background preloader

Edgar Morin : « Le temps est venu de changer de civilisation » – EurActiv.fr

Edgar Morin : « Le temps est venu de changer de civilisation » – EurActiv.fr
Related:  REFLECHIR PAR SOI MEMEEcologie

Les mots pour ne pas le dire | Eliette Abécassis La destruction d'un monde se fait à l'aide du langage, de la novlangue, comme l'a dénoncé George Orwell dans son roman, 1984. Le principe de l'invention du langage pour imposer un nouvel ordre mondial est le suivant : on diminue le nombre de mots d'une langue, empêchant les citoyens de réfléchir, afin de créer une nouvelle réalité à laquelle ils sont désormais soumis. La disparition de mots dans une langue permet une simplification du monde, qui empêche même à toute idée critique de germer dans un esprit sans qu'aucun ordre extérieur ne soit donné et installe tranquillement une société totalitaire. Cette destruction peut s'observer aujourd'hui dans la disparition du mot "mère" dans le discours bâti sur ce qui est appelé la "GPA". Or ce signe lui-même, GPA, est une création de la novlangue. G pour "gestation". PA pour "pour autrui". "Gestation pour Autrui" n'a donc pas de sens : le sigle correspond à un travestissement de la réalité. Pourquoi ? La question a été déplacée.

L’APRES BATACLAN Si tu veux la paix,... - Thomas d'Ansembourg Economie circulaire : SEB, Veolia et Eco-systèmes s’associent 5 février 2016 Le Groupe SEB, Veolia et Eco-systèmes développent le premier partenariat créant une boucle complète d’économie circulaire pour des produits de petit électroménager. Les déchets sont collectés par Eco-systèmes puis valorisés par Veolia sous forme de matières premières recyclées, qui sont enfin récupérées par le Groupe SEB pour produire de nouveaux appareils vendus en magasin. Le générateur de vapeur en est la première application. Les déchets électriques et électroniques (DEEE ou D3E) sont collectés par Eco-systèmes et valorisés sous forme de matières premières recyclées par Veolia, sur son site d’Angers [voir encadré] qui traite chaque année 45 000 tonnes de petits appareils (fer à repasser, bouilloire, etc.). Cette boucle d’économie circulaire résulte d’une véritable co-construction. « Notre partenariat avec le Groupe SEB et Eco-systèmes est l’exemple parfait d’une boucle complète d’économie circulaire. En savoir plus :

L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser L'"agnotologie" s'intéresse au pourquoi et au comment de ce que nous ignorons. Du tabac au changement climatique, cas d'école. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart - Bielefeld (Allemagne) Envoyé spécial Etudier ce qu'on ne sait pas : quelle drôle d'idée. C'est en réalisant qu'on s'intéresse beaucoup plus à la production des connaissances qu'à la manière dont la société fabrique et propage l'ignorance que Robert Proctor (université Stanford) a forgé, en 1992, ce mot saisissant : "Agnotologie." Cette "science de l'ignorance" était au centre d'un colloque qui s'est tenu du 30 mai au 1er juin, au Centre d'études interdisciplinaires de l'université de Bielefeld, dans le nord de l'Allemagne. Le projet peut sembler abstrait. Mais d'autres manoeuvres sont plus contre-intuitives. Augmenter le savoir disponible peut être, paradoxalement, une façon d'accroître l'ignorance du public. Comment cette forme d'ignorance se propage-t-elle dans la société ? Avec grand succès.

Hubert Reeves s'adresse aux parents Les temps sont lourds. Les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité sont nombreuses et graves Il ne faut pas se les cacher. Les plus urgentes, la crise économique et la montée des intégrismes, éclipsent la détérioration de la planète et ses effets sur notre avenir. Une conséquence inquiétante de cette situation, c’est l’ambiance dépressive qui s’installe un peu partout et en particulier en France dont on dit que la morosité atteint les plus hauts niveaux à l’échelle mondiale. Comment éviter de transmettre aux jeunes, les citoyens de demain, le pessimisme de certains adultes ? Il existe une thérapie particulièrement efficace: l’éveil du plaisir de vivre. Il y a des techniques d’investissement dans des sources de plaisir. Il y a des CD, des revues et des livres dans les médiathèques publiques pour s’initier à ces savoirs. Parents, c’est là un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à vos enfants.

