background preloader

Edgar Morin : « Le temps est venu de changer de civilisation » – EurActiv.fr

Edgar Morin : « Le temps est venu de changer de civilisation » – EurActiv.fr
Related:  REFLECHIR PAR SOI MEMEEcologie

Les mots pour ne pas le dire | Eliette Abécassis La destruction d'un monde se fait à l'aide du langage, de la novlangue, comme l'a dénoncé George Orwell dans son roman, 1984. Le principe de l'invention du langage pour imposer un nouvel ordre mondial est le suivant : on diminue le nombre de mots d'une langue, empêchant les citoyens de réfléchir, afin de créer une nouvelle réalité à laquelle ils sont désormais soumis. La disparition de mots dans une langue permet une simplification du monde, qui empêche même à toute idée critique de germer dans un esprit sans qu'aucun ordre extérieur ne soit donné et installe tranquillement une société totalitaire. Cette destruction peut s'observer aujourd'hui dans la disparition du mot "mère" dans le discours bâti sur ce qui est appelé la "GPA". Or ce signe lui-même, GPA, est une création de la novlangue. G pour "gestation". PA pour "pour autrui". "Gestation pour Autrui" n'a donc pas de sens : le sigle correspond à un travestissement de la réalité. Pourquoi ? La question a été déplacée.

Economie circulaire : SEB, Veolia et Eco-systèmes s’associent 5 février 2016 Le Groupe SEB, Veolia et Eco-systèmes développent le premier partenariat créant une boucle complète d’économie circulaire pour des produits de petit électroménager. Les déchets sont collectés par Eco-systèmes puis valorisés par Veolia sous forme de matières premières recyclées, qui sont enfin récupérées par le Groupe SEB pour produire de nouveaux appareils vendus en magasin. Le générateur de vapeur en est la première application. Les déchets électriques et électroniques (DEEE ou D3E) sont collectés par Eco-systèmes et valorisés sous forme de matières premières recyclées par Veolia, sur son site d’Angers [voir encadré] qui traite chaque année 45 000 tonnes de petits appareils (fer à repasser, bouilloire, etc.). Cette boucle d’économie circulaire résulte d’une véritable co-construction. « Notre partenariat avec le Groupe SEB et Eco-systèmes est l’exemple parfait d’une boucle complète d’économie circulaire. En savoir plus :

L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser L'"agnotologie" s'intéresse au pourquoi et au comment de ce que nous ignorons. Du tabac au changement climatique, cas d'école. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart - Bielefeld (Allemagne) Envoyé spécial Etudier ce qu'on ne sait pas : quelle drôle d'idée. C'est en réalisant qu'on s'intéresse beaucoup plus à la production des connaissances qu'à la manière dont la société fabrique et propage l'ignorance que Robert Proctor (université Stanford) a forgé, en 1992, ce mot saisissant : "Agnotologie." Cette "science de l'ignorance" était au centre d'un colloque qui s'est tenu du 30 mai au 1er juin, au Centre d'études interdisciplinaires de l'université de Bielefeld, dans le nord de l'Allemagne. Le projet peut sembler abstrait. Mais d'autres manoeuvres sont plus contre-intuitives. Augmenter le savoir disponible peut être, paradoxalement, une façon d'accroître l'ignorance du public. Comment cette forme d'ignorance se propage-t-elle dans la société ? Avec grand succès.

C'est cadré : Thierry Gaudin et la prospective 2100 C'est raté, l'écologiste le plus populaire de France n'entrera pas au gouvernement. Nicolas Hulot, à qui les Présidents Chirac ou Sarkozy avaient déjà proposé un portefeuille ministériel, vient de décliner l'offre de François Hollande, refusant une nouvelle fois de se lier les mains et de se positionner définitivement dans un camp - même s'il a oeuvré auprès de l'Elysée pour la préparation de la COP21 dont l'enjeu avait une autre allure.... Dommage diront ses partisans, car avec lui, c'est une écologie grand public -et médiatique- qui aurait été couronnée. Il en faut pourtant des compromis pour constituer des majorités municipales ou nationales capables d'agir. Nucléaire, présidentielle... Nous avons rencontré Nicolas Hulot à l'occasion des Etats Généraux du Nucléaire, organisés par Europe Ecologie - Les Verts samedi 21 mai 2011. La résistance française à l'écologie Comment inciter les citoyens à changer leurs comportements ? L'Economie circulaire, la voie de sortie de la crise ?

