background preloader

Généalogie protestante

Facebook Twitter

La généalogie des protestants - Fiche pratique. L'histoire des protestants en France Parmi les familles protestantes, il faut distinguer les luthériens des réformés, car ceux-ci n’ont pas eu la même histoire.

La généalogie des protestants - Fiche pratique

Rappelons auparavant que c’est au début du XVIe siècle que le moine allemand Martin Luther proposa la réforme de l’Eglise catholique. Il a donc fondé l’Eglise luthérienne, qui s’est rapidement imposée en Allemagne et en Alsace. Lorsque l’Alsace a été rattachée à la France, les rois ne sont pas parvenus à imposer le catholicisme aux Alsaciens. Vous n’aurez donc que peu de difficultés à trouver des traces de vos ancêtres Alsaciens, car les registres paroissiaux ont toujours été tenus par les pasteurs.

En France, c’est Jean Calvin qui organisa l’Eglise réformée en 1559 et commença à créer des paroisses réformées. Une évolution eu lieu lorsqu’en 1598, Henri IV, ancien protestant reconverti au catholicisme pour pouvoir accéder au trône de France, promulgua l’édit de Nantes. Patchwork. Archives cultuelles protestantes. Organisation de l'Église réformée de France.

Archives cultuelles protestantes

En dehors de l'ancienne discipline de 1559, date à laquelle remonte la structure générale de l'Église réformée française, celle-ci repose sur différents textes : édit de Nantes (1598), révocation de l'édit de Nantes (1685), édit de tolérance (1787), instruction ministérielle du 28 prairial an VIII (17 juin 1800), qui rétablit les cultes, loi sur l'organisation des cultes, dite concordat (18 germinal an X), 8 avril 1802) créant des consistoires à raison d'un pour 6000 âmes, décret du 26 mars 1852 créant en outre par paroisses les conseils presbytéraux, loi sur la séparation des églises et de l'État (9 décembre 1905), création en 1938 du conseil national des églises réformées de France, qui fonctionne sous l'autorité du synode national.

Actes pastoraux et état civil. Pour les actes pastoraux antérieurs à 1793, voir la page Registres paroissiaux et état civil Documents conservés dans les Archives départementales. M. Mémoires et Documents. Généalogie protestante en Picardie. Le Musée du Désert - Retrouver ses ancêtres protestants. L’Etat civil protestant sous l’ancien régime.

Le Musée du Désert - Retrouver ses ancêtres protestants

Tout généalogiste se trouvant confronté à des ascendants protestants sous l’ancien régime se heurte parfois à l’absence de toute trace, conséquence du problème posé par l’Etat civil des protestants avant la Révolution. Après avoir rappelé les faits historiques, nous verrons comment essayer de retrouver les maillons manquants. Pour bien comprendre, il est nécessaire de remonter dans l’histoire jusqu’au régime de l’Edit de Nantes (1598) dont la France a fêté il y a peu le 400ème anniversaire.

Les actes d’état-civil étaient alors gérés par les églises. La tenue des registres était assurée par les curés des paroisses et les pasteurs pour les protestants. Louis XIV, avec les mots "un seul Roi, une seule loi, une seule foi" n’aura pas la même ouverture que son grand-père Henri IV. Ceux qui restent sont devenus "Nouveaux Catholiques", soit à cause des pressions d’une avalanche d’édits royaux qui privaient ceux de la R.P.R.

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. A partir de 1792, les naissances, mariages et décès de tous les citoyens, quelque soit leur religion, sont enregistrés dans les registres de l'état-civil.

Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z

Cette page est consacrée aux recherches généalogiques antèrieures à la Révolution. Histoire de la religion protestante en France : quelques dates importantes 1559 : Synode de Paris : le culte protestant s'organise1562 : Tolérance dans certains lieux1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août1598 : Edit de Nantes : Proclamation de la liberté de conscience1685 : Révocation de l'édit de Nantes : Certains protestants se convertissent, d'autres s'exilent tandis que la grande majorité pratique sa religion en secret.

Généalogie des luthériens L'Eglise luthérienne est restée pratiquement limitée à l'Alsace. Vous trouverez dans cette région, surtout dans les villes, des séries continues de registres paroissiaux luthériens. Recherche généalogique protestante en France. Généalogie protestante. Historique Jean Calvin fut l'artisan de la Réforme Française, Il défendait le sacerdoce universel : "ll n'y a aucun intermédiaire entre le croyant et Dieu" .

Généalogie protestante

Le 24 Juin 1539, François 1er promulgua un édit "pour extirper et chasser du royaume les mauvaise erreurs que Luther et autres ses adhérents et complices déviant de la sainte foi catholique". En 1547 Henri II créa au Parlement de Paris, une Chambre ardente, chargée de la poursuite des hérétiques. En 1557, l'édit de Compiègne ordonnait aux juges des parlements et des présidiaux de condamner à mort les hérétiques. Le 29 mai 1559, un premier synode national, rassembla les délégués des Eglises de France autour de trois envoyés de Calvin, dans une maison du faubourg Saint-Germain, à Paris. Cette réforme provoqua un conflit avec l'Eglise Catholique et une partie de la population attachée à cette religion.

Les pasteurs fuient à l’étranger, la période du "désert" commença. Registres paroissiaux (1559-1685) Baptême Mariage Sépulture. Huguenots de France.