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flon. La vie d’Anne de Rochechouart, poète, sculptrice et première femme détentrice du permis de conduire. Терешкова, Валентина Владимировна. Amandine Henry. Amandine Henry, née le 28 septembre 1989 à Lille, est une footballeuse internationale française évoluant au poste de milieu de terrain depuis les années 2000.

Elle quitte une saison l'OL pour rejoindre les Portland Thorns dans la National Women's Soccer League et remporter le championnat des États-Unis 2017 avec cette équipe. Ada Hegerberg. Tulsi Gabbard for President - Official Website - TULSI 2020. Célia Xakriabá, la nouvelle voix au combat pour les Indigènes du Brésil. Eugénie Guillou, la religieuse devenue prostituée et reine du fouet. Charlotte Perriand. Greta Thunberg. Qui est Iris Duquesne, la Française qui porte plainte contre la France avec Greta Thunberg. Lioubov Sobo, l’opposante russe qui a filmé son arrestation  Prix Liberté à Greta Thunberg : "Elle a réussi à lancer un mouvement qui va bien au-delà d'elle", félicite Greenpeace. Christine Caron. Amandine Henry, la capitaine de l'Équipe de France de football féminine se confie.

Ronda Rousey : sa vie dans le ring et ailleurs. 19 août 1391 : Jeanne de Brigue, première personne jugée pour sorcellerie par le parlement de Paris, est brûlée vive. Histoire, magazine et patrimoine. Natalia Mekline. Roza Chanina. Jeanne Calment, une imposture ? Les détails d'une affaire invraisemblable. Marie-Claude Pietragalla, itinéraire d'une enfant prodige (France 2) : que devient la danseuse étoile ? Véra Obolensky. Portrait d'Ellen DeGeneres, la présentatrice-phénomène. Clémentine Autain - Députée de Sevran · Tremblay · Villepinte. Pia Cramling. Nadia Murad. Enlèvement d'Elizabeth Smart. Annie Londonderry, la première femme de l’Histoire qui a réalisé le tour du monde à bicyclette. Helen Keller. Lucie Baud. Луговская, Нина Сергеевна. Jeanne d’Arc enchaînée. La méthode Klarsfeld : la claque de Beate Klarsfeld (Chapitre 6, épisode 2) Libération de la jeune palestinienne qui avait giflé des soldats israéliens. Marion du Faouët, chef de bande dans la Bretagne du XVIIIe siècle.

Amanda Mellet, la discrète figure de proue du mouvement pro-avortement en Irlande. Jeanne de Belleville, la pirate impitoyable qui a fait vivre un enfer au roi de France. Capitaine Marleau prête pour «La fête à Macron» : l’autre visage de Corinne Masiero  Véronique Colucci, ex-femme de Coluche et administratrice des Restos du coeur, est morte. Les lycéennes de Chibok, ultime combat de Winnie Mandela.

Anna Campbell’s death in Syria was futile, but her passion was admirable. Susan Travers. HARIKA DRONAVALLI. Nellie Bly : mieux que Phileas Fogg, un tour du monde en 72 jours. La vie d’Isabella Bird, la plus grande exploratrice du XIXe siècle. Ingeborg Rapoport. Daphne Caruana Galizia. Femmes au cœur de la Révolution russe : Evguénia Iaroslavskaïa-Markon, l’inflexible. Il y a 100 ans, fraulein Zelle alias Mata Hari était fusillée pour espionnage. Marina Ginestà - Wikipedia.

Pauline Léon, une républicaine révolutionnaire. Sophie Milliet. Omayra Sánchez. Stéphanie Gicquel, 74 jours d'Antarctique dans l'objectif. Sarah Marquis, l'exploratrice qui partage ses aventures… à son retour. Amy Johnson. Qui est Maryline Camille, la fille de Jean-Luc Mélenchon? Gerda Wegener. Marika Rökk. Немецкая актриса и певица Марика Рёкк оказалась советской разведчицей.

Camille Lecointre & Hélène Defrance - Equipe de France de Voile Olympique. Louise Bryant. РВИО обратилось в прокуратуру с просьбой защитить память Героя Советского Союза Зои Космодемьянской. À l’origine de la journée contre les violences faites aux femmes, l’histoire des soeurs Mariposas. Manon Cormier. 30 Years of Hard Falls for Olga Korbut, After the Gold and Glory. Olga Korbut.

Ancienne esclave sexuelle de Daech, elle devient ambassadrice à l'ONU. Charlotte Delbo. Décès d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage. Sonia Rykiel : l'hommage vibrant de Christian Lacroix. Nadia Comaneci, l’envers du triomphe. Natascha Kampusch: dix ans de liberté et d'impossible retour à la normalité. Nathalie Lemel. Élisabeth Dmitrieff.

Elka Ruvinskaia destin d'1 anarchiste. La tragique histoire de Qandeel Baloch, starlette pakistanaise assassinée par son frère.