L'aïkido verbal : pour aider les enfants et les adultes à se défendre sans violence, retrouver confiance en eux et harmoniser leurs relations Luke Archer, d’origine irlandaise, est formateur et conférencier en communication et gestion des conflits. Il nous présente une discipline précieuse pour de nombreux enfants et adultes : l’aïkido verbal. Comme cela est fort bien défini sur le site de la Fédération Française d’Aïkido : « L’Aïkido est un art martial en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Il sera donc question d’utiliser des techniques de communication pour parvenir à utiliser l’énergie d’une attaque orale (insulte, moquerie, menace, …) pour désarmer l’agresseur et trouver une issue positive. L’Aïkido verbal s’articule en 3 étapes : Etape 1 : la réception de l’attaque avec le sourire intérieur Le sourire intérieur consiste à se recentrer tout d’abord sur soi en cas d’attaque. Etape 2 : l’accompagnement d’une attaque afin de déstabiliser Voici des exemples d’Irimi : Donnez votre avis !

La RSE peut-elle augmenter la valeur pour les actionnaires? Depuis plusieurs dizaines d’années, les recherches indiquent que la responsabilité sociale (RSE) permettrait d’améliorer le rendement financier des entreprises. Dr Caroline Flammer de la Ivey Business School de l’Université de Western Ontario nous apporte les premières preuves empiriques démontrant l’existence d’un lien de causalité. Traditionnellement, les chercheurs se sont efforcés de déterminer si l’adoption de la RSE entraîne une amélioration des variables financières telles que le rendement de l’actif (RDA), le rendement des capitaux propres (RCP) et le ratio de Tobin (le ratio cours/valeur comptable d’une entreprise). Dr Flammer s’est demandé si cette corrélation inférait réellement un lien de causalité : les entreprises qui mettent en œuvre des activités de RSE s’enrichissent-elles, ou bien les entreprises plus riches peuvent-elles se permettre davantage d’initiatives de RSE? Dr Flammer a également découvert que : Source : Flammer, C.

COMMUNIQUER SANS BLESSER Chuchoter avec son coeur ou crier avec son ego ? Quand deux egos se rencontrent, la discussion à la recherche d’une solution gagnante est souvent difficile, voire impossible. S’ensuit un dialogue de sourds, où chacun veut avoir raison, où chacun tente de prouver à l’autre qu’il a tort, où l’on se justifie constamment, allant même parfois jusqu’à faire preuve de mauvaise foi pour pouvoir prendre l’autre en défaut. Plus la distance se crée entre les deux personnes, plus le ton monte pour pouvoir se faire entendre. Deux egos qui s’opposent, c’est comme deux coqs qui s’affrontent dans une basse-cour, chacun gonflant ses plumes et donnant des coups de becs pour tenter d’impressionner ou d’intimider l’autre. Il n’y a pas de gain à tenir ce genre de dialogue : parfois, le silence est même ce qu’il y a de mieux à s’offrir, le temps que les cœurs s’ouvrent et aient envie de se rapprocher. Quand deux cœurs se rencontrent, c’est un tout autre langage que nous parlons. Credit photo: Rene Bastiaanssen

Economie circulaire : le nouveau programme de la Commission européenne manque d'ambition Le nouveau paquet sur l'économie circulaire présenté le 2 décembre par l'exécutif européen affiche des objectifs décevants en matière de réduction des déchets et de recyclage, suscitant les critiques des ONG mais aussi des eurodéputés. La Commission européenne a présenté mercredi 2 décembre le nouveau paquet économie circulaire. Un ensemble de mesures qui visent à "opérer la transition vers une économie plus forte et plus circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées de manière plus durable". Financement de l'économie circulaireLa transition vers l'économie circulaire sera financée à la fois par les Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI), par une enveloppe de 650 millions d'euros au titre du programme Horizon 2020 dédié à la recherche et à l'innovation, par les fonds structurels pour la gestion des déchets à hauteur de 5,5 milliards d'euros et par les investissements réalisés au niveau national, annonce la Commission. Absence d'objectif sur l'incinération

LE MYTHE DE LA CAVERNE Gaëlle Sartre-Doublet a dit : (article publié dans vox populi le samedi 16 octobre 2004) LE MYTHE DE LA CAVERNE, Platon (V° siècle avant J.C) , La République, Livre 7... C’est avec plaisir que je découvre cet article qui expose sobrement la fabulette de Platon, et, si ce n’est ses motivations, du moins son mode d’emploi pour les apprenti philosophes. La phrase d’introduction me convient presque : Le mythe de la caverne est une allégorie qui illustre la situation des hommes par rapport à la vraie lumière, c’est-à-dire par rapport à la vérité. mais je dirais plutôt : :L’allégorie de la caverne cherche a illustrer la situation des hommes par rapport à la vérité. Mon discours personnel serait plutôt : La réalité n’a pas de sens. Dont on peut conclure a) A chacun sa vérité b) LA vérité n’existe pas. J’en étais là de mes réflexions. A la réflexion, je me demande si j’aurais pu imaginer ma fable si j’avais appris la philosophie. Mes prémisses étaient les suivantes : Le vaisseau spatial

Related: