background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Presse & Blogs généalogiques. Archives départementales de Saône-et-Loire. Archives départementales en ligne - Archives départementales en ligne, archives numérisées, arbre généalogique, etat civil, généalogie gratuite, histoire, famille. Jean TROMPARENT - Arbre généalogique jacqueline ROILLET. Saint mandé. Page contact : Georges URLACHER (gurlacher) Google. Mettre en ligne - Mise à jour - GeneaNet. Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Mettre en ligne - Mise à jour - GeneaNet

Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Jeudi 17 avril 2014 | Saint Etienne Harding | Français Partager Geneanet > Identification sur Geneanet Vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous Vous bénéficierez de nombreux services tels que : la création de votre arbre en ligne. une alerte e-mail pour tout nouvel ancêtre potentiel. le dépôt de vos actes d'état-civil numérisés. la consultation de tous les arbres et le contact avec tous les membres, sans restriction. Vous êtes déjà inscrit, identifiez-vous Connectez-vous à votre compte identifiant et/ou mot de passe oublié(s) ou Connexion via Facebook Geneanet vous propose La boutique Geneanet, La plus grande boutique de généalogie sur InternetConsultez la généalogie de vos stars préféréesL'encyclopédie de la généalogie.

Divers. Recensements de population. Quels sont les documents de recensement en ligne ?

Recensements de population

Liste du canton de Tournan en 1906, image 1 (AD77, 10 M 424) Les recensements de population apparaissent en France au moment de la Révolution et sont mieux encadrés et systématisés au cours du XIXe siècle. Le recensement a lieu tous les 5 ans mais peut être perturbé en période de guerre : celui de 1871 a ainsi été établi en 1872, ceux de 1916 et de 1941 n’ont pas été réalisés.

Dans la seconde moitié du XXe siècle la périodicité n’est plus aussi régulière, les recensements ayant été faits en 1946, 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990, 1999. Depuis 2004 le recensement général a été remplacé par un recensement permanent : les communes de moins de 10 000 habitants font l’objet d’un recensement exhaustif tous les cinq ans, tandis que les communes de plus de 10 000 habitants réalisent chaque année une enquête par sondage. Ce sont ces listes qui sont mises en ligne aujourd’hui. Retour au menu. Mémoire des hommes — Journaux des unités 1914-1918 — Inventaires. Dictionnaire des noms de famille. Cartes de géographie - © 1999 - 2011. Cadastre.gouv.fr. Accueil > Votre recherche Recherche par adresse Pour effectuer une recherche de plan par adresse, veuillez saisir un ou plusieurs critères.Vous pouvez aussi effectuer une recherche directement par références cadastrales.

cadastre.gouv.fr

Cette icône vous invite à visualiser le produit,avec possibilité de faire une édition gratuite format A4 ou A3 En savoir plus sur les axes de recherche proposés ex : 15 bis rue Emile Zola, place de la Bastille ex : Gamarde, Petit Rognac ex : Rennes, Paris 9. France Maps. Site pratique. Pour tout ceux qui, comme moi, n'arrive pas bien à visualiser les lieux où vivaient leurs ancêtres, voici une adresse très pratique pour retrouver au premier coup d'oeil les villages voisins du village où ont lieu nos recherches.

Site pratique

Un exemple avec la carte des Vosges. La carte existe pour tous les départements. ces cartes départementales proviennent du site de l'AJPN, Anonymes, Justes et Persécutés pendant la période Nazie. Pour avoir un département, cliquez sur le numéro du département dans la liste ci-dessous: Malheureusement, ce sont les communes actuelles qui sont représentées, et certains villages qui ont existé ne figurent pas sur ces cartes, suite aux regroupements ou aux créations de nouveaux villages.

Tout autre chose, la semaine dernière sur France 2 était diffusé un documentaire sur la généalogie. 43. La première édition du Guide du généalogiste en Haute-Loire rédigé par André Brochier, Louis Colombani et Yves Soulingeas fut un véritable succès auprès des lecteurs. Edité à 1300 exemplaires en 1982, il était épuisé dès 1984. Novateur par sa présentation, il permettait au chercheur d’avoir en main une synthèse des fonds d’archives départementaux nécessaires à une bonne recherche généalogique.

En 2000, une seconde édition mise à jour est réalisée par Thierry Alloin. Entre ces deux dates, les différents fonds d’archives se sont accrus et certains ont été reclassés. De plus, de nouveaux outils de recherche ont été mis en place (relevés ou tables d’état civil), facilitant ainsi le travail du lecteur. Deux idées majeures ont prévalu à la réalisation d’une troisième version du Guide du généalogiste. D’un accès plus simple et plus rapide, cette troisième édition s’est voulue abrégée. Actes en ligne - Recherche. Page d'accueil - Archives Départementales de la haute loire.

Abrégé de la vie d'Antoine Monnatte : natif du village de Martinet, paroisse de Monlet,... ([Reprod.]) / par lui-même. LES AMIS D'ALLEGRE. Geneanet. Marianne Valette-Vioujas - Arbre généalogique Marie Claire Desbeaumes. JEAN PIERRE MONTALEMENT - Arbre généalogique josiane CROUZET. L'arbre des ABEL-PALIX ( parents proches et lointains). Jeanne AVENAS - Arbre généalogique René AUDIGIER. Jean-Jacques VALETTE - Arbre généalogique Fabrice LAURIER. Jean CHASSOUAN - Arbre généalogique christian AUDEMARD. 42. Site des Archives Municipales de Saint Etienne. Archives du Puy-de-Dôme : Archives en ligne. Pascal. Mozilla Firefox. Orne - Département 61 (Région Basse-Normandie) Les sources généalogiques par directions. Direction des archives et des biens culturels de l'Orne.

Archives départementales du Calvados. Eliane. Untitled. Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine: Archives. Actuellement.

Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine: Archives

07. Vivelay : généalogie RPR vivarais velay. Généalogie Généalogies du Groupe Vivelay - mes-arbres.net. Généalogie valette roche ardèche - mes-arbres.net. Calendrier républicain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calendrier républicain

Exemplaire de calendrier républicain. Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal, qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme[1], en remplacement du calendrier grégorien. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. La correspondance des dates plus bas, est donnée à titre indicatif. En effet, elles varient légèrement d'une année à l'autre. Création et utilisation[modifier | modifier le code] La nomenclature des mois et des jours continue d’évoluer dans les mois qui suivirent. La commission Romme[modifier | modifier le code] L'organisation du nouveau calendrier a été créée par une commission formée de Gilbert Romme et de Claude Joseph Ferry, qui demandèrent que Charles-François Dupuis leur soit adjoint.