C'est cadré : Thierry Gaudin et la prospective 2100 C'est raté, l'écologiste le plus populaire de France n'entrera pas au gouvernement. Nicolas Hulot, à qui les Présidents Chirac ou Sarkozy avaient déjà proposé un portefeuille ministériel, vient de décliner l'offre de François Hollande, refusant une nouvelle fois de se lier les mains et de se positionner définitivement dans un camp - même s'il a oeuvré auprès de l'Elysée pour la préparation de la COP21 dont l'enjeu avait une autre allure.... Dommage diront ses partisans, car avec lui, c'est une écologie grand public -et médiatique- qui aurait été couronnée. Il en faut pourtant des compromis pour constituer des majorités municipales ou nationales capables d'agir. Nucléaire, présidentielle... Nous avons rencontré Nicolas Hulot à l'occasion des Etats Généraux du Nucléaire, organisés par Europe Ecologie - Les Verts samedi 21 mai 2011. La résistance française à l'écologie Comment inciter les citoyens à changer leurs comportements ? L'Economie circulaire, la voie de sortie de la crise ?

L'aïkido verbal : pour aider les enfants et les adultes à se défendre sans violence, retrouver confiance en eux et harmoniser leurs relations Luke Archer, d’origine irlandaise, est formateur et conférencier en communication et gestion des conflits. Il nous présente une discipline précieuse pour de nombreux enfants et adultes : l’aïkido verbal. Comme cela est fort bien défini sur le site de la Fédération Française d’Aïkido : « L’Aïkido est un art martial en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Il sera donc question d’utiliser des techniques de communication pour parvenir à utiliser l’énergie d’une attaque orale (insulte, moquerie, menace, …) pour désarmer l’agresseur et trouver une issue positive. L’Aïkido verbal s’articule en 3 étapes : Etape 1 : la réception de l’attaque avec le sourire intérieur Le sourire intérieur consiste à se recentrer tout d’abord sur soi en cas d’attaque. Etape 2 : l’accompagnement d’une attaque afin de déstabiliser Voici des exemples d’Irimi : Donnez votre avis !

Edgar Morin : "A force d'oublier l'essentiel pour l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel." Comme une lampe tempête, face à une planète qui n'arrive plus à affronter la tourmente, le philosophe Edgar Morin nous engage à reconsidérer notre place sur cette Terre Patrie. L'Homme a besoin de la terre qui, elle-même, a besoin de l'homme. Mais il nous faut "changer de voie", nous dit-il, et engager une "écologisation" de la politique française. Transformer nos vies, puiser dans la désespérance pour faire émerger la 'voie de l'espérance', tel est le message que la plume d'Edgar Morin entend nous livrer. "A force d'oublier l'essentiel pour l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel." Regards croisés sur son dernier livre, à paraître aux éditions Lemieux éditeur, intitulé La nature du futur : écologiser l'homme, en compagnie d'Edgar Morin, philosophe, sociologue, ancien résistant, et de Daniel Cohn-Bendit, homme politique. (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Vous pouvez aussi découvrir des initiatives écolo et solidaires sur son Twitter

La RSE peut-elle augmenter la valeur pour les actionnaires? Depuis plusieurs dizaines d’années, les recherches indiquent que la responsabilité sociale (RSE) permettrait d’améliorer le rendement financier des entreprises. Dr Caroline Flammer de la Ivey Business School de l’Université de Western Ontario nous apporte les premières preuves empiriques démontrant l’existence d’un lien de causalité. Traditionnellement, les chercheurs se sont efforcés de déterminer si l’adoption de la RSE entraîne une amélioration des variables financières telles que le rendement de l’actif (RDA), le rendement des capitaux propres (RCP) et le ratio de Tobin (le ratio cours/valeur comptable d’une entreprise). Dr Flammer s’est demandé si cette corrélation inférait réellement un lien de causalité : les entreprises qui mettent en œuvre des activités de RSE s’enrichissent-elles, ou bien les entreprises plus riches peuvent-elles se permettre davantage d’initiatives de RSE? Dr Flammer a également découvert que : Source : Flammer, C.

Related: