background preloader

Documents sur la généalogie

Facebook Twitter

Insolite : Il filme sa fille pendant 14 ans (Vidéo) Accueil > Société > News société > Un père filme sa fille 15 secondes par semaine pendant 14 ans (Vidéo) 10 partages Publié par Elodie Schwartz Publié le 16 novembre 2014 Les enfants grandissent parfois tellement vite que certains parents n'hésitent pas à rivaliser d'imagination pour garder en mémoire ces instants de vie précieux.

Insolite : Il filme sa fille pendant 14 ans (Vidéo)

C'est notamment le cas de Frans Hofmeester, un Néerlandais, qui n'a pas hésité à filmer sa fille Lotte pendant 14 ans. Frans Hofmeester n'est pas le premier a avoir tenté cette expérience mais le résultat est toujours aussi bluffant. Dans la vidéo réalisé en timelapse (accéléré en français), on voit donc Lotte, tout bébé, devenir une petite fille puis une jeune adolescente, et tout cela en seulement 4 minutes. Vie de nos parents enfants et ado, entre 1930/1950. Mariage Gay : l'homoparentalite vue par les enfants. Louise, 27 ans, ?lev?e par 2 mamans - Projet Entourage LGBT #MariagePourTous #homoparentalit? L'Enfant abandonné : résoudre l'énigme de Myriam Provence. A la recherche de vos ancêtres, vous remontez le cours du temps et soudain vous tombez sur une mention comme enfant de personne, sans famille, bâtard, abandonné, trouvé, reçu, déposé, orphelin, naturel, légitime ou illégitime, infirme, sous x, pupille, enfant de la Nation ou de la Patrie...

L'Enfant abandonné : résoudre l'énigme de Myriam Provence

Comment poursuivre ? Cet ouvrage, dont il n'existe pas d'équivalent, récapitule les démarches à entreprendre pour entamer les recherches car, selon les époques, les enfants trouvés n'ont pas été envoyés dans les mêmes institutions. Ce guide a pour objectif de dresser une méthodologie de recherche pour les cas d'enfants abandonnés en indiquant les différentes sources possibles pour lever l'énigme. Toutes les ressources pour chaque époque sont passées en revue : acte de naissance procès-verbal déclaration de grossesse acte authentique légitimation reconnaissance 80 pages - Format 15 x 23 cm - Frais de port gratuit pour la France métropolitaine.

Doc Net Films Editions - DVD film documentaire - Donner le jour. Un film de Martin Verdet.

Doc Net Films Editions - DVD film documentaire - Donner le jour

Doc Net Films Editions - DVD film documentaire - Questions d'origine. Deux films de Cathie Dambel Face à la nécessité primordiale qui est celle de toujours connaître son origine quand elle est cachée - savoir qui est son père et sa mère - il y a le cri et le silence, les entraves et l’obstination.

Doc Net Films Editions - DVD film documentaire - Questions d'origine

Et parfois, le désir prend la forme de la chance. Comment s’appelle-t-on lorsqu’on est « né sous X » ? Amédée a été « trouvé » le jour de la Saint-Innocent. Difficile dans son cas de lui donner le nom du calendrier. Une coproduction Lilith Production, France 3, avec la participation du Centre National de la Cinématographie, du Conseil Régional Midi Pyrénées, de la PROCIREP – Société des Producteurs © Lilith Production – France 3 - 2001 Marie Adélaïde, jeune femme métisse de trente-quatre ans, a pu remonter le fil qui la relie à l’Afrique et à son père de naissance à partir d’un seul prénom, Gaspard, arraché à la mère qui l’a abandonnée.

J'ai été déportée à Auschwitz : la moindre imperfection conduisait à la chambre à gaz. Sur l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, il est écrit "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre").

J'ai été déportée à Auschwitz : la moindre imperfection conduisait à la chambre à gaz

(J. SAGET/AFP) Comme le reste de ma famille, je suis juive. Documentaire "Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs" - FilmsDocumentaires.com. Un dîner, bruyant, drôle.

Documentaire "Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs" - FilmsDocumentaires.com

Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, ses frères et sœurs. Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles voulaient un enfant. Paiement sécurisé Interrogeant frères et sœurs, parents et enfants sur les liens qui les unissent, les réalisatrices brossent le portrait d’une sociéte imaginative, où l’individu n’hésite plus à s’émanciper des normes établies pour tracer son propre chemin. Archives départementales d'Indre et Loire. Autres sources Les archives des notaires Ces documents sont très précieux pour retrouver la trace d'un ancêtre ou approfondir la connaissance de son mode de vie.

Archives départementales d'Indre et Loire

Les contrats de mariage et les testaments sont directement liés à l'histoire des familles ; les actes de vente ou de constitution de rentes, les baux ou les inventaires après décès permettent de cerner le patrimoine d'une personne. >> Comment faire une recherche dans les archives notariales Les recensements de population. 3 La généalogie : pourquoi cet engouement ? La parenté comme méthode (des portraits de famille à la génération artistique) 1 Le cas de Claude Cahun s’inscrit de plus dans une construction de la parenté très complexe.

La parenté comme méthode (des portraits de famille à la génération artistique)

Née au (...) 2 Sur ce sujet, cf. Don’t Kiss Me. The Art of Claude Cahun and Marcel Moore, Tate publishing, 2006. 3 Il y a sur le sujet de l’attribution des manuscrits et des enluminures un débat qui semble très la (...) 1Y aurait-il quelque chose dans les images ou dans l’art qui aurait à voir avec la parenté ? A priori, non. 4 Cf. « Familles, petites pièces traitant d’une sujet familier ou d’actualité », Dits, MAC Grand Hor (...) 2Si l’histoire de l’art peine souvent à penser la création collective au sein du foyer, elle tend traditionnellement à penser les artistes par génération. 3C’est peut-être plutôt parce que l’art se pense en termes de filiation et de germanité que l’on est tenté de lire ainsi les relations entre artistes apparentés. Video1. La généalogie, nouvelle passion de la jeunesse. Deux tiers des moins de 35 ans auraient déjà entrepris des recherches sur leurs ancêtres.

La généalogie, nouvelle passion de la jeunesse

Un antidote à l'éclatement familial. Certains utilisent la généalogie pour remonter les siècles et identifier de très lointains ancêtres. La plupart du temps, cependant, c'est plus modestement pour reconstituer l'histoire familiale récente que les Français courent les dépôts d'archives départementales et surfent sur les sites spécialisés. Selon un récent sondage Ipsos (1) commandé par le site Internet Généalogie.com, 65% des moins de 35 ans ont déjà entrepris de telles recherches. Or, leur principale motivation serait de nouer des contacts avec des parents ou des cousins éloignés dans l'espoir de partager un patrimoine familial commun.