background preloader

Généalogie familiale

Facebook Twitter

Jean GRENIER (1898-1971) JEAN GRENIER, né à Paris le 6 février 1898, passe à Saint-Brieuc son enfance et adolescence, fait dans la capitale ses études supérieures (Khâgne, Ecole normale supérieure, Sorbonne), est reçu à l'agrégation de philosophie en 1922.

Jean GRENIER (1898-1971)

Puis il exerce dans les lycées, successivement à Avignon, Alger (un an : 1923-1924),, Naples (Institut français), Albi, Alger de nouveau (pour huit ans cette fois : 1930-1938), Vanves, Montpellier. II passe sa thèse de doctorat d'Etat en 1936 et oblique ensuite de l'enseignement secondaire dans le supérieur : Faculté des lettres de Lille (1941), Université Farouk-le, à Alexandrie (1945), Université Fouad-1er au Caire (1948), Lille encore, et enfin Paris et la Sorbonne où, succédant à Maurice Souriau, il occupe la chaire d'esthétique (1962-1968). Retraité, il meurt à Dreux-Vernouillet le 5 mars 1971. Le professeur et l'homme De son désir socratique d'apprendre et d'enseigner à apprendre, je veux citer l'exemple significatif suivant. Ah! L'écrivain et l'artiste. Accueil - Blog de Rotil. ANOM, Etat Civil, Résultats. La plus grande boutique d'affiches et de posters. Peintre Mai-Thu biography - biographie - Affiches Posters - Painter Ro-Nha Nord Vietnam beaux-arts de Hanoi.

Peintre vietnamien. Mai-Thu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mai-Thu

Mai Trung Thứ, "Mai-Thu" au début des années 1940. Le peintre vietnamien Mai Trung Thứ (Kiến An, 10 novembre 1906-10 octobre 1980[1]) est connu depuis la fin des années cinquante, grâce à ses représentations d'enfants, peintes à la gouache sur soie. Ces œuvres, largement diffusées par des reproductions[2] ont contribué à la connaissance de la vie traditionnelle vietnamienne, aussi bien en temps de paix que dans la tourmente de la guerre du Viêt Nam. Cinéaste et photographe amateur, c'est aussi un musicien qui exprimera cette passion au travers de toutes les époques de sa peinture[3]. Jeunesse[modifier | modifier le code] Mai-Thu avec son père en 1924. Patrick Yves Chevrel. L'altérité, c'est le sexe [Gérard Pommier] Nous pourrions reconnaître en notre semblable quelqu'un de différent, parce que nous le sommes pour nous-même.

L'altérité, c'est le sexe [Gérard Pommier]

La naissance de l'altérité pourrait résulter de la division du sujet, puisque nous sommes à chaque instant la proie d'un dédoublement interne À peine né, nous avons commencé dans cette voie : nos parents nous ont voulus à une certaine place et nous n'avons eu de cesse que de les contredire. Nous avons appris à affirmer notre existence en disant non à ce qui nous détermine : non est notre premier Nom et le reste.

Son patronyme nous fouette et fait de nous d'éternels voyageurs. Mais cette dualité interne suffit-elle à engendrer la reconnaissance de l'altérité ? Ce n'est pas sûr, car assoiffé de la résolution de sa contradiction, la mêmeté va tenter ce sujet divisé. Dans les « Leçons d'introduction à la psychanalyse » (XV, GWXI 422) Freud remarque que « les premières phobies de situation des enfants sont celles de l'obscurité et de la solitude ». La Quête - Naguib Mahfouz - 1964 - Livres. Avec La Quête, Naguib Mahfouz nous livre un texte à clé, mettant en scène Sabir, fils d'une prostituée, qui, à la mort de celle-ci, part à la quête de son père, et de son identité.

La Quête - Naguib Mahfouz - 1964 - Livres

Avant de mourir, Bassima Omran, sa mère, lui révèle l'existence de son père : Sayyid Sayyid al-Rahimi, un prétendu notable avec qui elle est restée mariée très peu de temps au Caire, trente ans auparavant. En effet, Bassima s'enfuit très vite à Alexandrie, enceinte de Sabir, avec un homme de plus basse extraction. Sayyid ignore l'existence de ce fils, évidemment. Bassima revient de prison, malade et affaiblie. Avant de mourir, elle donne à son fils l'acte de leur mariage et la photo des noces, afin qu'il parte à la recherche de ce père, dans l'espoir que celui-ci lui rende l'honneur, la liberté et la paix, après un passé abject auprès d'elle. L’idée du père, l’auteur nous la présente comme le retour possible à la respectabilité. Karima rejoint Sabir chaque nuit en cachette de son mari.

Sabir va mourir. ACCUEIL - Saisir l'Avenir par le Passé - "Re-Connaissance" de Sa Biographie avec Sa Carte de Vie. Marques, je vous hais... dans la peau. Anne Ancelin Schutzenberger, psychogénéalogie, psychodrame. Casbas, mi pueblo. CASBAS CITY, se encuentra ubicada en el partido de Guaminí, provincia de Buenos Aires, justo un poquito más allá de donde pasa la Zanja Alsina.

Casbas, mi pueblo.

Contaba con 4.108 habitantes (INDEC, 2001), lo que representa un incremento del 4,6% frente a los 3.926 habitantes (INDEC, 1991) del censo anterior. El Ferrocarril Midland Debemos empezar este relato nombrando a los fundadores de nuestra localidad, estos son Alejandro Caride y Domingo Arini, ambos yernos del antiguo dueño de estas tierras, el Sr. Miguel Casbas, los que en su afán de poblar esta región, así como también por el interés propio, consiguieron que se construyera la estación "Casbas", cuyo nombre es en recuerdo del antes mencionado.

Para que este hecho se concretara, debieron en primer lugar, donar las tierras para el ferrocarril, además en el lugar a construirse, el gobierno exigía cierta calidad de las aguas y ausencia de médanos a su alrededor, reglas a las que respondía el sitio. En nuestro pueblo nacio una persona famosa: