background preloader

Bienvenue sur Service historique de la Défense

Bienvenue sur Service historique de la Défense

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Related:  GénéalogieGéobiologie

Publication numérique des documents d’état civil et de recensement français en ligne FamilySearch International a reçu récemment l’approbation de la CNIL afin de préserver et de publier numériquement des documents d’état civil et de recensement français en ligne. Une longue tradition Depuis 1894 FamilySearch (anciennement Société généalogique de l’Utah) a rassemblé, préservé et partagé des documents généalogiques dans le monde entier. En France, FamilySearch a signé un accord en 1960 avec les Archives Nationales pour microfilmer des collections dans diverses archives départementales. ETANOT : ETAt des NOTaires de Paris - accueil Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives. Actuellement il y a dans ETANOT 3272 notices. Cette application se substitue, en les mettant à jour, à des sources imprimées et à des instruments de recherche plus anciens, en particulier l'Etat général des fonds (tome IV, 1980) et l'Etat des inventaires (tome IV, 1986) des Archives nationales. Mise à jour des données le 30 mai 2005.

Archives départementale du Gers - Recensement de la Population Les listes nominatives de la population naissent avec la loi du 22 juillet 1791 qui prévoit la réalisation d’un état des habitants. Mais il faut attendre 1836 pour disposer d’une série de recensements établis par communes et constitués d’états nominatifs de la population. Les recensements sont organisés tous les 5 ans jusqu’en 1946, sauf pendant les périodes de guerre où ils ont pu être repoussés (1872) ou annulés (1916 et 1941). Les dernières listes sont établies pour les recensements de 1954, 1962, 1968 et 1975. BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Archives Carnet d'écolière : Arlette Vauchelet, Landres et Saint Georges (08), mon histoire pendant la guerre, 1914-1919. Fonds Académie de Lille. Carte de membre de la Chorale du camp de prisonniers de Zossen, Première Guerre mondiale. Le Caporal Maupas, fusillé pour l'exemple et réhabilité suite à la Campagne de la Ligue des Droits de Homme, (1920-1926). L' Affaire du Bonnet Rouge.

Premiers pas aux Archives Nationales (CARAN) Source : Archives nationales/Atelier de photographie (Paris) en cc 3.0 via Wikicommons « [Le président de salle] lui donne une fiche de plastique rose portant le même numéro que sa table. Elle y retourne. Etat civil numérisé S’affichera, sous forme de tableau, la liste des registres consultables en ligne : registres de la série du greffe (référence 6 E), tables décennales de la série des Archives départementales (référence 7 E), éventuellement registres paroissiaux de la série communale (référence 3 E). Si les registres qui vous intéressent ne sont pas numérisés, vous pouvez vérifier s’ils sont conservés aux Archives en sélectionnant l’onglet « inventaire » : Dans ce dernier sont recensés outre les registres mis en ligne, les registres de la série du greffe de plus de soixante quinze et de moins de cent ans, les registres de la série communale consultables en salle de lecture et les registres de catholicité (référence 33 J). Consultez l'état civil.

BORA Archives privées Dans le cadre de la Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives, la direction des Archives de France a engagé une première application qui recense progressivement tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives. Dans un second temps, seront associés à cette campagne les communes, les bibliothèques et l’ensemble des organismes publics et privés susceptibles de conserver des archives de cette nature. A terme, plusieurs milliers de fonds d’archives privées devraient permettre aux chercheurs de localiser directement sur internet les fonds qui les intéressent.

Pierrefitte Modérer une des sessions du colloque MAE/AN sur "Quand l'archivage devient électronique" les 5 et 6 février m'a permis non seulement de participer à un bon moment bien organisé, mais aussi de visiter le nouveau bâtiment de Pierrefitte que je n'avais jusqu'à présent vu que sur la série de plans d'architecte reçue à l'INP il y a presque dix ans, alors qu'aucun ouvrier n'avait encore mis le pied sur le site. C'était bien sur plan, c'est bien mieux en vrai. Donc rien ici sur le colloque, dont les actes paraîtront d'ici peu, ou quelques mots seulement. J'en retire que la salle entière partageait la conclusion essentielle "pas d'archivage électronique sans RM/Gestion des documents d'activité", et que le grand mouvement de fond est lancé pour une gouvernance de l'information électronique, maîtrisée sur l'ensemble du cycle de vie des documents et données. Mais considérons l'archivage électronique comme une question réglée -ça fait du bien de temps en temps, et entamons la visite.

Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " Ministère de la Défense Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à :

Histoire des villages Blogs consacrés à l'histoire des villages ...et souvent plus( Vous y trouverez des généalogies ) La RFG en parle Annuaire des blogs généalogiques. Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques.

Related: